Bonjour à tous et à toutes !
Hier soir, 21h30, je suis super fatigué par ma journé de vacances... nan, par mes 4 nuits d'observation concécutive !
J'avise le superbe ciel couchant et je me dis que ça serait tout de même dommage de rater une si belle occaz, d'autant plus qu'il doit y en avoir en France où il pleut des cordes.
Donc de 21h45 à 22h15, j'installe le matos, la mise en température s'effectue pendant que je prépare ma soirée qui serat courte !
Ce serat les deux astérismes de la région de Enif ! Mais avant, je veux faire quelque chose prévu de puis un bon moment : le dessin de l'amas globulaire NGC 6934 dans le Dauphin !
Jusqu'à 23h10 je m'applique à réaliser le dessin de cet objet assez contrasté. Seulement, aux alentours de 22h45, un bruit bizarre me fait sursauter...(vous avez tous peur hein ? ) Nan, je me dit que je vais pouvoir concurencer Fulie en répertoriant le nombre de hérisson par jardin... Et mince ! Ce n'est qu'un escargot qui grimpait sur une feuille morte.
Bon, renvenons à l'astro, vers 23h30, j'observe deux astérismes sympathique proposé par astromag dans Pégase :
- Picot 2 (AS) : A 36x, 9 étoiles sont visibles dans une configuration esthétique. A 72x, cet astérisme comporte maintenant 11 étoiles.
- Renou 57 (AS) : chaïne de 8 étoiles brillantes avec d'autres étoiles plus faible autour, en tout une vingtaine à 36x. A observer à plutôt faible grossissement.
Toujours dans Pégase, je retourne sur M15 et la galaxie NGC 7457.
Pour finir cette courte soirée en beauté , direction M31/32/110 et la galaxie du triangle M33, et enfin le double amas de Persée !
Voilou, il est 1h du mat, trop envi de retrouver mon lit douillé...
Ouvert aux commentaires sur le dessin et ce mini CROA !
Paul
PS/ Je t'enverais le dessin et les observations par MP !
-----