croa du 07/06/08 avec dessin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

croa du 07/06/08 avec dessin



  1. #1
    fulie

    croa du 07/06/08 avec dessin


    ------

    bonjour!

    hier, ciel bleu toute la journée, sans un seul nuage au dessus de la téte.
    quel bonheur, je vais enfin pouvoir observer! ca fait tellement longtemps (facile 2mois et demi).

    bon alors qu'est ce que je vais observer? je vais encore etre perdu dans mon ciel depuis le temps que j'ai pas fait de cp.
    sylvain s'ennui, hop il me fait une petite prépa d'observation. j'y ajoute encore quelques objets dans le sagittaire.

    allé, 22h le tube est installé dehors (merci fab!), 23h c'est parti, je sors.
    ouh, il fait pas chaud, et le scope est déja bien humide. je mets le ventilo, mais bon, l'effet n'est pas flagrant. donc toute la soirée, j'ai du lutter contre la buée

    bon je regarde un coup la lune, toujours aussi belle, mais file vite te coucher pour ne pas trop m'éclairer!
    un petit coup à mars qui est juste à coté, bon, no comment, elle est toute pitite.
    saturne, c'est peut etre la derniere fois que je l'observe avant un bout de temps. ca turbule pas mal, je ne peux meme pas voir la division de cassini...

    fabien sort, je l'est prévenu qu'on ne pourrait pas revoir tuturne. il observe un peu pendant que je reapprends mon ciel.

    bon alors, je voulais aller me balader dans la chevelure de berinice. Ma que passa? je trouve aucune galaxie... il faut dire avec toute cette buée c'est plutot galere. Bon allé, je vais pas passer ma soirée à ca, tanpis.
    dur dur de viser juste, manque total d'entrainement.

    je cherche M 3, je le trouve pas, il est super haut.

    Je voulais tester si je pouvais voir M104 et M83. Je déplace le scope, tant bien que mal, et bam! un coup de coude malheureux dans le chercheur! screugneugneu!!! j'ai plus qu'a le regler!
    donc je cherche M104 (que j'avais déja trouvé plusieurs fois), rien à faire je trouve pas. Je cherche M83, idem. bon je suis vraiment rouillée, et je commence serieusement à m'impatienter!!

    je remets le scope à sa place initiale. j'observe M27, jolie, mais j'avais de meilleures souvenirs. j'ai les lampadaires qui me géne beaucoup au nord, et une discothéque à 10min de chez moi a investi dans un laser!!! il balaye l'est de mon champs de vision....

    00h50, les lampadaires ne sont pas sensé s'éteindre à 00h45??? un petit coup d'oeil à M57, jolie mais bien polluée aussi...

    Allé, je continu la balade vers le scorpion.
    je cherche M4. je ne connaissait pas cet amas, je n'avais pas vraiment fait attention aux photos, mais on voit clairement une barre d'étoiles qui le traverse. trés joli, et bien résolu x80. j'en ferait bien un petit dessin? au non, une autre fois. j'aime pas trop dessiner un objet que je vois pour la premiere fois.
    M80, est indiqué sur ma carte, mais je n'ai aucune description de l'objet. ca ressemble à un petit amas globulaire. j'ai verifié ce matin est bingo ca en est un.
    un coup d'oeil à Antares, surprenante cette étoile. elle sintille de toutes les couleurs. trés beau spectacle.
    je cherche aussi M10 et M12, que je ne trouve pas...

    1h15, extinction des feux!!enfin!!
    ah la meme heure la lune disparait à l'ouest (j'ai regardé son coucher), et jupi apparait à l'est!
    c'est le moment de dessiner M27. je fais la cotation de couleur et les étoiles au crayon HB. j'ai realisé le dessin en 30min. je l'ai fini ce matin en dessinant la nébuleuse et en essayant de faire des étoiles bien rondes
    la voie lactée est imposante au dessus de ma téte, magnifique

    Je pars vers le sagittaire. j'ai du mal à trouver. ce que j'ai devant moi ne colle pas avec les cartes...
    un petit tour sur stellarium s'impose(je me flingue bien la vision nocturne que j'avais aqui).
    retour dehors, ah bas voila! (les cartes m'avaient embrouillé l'esprit).
    je distingue clairement le sagittaire.
    bon alors, plusieurs choses à voir ici, et plutot que de m'embéter avec les cartes je vais me balader.
    ouah, une premiere nébuleuse!! elle est trés belle, on dirait qu'il y a plusieurs nuages cote à cote, separé par les scillons. je remonte, une deuxieme, moins évidente à voir. toujours en remontant, une autre me saute aux yeux. elle semble etre tout en longueur. sa forme me rappelle un peu celle d'une comète.
    et une derniere au dessus.

    dans l'ordre j'ai du voir trifide, M21 (donc ca ne devait pas etre une nébuleuse...), omega et la nébuleuse de l'aigle.
    je les ai observé rapidement, pour avoir le plaisir d'y consacrer plus de temps une autre fois.

    j'ai gardé le meilleur pour la fin...jupiter!
    j'étais trés impatiente de la revoir, avec mon 5mm! elle me faisait de l'oeil, imposante dans le ciel mais j'ai résité jusqu'au dernier moment.
    donc pour garder le suspense, je commence avec le 30mm. elle est toute petite, mais en regardant bien on voit trés bien ces belles bandes.
    15mm, elle est superbe, je serais meme pas décue si je ne pouvait la voir que comme ca... on voit bien les satellites, et surtout la GTR!! (premiere fois que je la voyait je crois)
    10mm, ouah, quelle beauté, je n'en revient pas...
    roulement de tambour.... le 5mm... et là .... c'est le drame! elle est toute floue, ca turbule pas mal, elle est toute palote. mais bon elle est énorme et dans de meilleures contitions ca va etre terrible!! je retourne sur le 10mm.

    Mon cheri vient l'observer, et pendant qu'il l'observe moi je commate sur la voie lactée, sur l'univers tout ca...tip top


    bon voila, il est 2h45, je remballe le matos, qui dégouline et dodo (j'ai mit une h à me rechauffer les pieds!)

    désolé pour ce trés long croa, mais pour 3h45 d'observations il faut bien tout ca!

    je mets le dessin de M27, les détails sont dessus, toutes les critiques sont bonnes à prendre!

    -----
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  2. #2
    invite757da740

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    et bien.... sympa comme tout se croa! l'impression d'etre a tes cotés pour observer...
    chapeau et vivement le dessin!

  3. #3
    fulie

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    je me rends compte que la valide n'a pas du marcher
    donc je recommence

    merci xav!! vivement qu'on puisse faire des observations cote à cote!!
    Images attachées Images attachées  
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  4. #4
    Thétis

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    sympa ce CROA, je vois que toi aussi tu as profité de ce ciel sans nuage

    vivement la valid car j'ai hate de voir ton dessin de M27

    flo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulie

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    merci flo,
    oui effectivement c'était une soirée à ne pas louper!
    une de ces rares soirées dans l'année, ou le ciel est d'une transparence inouie.
    sans toute cette humidité ca aurait était parfait.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  7. #6
    loicnasa

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    Bravo super croa! On attends le dessin.
    le modo est à l'apero shutt...
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  8. #7
    fulie

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    Dobson Kepler GSO 200/1200

  9. #8
    invite35dba04c

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    sympa le croa on attent la valide
    @+jeff

  10. #9
    loicnasa

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    Superbe dessin! Bravo!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  11. #10
    paul13

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    Super Croa Fulie!

    Ca faisait longtemps effectivement, et là, tu reviens en force !

    J'aime bien le suspens pour Jupiter, par contre c'est dommage que tu n'est pas vu les galaxies... c'est tellement beau !
    Comment fais-tu pour repérer les objets du ciel profond invisible à l'oeil nu ou au chercheur?

    Le dessin de M27 est super, je vois que tes étoiles sont bien rondes même si le dessin est fait dehors... comme quoi!
    Dans mon 114, la parti en "trognon de pomme" ressort mieux du reste la nébuleuse.

    Bon moi je suis à la traine dans les dessins, mais la Provence n'offre pas, pour l'instant de ciel potable ( hier la turbu était d'enfer ). Faut absolument que je me rattrape!

    Paul

  12. #11
    jbfe

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    Non, je ne suis pas à l'apéro (pas tout le temps, quand même)

    J'aime beaucoup ce croa et ton dessin; je reposte le même objet dessiné dans un 250

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    whynotginiii

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin


    JOLI DESSIN
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  14. #13
    astrololo

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    salut Julie, joli ton dessin.

    J'ai reconnu tout de suite M27 sans avoir rien lu auparavent...(j'aime bien me lancer de tel defis...)

    J'ai lu ensuite ton joli CROA, bien expliqué.

    Dommage pour le laser, çà fait quand meme, le 3ème dont j'entend parler depuis un moment... enfin bon

    T'as du bien profité tout de meme d'avoir enfin pu observer...


    @+

    Laurent
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  15. #14
    fulie

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    merci beaucoup à tous!

    paul, pour reperer les objets invisible à l'oeil nu, j'avoue je galere un peu, en grande partie à cause du chercheur coudé!!! plus ca va et plus il me prend la téte. je n'arrive pas à me placer assez précisement, donc c'est un peu au pif. il faudrait vraiment que j'arrive à investir dans un autre chercheur...

    sinon, oui j'ai trouvé le "diabolo" de M27 moins flagrant que dans mes souvenirs. mais je l'ai dessiné tel que je l'ai vu. en plus j'ai fait la cotation de couleur dehors, mais je l'ai reellement dessiné ce matin, donc peut etre que ca joue aussi, mais je ne me voyais pas le dessiner dehors directement.
    pour les étoiles rondes, comme dit, je les ai placées dehors, mais je les ai bien fait ronde ce matin aussi(et j'y ai passé du temps!)

    jean, trés beau dessin

    laurent, je sais pas ce qu'il se passe avec les discothéques, mais moi aussi j'en entends pas mal parler tout de suite! et je crois que ma commune éteinds les lampadaires 30min plus tard qu'avant (peut etre pour l'été).

    merci aussi à jeff, et aux loic
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  16. #15
    invited0244bf9

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin


    Julie, ton croa est très agréable à lire : on sent un certain désappointement et une petite démotivation au début de ta soirée (saleté de lampadaire !) puis un peu de ciel bien noir et étoilé, et hop, c'est l'enthousiasme !!!

    Et bravo ainsi qu'à Jean pour vos superbes dessins de M27 !!

  17. #16
    paul13

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    Salut Fulie !

    paul, pour reperer les objets invisible à l'oeil nu, j'avoue je galere un peu, en grande partie à cause du chercheur coudé!!! plus ca va et plus il me prend la téte. je n'arrive pas à me placer assez précisement, donc c'est un peu au pif. il faudrait vraiment que j'arrive à investir dans un autre chercheur...
    Le plus simple serait que tu investisses dans un chercheur point rouge ou un Telrad ( ça tourne entre 30 et 70€ ) et que tu suive la méthode du star hopping ou cheminement étoile par étoile:

    Première étape: tu cherches une étoile assez brillante visible à l'oeil nu et au chercheur qui se situe pas trop loin de l'objet recherché et sur la carte (très important). Attention, plus elle est loin, plus le "cheminement" serat long!

    Deuxième étape: tu centres cette étoile dans le chercheur.

    Troisième étape: tu centres cette étoile dans l'oculaire.

    Quatrième étape: tu regardes sur la carte le plus court chemin pour arriver à l'objet ou celui par lequel tu passes par le plus d'étoiles brillantes (quand il y a des étoiles brillantes, c'est plus facile pour pas se perdre dans le fourmillement étoilées).


    Cinquième étape: Tu empruntes le chemin d'étoiles que tu as tracé dans ta tête ou au crayon sur la carte, progressivement, en essayant de faire mentalement des formes géométrique. Par exemple il m'arrive souvent de faire dans ma tête: "prendre l'étoile située au somment d'un petit triangle rectangle d'étoiles" ou encore: "la galaxie se situe au milieu d'un petit carré formé par quatres étoiles".

    Sixième étape: une fois le trajet emprunté, tu dois normalement arrivé à l'objet recherché. Si tu ne le vois pas, deux solutions se présentent alors:
    - soit il ne peut-être visible avec ton scope ou depuis ton site d'observation
    - soit tu t'es perdus en court de route (ça arrive souvent ) et là, pas de panique! Il faut reprendre depuis l'étoile brillante de l'étape 1 et tu recommences.


    Tout cela est une affaire d'habitude mais quand on a pas de Go-To, c'est la plus précise en sûre et peu chère: une carte, un chercheur et un oculaire grande focale, c'est tout !


    Avec ça, on trouve et je l'ai mainte fois expérimenté sur les objets du ciel profond mais elle nécessite patiente et persévérence.

    A+
    Paul

  18. #17
    fulie

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    merci pour tes conseils paul. c'est ce que j'essaye de faire, mais avec ce chercheur, c trop galere...
    et puis ca faisait tellement longtemps que j'avais pas fait serieusement du cp que j'ai un peu perdu la main

    anne, oui tu as bien compris mon état d'esprit d'hier! c'était exactement ca
    merci pour tes encouragements
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  19. #18
    invite88c56b4c

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    bonsoir un jolie croa bien vivant et bien ecrit , quel merite! en plus tu fait un dessin superbe , bravo !
    pour le chercheur coudé, suis les conseils donner plus haut, il est idéal pour les cartes, mais pour pointer, il faut une aides , le point rouges en est une ! ..
    moi ,j'utilise le laser vert pour pointer une étoiles repéres ,ensuite je me sert du chercheur coudé sur les cartes ,car il est redrèssé !

  20. #19
    Sylvain62

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    Slt
    Et bien magnifique CROA !
    En conclusion ce que je t'ai preparé n'a pas servis quoi mais bon je ne savais pas quoi faire

    J'adore ton M27 je suis impatient de le voir dans mon 250mm !!

    Le temps revient enfin parmis moi
    +++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  21. #20
    Thétis

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    j'aime beaucoup ton dessin

    vivement les prochains !!

    flo

  22. #21
    fulie

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    merci dobcat!
    pas mal ta technique.
    j'ai peut etre pas des cartes assez précises. j'ai le guide d'astronomie. je voudrais me prendre le pocket sky atlas, mais j'ai po de sous
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  23. #22
    fulie

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    merci sylvain et florence,
    M 27 est trés jolie effectivement (à l'oculaire je veux dire)
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  24. #23
    pierrejos

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    Super dessin et super CROA.

    Tout ça va me manquer pendant 15 jours
    www.ppjastro.be

  25. #24
    fulie

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    merci pierrot,
    qu'est ce qu'il se passe pendant 15js?
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  26. #25
    paul13

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    merci dobcat!
    pas mal ta technique.
    j'ai peut etre pas des cartes assez précises. j'ai le guide d'astronomie. je voudrais me prendre le pocket sky atlas, mais j'ai po de sous
    La solution quand on a pas de sous :
    Tu télécharges le logiciel gratuit "Carte du ciel" (magnitude maximum: 15) et tu imprimes les cartes qui correspondent aux objets que Sylvain t'a gentiment préparé!

    A+
    Paul

  27. #26
    Pepito59

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    Salut à tous.

    Fulie un grand bravo.

    J'y croa pas c'est vraiment bien récité nous nous projetons bien dans ce que tu as vécu lors de cette soirée, le dessin et top bien fait..

    Pour le pocket sky atlas je l'ai c'est vrai qu'il est bien mais bon pas assez précis pour un 400mm

    Chez moi il pleut

  28. #27
    fulie

    Re : croa du 07/06/08 avec dessin

    merci pepito!!
    chez moi y'a un grand ciel bleu (foncé vu l'heure), mais pas mal de vent, et surtout, je me léve à 5h30 demain, donc privée d'observations

    bonne nuit!!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Discussions similaires

  1. CROA et Dessin soleil H-aplha
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2008, 14h17
  2. croa du 07/03/08 + dessin de M45
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/03/2008, 23h45
  3. croa du 11/02/08 avec dessins
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2008, 12h40
  4. Dessin M42 (encore ;) ) et CROA
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/02/2008, 13h37
  5. croa du 14/11/07 avec dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/11/2007, 18h19