croa du 07/03/08 + dessin de M45
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

croa du 07/03/08 + dessin de M45



  1. #1
    fulie

    croa du 07/03/08 + dessin de M45


    ------

    bonsoir,

    ce soir ciel bien dégagé, avec quelques nuages quand meme mais qui ne m'ont pas embété cette fois ci.
    je m'étais fait un petit listing de tout ce que je voulais voir et dessiner.

    Je sors donc vers 21h15 et c'est parti:
    je cherche en tout premier M 78, je la trouve aprés pas mal de recherches. mouai, c'est minuscule si c'est bien ca. Dommage, ca avait l'air prometteur. Si qqn en a fait un dessin je suis preneuse, j'aimerai bien voir ce que vous avez vu.

    Ensuite je me dis, mince, j'suis béte j'ai encore jamais testé M 42 avec mon nouveau 5mm! + filtre UHC. c'est magnifique! et le mot est faible! ouah!!! bon j'ai pas fait de dessins mais ca m'a titillé. ca sera pour une prochaine fois, vu que je l'ai déja dessiné.

    Ensuite j'ai cherché M 46. j'ai bien trouvé un amas mais je pense que c'était M47. Le probléme c'est que le ciel a pas mal de PL dans ce coin, du à une grande ville à quelques km. donc peu de reperes visibles à l'oeil nu pour trouver ce que je cherche. dommage, c'était mon objectif dessin prioritaire. j'espere avoir plus de chance une prochaine fois.

    ensuite j'ai cherché NGC2392 (l'esquimau), un sacré bout de temps, et je ne l'ai pas trouvé non plus. je sais pas ce qu'il s'est passé ce soir mais je n'arrivais à rien!

    aprés direction M67. Sympa meme si c'est bien petit en comparaison avec M44. je me le suis mis de coté pour le dessiner ensuite et j'ai oublié d'y retourner!

    aprés j'ai cherché NGC 4565, dans la chevelure de bérénice.
    j'ai eu un peu de mal à trouver la constellation et ensuite j'ai pas trouvé la galaxie (encore un ratage...).
    par contre j'ai trouvé M64, et là... déception, j'ai pas du tout vu l'oeil noir! pourtant dans mon bouquin c'est indiqué qu'on voit clairement la zone sombre avec un 200 (j'ai l'impression que l'auteur est un peu trop optimiste parfois, ou c'est moi qui voit vraiment rien...). j'ai essayé plusieurs grossissements, rien à faire. Mais j'ai trouvé M53 qui elle n'était pas au programme! un p'tit bonus. c'est un amas pas bien gros mais c'est toujours joli à regarder. pour tout ce coin j'avais les lampadaires qui m'ont enormement génés.

    ensuite j'ai visé M 51, dans le but d'en faire un dessin. aucun probléme pour les retrouver. j'ai observeé pendant au moins 30min, sans faire de dessin.
    il était 23h30 (déja!), quand je suis rentrée pour me rechauffer un peu et changer de chaussures (j'avais les pieds gelés!). j'aurais surment pas du parce qu'en ressortant j'avais perdu toute ma vision nocturne que j'avais acqui. C'est fou la difference! je ne voyais plus aucun détails.
    donc j'ai cherché un objet bien visible, que je n'avais pas encore dessiné. Et voila, j'ai trouvé! j'avais jamais terminé mon dessin des pleiades. c'est chose faite! j'ai tout recommencé.

    j'ai remarqué que M104, qui faisait partie de ma petite liste, était accessible, ce qui n'était pas le cas auparavant. j'ai pas eu trop de difficultés à la trouver. J'ai pas clairement vu le "sombrero", mais si je ne m'étais pas exposé à la lumiere je pense que j'aurais vu plus de détails.
    Pour finir en beauté, j'ai regardé la belle saturne, et ses satellites. J'ai eu du mal à m'en détaché mais aprés 4h d'observations (j'ai battu mon record), il était tant que je rentre.

    j'ai retouché mon dessin des pleiades au chaud, afin d'avoir des étoiles bien rondes.
    Je pourrais le poster que demain maintenant, désolé.

    je me rend compte que mon croa est bien long, alors merci à ceux qui ont eu le courage de le lire en entier!
    bonne nuit

    -----
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  2. #2
    jbfe

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    CROA très sympathique: tu as fais une belle promenade céleste!

    Je te rassure, les objets "introuvables", il y en a à chaque soirée astro; et puis la fois suivante, on "tombe dessus" presque immédiatement...

    Je te mets M104 pour t'inciter à y retourner avec des yeux neufs

    Jean

    PS: mon écran étant en rade, j'en ai récupéré un vieux, je ne garantis donc pas le résultat en terme de contraste...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Sylvain62

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    Tres jolie CROA Julie

    Moi aussi je suis sortis hier soir mais sans dessins

    Merci Jean pour M104 je verais ce que ca va donner

    Sinon Julie si tu n'as pas vu l'oeil noir c'est parceque t'on ciel est trop polué bas je te dirais ca quand j'aurais mon 200
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    bonjour fulie , tu est excéllente en rédaction , un plaisir de te lire !
    un peu d'aide pour tes observations? :
    M 78 , est visible avec des jumelles comme une tache diffusse , mais avec le 400mm, elle ressemble a une cagoule avec deux étoiles qui forme les deux yeux, c'est aussi visible avec un 200mm mais plus délicats
    pour la nébuleuses de l'esquimaux ne cherche pas un nuage ce n'est qu'une étoiles plus grosse avec les contours nébuleux.il faut te fier a tes cartes et faire le cheminement méticuleussement, étoiles par étoiles pour être sur d'être dessus!
    quant a M47 si tu l'a dans les jumelles ?en décalent l'amas sur le coté ,tu doit avoir M 46 dans le champ , mais comme tu dit! si c'est dans la pollution , en tout cas elle possede une nébuleuse trés simpa dedans.
    si tu continue ,tu finira ,sans t'en rendre compte , par faire un marathon de messier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulie

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    bonjour,
    merci pour vos reponses, c'est bien sympathique!
    à force de preceverance je vais y arriver à faire le catalogue il faudra encore un peu de temps!
    alors voila le dessin de M45.
    merci Jean pour tes dessins, qui sont superbe, et merci à tous les 3 pour vos encouragements!
    Images attachées Images attachées  
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  7. #6
    paul13

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    CROA très intéressante! Sa donne des idée d'observations!
    Bravo aussi pour ton dessin de M45!

    je cherche en tout premier M 78, je la trouve aprés pas mal de recherches. mouai, c'est minuscule si c'est bien ca. Dommage, ca avait l'air prometteur. Si qqn en a fait un dessin je suis preneuse, j'aimerai bien voir ce que vous avez vu.

    C'est un des intérêt du dessin astro: pouvoir comparer avec la vision des autres!
    Sinon j'en ai fait un à 72x! C'est une nébuleuse qui resssemble vraiment à une comète! Magnifique! Je le remet en pièce jointe!


    j'ai cherché NGC2392 (l'esquimau), un sacré bout de temps, et je ne l'ai pas trouvé non plus
    Encore un dessin de l'esquimau! Par contre ma M51 tu l'as déjà vu!


    Un conseil pour repérer des nébuleuses planétaires: utilise une carte de champ précise et utilise la méthode de jalon céleste (cheminement "étoile par étoile"). Avec un peu de patience, pour ma part, sa marche à tout les coups!


    A++
    Paul13
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Sylvain62

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    Tres beau dessin
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    loicnasa

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45



    J'ajoute mon dessin de M78! Bravo à toi Fulie pour ton CROA et ton dessin!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  10. #9
    invite757da740

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    toujours aussi sympa tes croa
    avec un beau dessin en plus!
    un regal

  11. #10
    fulie

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    sympa de me mettre vos dessins!
    pour paul ce n'est pas encore validé, mais loic ton dessin est vraiment reussi!
    merci pour votre aide en tout cas. Je ressayerai calment un prochaine fois, en suivant vos conseils, et maintenant je sais exactement ce que je dois voir.

    Merci pour vos compliments, ca m'encourage à continuer!
    pour le dessin je me rends compte que je n'ai surment pas assez contrasté les differences de luminosités, à mon gout (je me fais la reflexion avant que tymax le fasse).
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  12. #11
    invited0244bf9

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    Bravo à tous pour vos dessins, et un bravo spécial à fulie pour son croa si sympa ! Et fulie, pour te donner envie de retourner voir M104, va faire un petit tour ici. Tu ne la verras pas comme ça, mais c'est si joli !

  13. #12
    fulie

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    ohhhhh!!!!!!!!!!! elle est spendide!!! ouah! cette photo est vraiment magnifique!
    merci pour ce lien scopy! et merci pour les compliments
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  14. #13
    whynotginiii

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    Salut Fulie,

    ça y est tu as retrouvé ton CD de C Willem

    Très réussi ton dessin des pléïades; félicitations et le croa est sympa. Pour le fait d'avoir du mal a trouver les objets, c'est pas grave, il parait que les femmes ont plus de mal à se repérer ( quel médisant!!!) Je rigole bien sur (quoique!)
    et merci à scopy pour le lien, la photo est vraiment très belle.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  15. #14
    fulie

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Salut Fulie,

    ça y est tu as retrouvé ton CD de C Willem

    Très réussi ton dessin des pléïades; félicitations et le croa est sympa. Pour le fait d'avoir du mal a trouver les objets, c'est pas grave, il parait que les femmes ont plus de mal à se repérer ( quel médisant!!!) Je rigole bien sur (quoique!)
    et merci à scopy pour le lien, la photo est vraiment très belle.
    oui je l'ai retrouvé
    d'ailleur j'ai essayé avec de ma musique, mais je préfere sans (étrange étant donné que je suis tout de temps en train d'en écouter)
    merci pour les compliments, c'est vrai que je n'ai pas du tout le sens de l'orientation mais dans le ciel en géneral j'arrive à m'y retrouver.
    et puis les femmes, on est peut etre pas trés douées pour l'orientation mais nous on sait faire plusieurs choses à la fois!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  16. #15
    paul13

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    J'espère en tout cas que j'ai pu t'aider avec mes dessins...

    A++
    Paul13

  17. #16
    loicnasa

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    Moi j'écoute astropodcast quand j'observe (xav si tu es là) ou ciel et espace radio.
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  18. #17
    pierrejos

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    bravo Julie. Belle croa et beau dessin
    www.ppjastro.be

  19. #18
    fulie

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    merci beaucoup
    oui, il va falloir que je m'équipe serieusement en bonne musique pour l'astro
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  20. #19
    whynotginiii

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    Hé, l'histoire du CD c'est pas pour la musique, c'est un conseil de tymax: "Pour faire un rond bien net pour les dessins. Et C Willem c'était juste que comme j'accroche pas sur ce qu'il fait et que je savais pas quel CD prendre...

    Au final, j'ai recyclé un CD de photo.

    Perso, moi aussi je préfère sans musique....etmes voisins du lotissement aussi je pense (j'imagine les réactions si je mettais de la musique à 2h00 du mat)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  21. #20
    fulie

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    oui oui j'avais compris
    moi j'utilise pour faire mon cercle un bol, tu sais avec une anse. (c'est entre le bol et la tasse )
    pour la musique il te faudrait un lecteur mp3, si ton voisin entend avec ca, c'est qu'il a l'oreille trés trés fine
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  22. #21
    whynotginiii

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    Pour mes premiers dessins j'avais également utilisé un bol avec anse (non content de lorgner sur le meme scope, ils utilisent les mêmes accessoires)
    mais l'anse m'avait un peu géné et c'est tymax qui m'avait fait la remarque et proposé la solution. Le Cd c'est pas mal car c'est pas encombrant à emmener. Si t'a un lecteur de CD c'est bien (va faire un rond avec un lecteur MP3).
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  23. #22
    fulie

    Re : croa du 07/03/08 + dessin de M45

    mdr!
    c'est vrai que c'est une bien bonne idée le cd. effectivement c'est moins encombrant qu'un bol
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Discussions similaires

  1. Dessin M42 (encore ;) ) et CROA
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/02/2008, 13h37
  2. Dessin M45
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2008, 13h19
  3. croa du 14/11/07 avec dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/11/2007, 18h19
  4. Dessin Astro ; M45
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2007, 20h37
  5. m45?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/02/2007, 19h32