Petit CROA et dessin de NGC 6934 !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Petit CROA et dessin de NGC 6934 !



  1. #1
    paul13

    Post Petit CROA et dessin de NGC 6934 !


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Hier soir, 21h30, je suis super fatigué par ma journé de vacances... nan, par mes 4 nuits d'observation concécutive !
    J'avise le superbe ciel couchant et je me dis que ça serait tout de même dommage de rater une si belle occaz, d'autant plus qu'il doit y en avoir en France où il pleut des cordes.

    Donc de 21h45 à 22h15, j'installe le matos, la mise en température s'effectue pendant que je prépare ma soirée qui serat courte !

    Ce serat les deux astérismes de la région de Enif ! Mais avant, je veux faire quelque chose prévu de puis un bon moment : le dessin de l'amas globulaire NGC 6934 dans le Dauphin !

    Jusqu'à 23h10 je m'applique à réaliser le dessin de cet objet assez contrasté. Seulement, aux alentours de 22h45, un bruit bizarre me fait sursauter...(vous avez tous peur hein ? ) Nan, je me dit que je vais pouvoir concurencer Fulie en répertoriant le nombre de hérisson par jardin... Et mince ! Ce n'est qu'un escargot qui grimpait sur une feuille morte.

    Bon, renvenons à l'astro, vers 23h30, j'observe deux astérismes sympathique proposé par astromag dans Pégase :

    - Picot 2 (AS) : A 36x, 9 étoiles sont visibles dans une configuration esthétique. A 72x, cet astérisme comporte maintenant 11 étoiles.

    - Renou 57 (AS) : chaïne de 8 étoiles brillantes avec d'autres étoiles plus faible autour, en tout une vingtaine à 36x. A observer à plutôt faible grossissement.

    Toujours dans Pégase, je retourne sur M15 et la galaxie NGC 7457.

    Pour finir cette courte soirée en beauté , direction M31/32/110 et la galaxie du triangle M33, et enfin le double amas de Persée !

    Voilou, il est 1h du mat, trop envi de retrouver mon lit douillé...

    Ouvert aux commentaires sur le dessin et ce mini CROA !

    Paul

    PS/ Je t'enverais le dessin et les observations par MP !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Petit CROA et dessin de NGC 6934 !

    Encore une excellente moisson, et des objets très exotiques : je ne connaissais même pas le "catalogue Picot"!

    Jean

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : Petit CROA et dessin de NGC 6934 !

    bonjour, excellent tu met tout a profits pour mon plus grand plaisirs continue !!!

  4. #4
    fulie

    Re : Petit CROA et dessin de NGC 6934 !

    super ce petit amas! trés bon rendu!
    et un petit croa super agreable à lire
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulie

    Re : Petit CROA et dessin de NGC 6934 !

    ah! et pour le herisson, mets des croquettes dans ton jardin, t'en verra peut etre,
    sinon les escargots sont plutot bruillant par chez toi
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  7. #6
    José9

    Re : Petit CROA et dessin de NGC 6934 !

    magnifique!!!!!!!
    rahh tu m'as pris de vitesse pour NGC6934
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  8. #7
    loicnasa

    Re : Petit CROA et dessin de NGC 6934 !

    Magnifique! rien d'autre à dire!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  9. #8
    Sylvain62

    Re : Petit CROA et dessin de NGC 6934 !

    Tres beau dessin avec un beau petit croa !!

    Bon par contre l'escargot il en fait du bruit par chez toi ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    paul13

    Re : Petit CROA et dessin de NGC 6934 !

    Merci à vous tous !

    Citation Envoyé par jbfe
    je ne connaissais même pas le "catalogue Picot"!
    Figure toi que moi non plus ! Je l'ai découvert en lisant l'astromag de septembre !

    Citation Envoyé par fulie
    ah! et pour le herisson, mets des croquettes dans ton jardin, t'en verra peut etre,
    sinon les escargots sont plutot bruillant par chez toi
    J'en ai un dans mon jardin, il s'abrite sous un tas de bois !
    Oui c'est clair mais en fait, cet escargot grimpait sur une feuille morte du coup, il l'a cassé...

    a++
    Paul

  11. #10
    fulie

    Re : Petit CROA et dessin de NGC 6934 !

    ah! donc enfaite les escargots chez toi sont bruillants et lourds!!!
    (bon j'arréte avant de faire hors sujet... à mince c déja trop tard?)
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  12. #11
    kevinastro

    Re : Petit CROA et dessin de NGC 6934 !

    Bravo Paul pour ces croa !

    Kévin
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  13. #12
    invite17eb63e1

    Re : Petit CROA et dessin de NGC 6934 !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Encore une excellente moisson, et des objets très exotiques : je ne connaissais même pas le "catalogue Picot"!

    Jean
    Bonjour Jean,
    c'est Eric, président de la SAB et ... Nuiton comme toi, on s'est déjà mailé.
    Sais-Tu que ce catalogue PICOT, vient de Fulbert Picot, adhérent de notre assos, et donc bourguignon, avant qu'il ne déménage en région parisienne. Un phénomène ce garçon !

    Picot 1 se trouve juste en dessous d'Arcturus, nous essaierons de l'observer ce soir.

  14. #13
    louvecb

    Re : Petit CROA et dessin de NGC 6934 !

    très bon croa paul, comme d'hab , j'ai sursauté sur mon siège lors du passage de l'escargot
    tes dessins sont supers, j'ai hâte de m'y remettre mais le temps pourri ne m'aide pas et ce soir il fait beau mais une sortie familiale était prévue...
    bon peut-être après
    à+ Carine. GSO 254/1250

  15. #14
    jbfe

    Re : Petit CROA et dessin de NGC 6934 !

    Welcome sur le forum, Eric, et merci pour ces précisions!!!

    Jean

  16. #15
    paul13

    Re : Petit CROA et dessin de NGC 6934 !

    Merci Eric pour les infos !
    Sais-tu combien d'objets contient son catalogue et ou peut-on en trouver la description (sur son site ?? s'il en a un ??).

    > Carine : désolé de t'avoir fait peur , ce n'était absolument pas ma volonté...
    Merci à toi pour les compliments !

    Paul

  17. #16
    invite17eb63e1

    Re : Petit CROA et dessin de NGC 6934 !

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Merci Eric pour les infos !
    Sais-tu combien d'objets contient son catalogue et ou peut-on en trouver la description (sur son site ?? s'il en a un ??).

    Je vais me renseigner. On doit encore avoir le numéro de l'ami Fulbert. Et puis ça me fera plaisir de le recontacter. Picot 1 et 2 ont été répertoriés en 1996, donc quand il était encore parmi nous, et certainement lors de ses observations à notre observatoire, au dessus de Dijon.

    Il faut que je vous dise deux mots de l'ami Fulbert, une personne comme on en rencontre rarement. Fulbert est doué d'une mémoire extraordinaire, un véritable don, et c'est très impressionnant à voir. Il est capable par exemple, pour n'importe quel objet NGC, de donner sans hésiter les coordonnées, la description de l'objet, la magnitude etc... Un GoTo humain en quelque sorte.

    Un formidable observateur de l'extrême également, dont un des grands sports était l'observation de vénus en plein jour...

  18. #17
    Bearny

    Re : Petit CROA et dessin de NGC 6934 !

    Oupss, j'étais passé à côté Paul Je ne saurai jamais des 2 celui que je préfère, l'écrivain ou le dessinateur!!. Je ne sais pas comment tu fais pour trouver autant d'objets et retransmettre si finement tes observations dans tes dessins...
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  19. #18
    paul13

    Re : Petit CROA et dessin de NGC 6934 !

    Merci Eric et Bearny !

    Paul

Discussions similaires

  1. CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/08/2008, 09h09
  2. croa du 30/07/08 + dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2008, 12h59
  3. Dessin M25 + CROA
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2008, 15h02
  4. croa du 07/06/08 avec dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/06/2008, 22h04
  5. croa du 07/03/08 + dessin de M45
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/03/2008, 23h45