bonsoir,
ce soir ciel bien dégagé, avec quelques nuages quand meme mais qui ne m'ont pas embété cette fois ci.
je m'étais fait un petit listing de tout ce que je voulais voir et dessiner.
Je sors donc vers 21h15 et c'est parti:
je cherche en tout premier M 78, je la trouve aprés pas mal de recherches. mouai, c'est minuscule si c'est bien ca. Dommage, ca avait l'air prometteur. Si qqn en a fait un dessin je suis preneuse, j'aimerai bien voir ce que vous avez vu.
Ensuite je me dis, mince, j'suis béte j'ai encore jamais testé M 42 avec mon nouveau 5mm! + filtre UHC. c'est magnifique! et le mot est faible! ouah!!! bon j'ai pas fait de dessins mais ca m'a titillé. ca sera pour une prochaine fois, vu que je l'ai déja dessiné.
Ensuite j'ai cherché M 46. j'ai bien trouvé un amas mais je pense que c'était M47. Le probléme c'est que le ciel a pas mal de PL dans ce coin, du à une grande ville à quelques km. donc peu de reperes visibles à l'oeil nu pour trouver ce que je cherche. dommage, c'était mon objectif dessin prioritaire. j'espere avoir plus de chance une prochaine fois.
ensuite j'ai cherché NGC2392 (l'esquimau), un sacré bout de temps, et je ne l'ai pas trouvé non plus. je sais pas ce qu'il s'est passé ce soir mais je n'arrivais à rien!
aprés direction M67. Sympa meme si c'est bien petit en comparaison avec M44. je me le suis mis de coté pour le dessiner ensuite et j'ai oublié d'y retourner!
aprés j'ai cherché NGC 4565, dans la chevelure de bérénice.
j'ai eu un peu de mal à trouver la constellation et ensuite j'ai pas trouvé la galaxie (encore un ratage...).
par contre j'ai trouvé M64, et là... déception, j'ai pas du tout vu l'oeil noir! pourtant dans mon bouquin c'est indiqué qu'on voit clairement la zone sombre avec un 200 (j'ai l'impression que l'auteur est un peu trop optimiste parfois, ou c'est moi qui voit vraiment rien...). j'ai essayé plusieurs grossissements, rien à faire. Mais j'ai trouvé M53 qui elle n'était pas au programme! un p'tit bonus
. c'est un amas pas bien gros mais c'est toujours joli à regarder. pour tout ce coin j'avais les lampadaires qui m'ont enormement génés.
ensuite j'ai visé M 51, dans le but d'en faire un dessin. aucun probléme pour les retrouver. j'ai observeé pendant au moins 30min, sans faire de dessin.
il était 23h30 (déja!), quand je suis rentrée pour me rechauffer un peu et changer de chaussures (j'avais les pieds gelés!). j'aurais surment pas du parce qu'en ressortant j'avais perdu toute ma vision nocturne que j'avais acqui. C'est fou la difference! je ne voyais plus aucun détails.
donc j'ai cherché un objet bien visible, que je n'avais pas encore dessiné. Et voila, j'ai trouvé! j'avais jamais terminé mon dessin des pleiades. c'est chose faite! j'ai tout recommencé.
j'ai remarqué que M104, qui faisait partie de ma petite liste, était accessible, ce qui n'était pas le cas auparavant. j'ai pas eu trop de difficultés à la trouver. J'ai pas clairement vu le "sombrero", mais si je ne m'étais pas exposé à la lumiere je pense que j'aurais vu plus de détails.
Pour finir en beauté, j'ai regardé la belle saturne, et ses satellites. J'ai eu du mal à m'en détaché mais aprés 4h d'observations (j'ai battu mon record), il était tant que je rentre.
j'ai retouché mon dessin des pleiades au chaud, afin d'avoir des étoiles bien rondes.
Je pourrais le poster que demain maintenant, désolé.
je me rend compte que mon croa est bien long, alors merci à ceux qui ont eu le courage de le lire en entier!
bonne nuit![]()
-----