Bonjour à tous et à toutes !
Hier soir, 21h00 HL, le ciel est très bien dégagé, assez "pur" ce qui arrive rarement l'été à cause de la chaleur.
Le lever de la Lune est prévu à 20h38TU, ça me laisse le temps de faire du ciel profond !
Je sors le matériel à 21h30HL, pour la mise en température jusqu'à 21h45HL.
La constellation du Dauphin n'est pas encore sortie des oliviers de mon jardin, je me dirige donc vers la petite constellation de la Flèche !
La Flèche est une des rare constellation qui ressemble à peu près au nom qu'elle porte. J'ai entendu dire que ce serait la flèche lancée par l'arc du Sagittaire, situé plus au Sud. Une autre version dit que ce serait la flèche d'Apollon, tirée avec l'arc de Cupidon, pour percer l'oeil du cyclope.
Du point de vue astronomique, la Flèche contient deux objets intéréssant, observés de 21h45HL à 22h20HL :
- M71 (AO? AG? , mv:8,3): la particularité de cette amas est d'être répertorié à la fois comme un amas ouvert très riche dans certain atlas ou comme un amas globulaire assez pauvre dans d'autres ! Il se localise assez facilement entre Gamma et Delta Sge. Au TN114 à 36x, c'est une tache floue arrondie entre deux étoiles, avec un centre légèrement plus brillante en vision indirecte, mais il reste très facilement visible en vision directe. A 70x, il est nettement plus contrastée et large avec un centre toujours plus lumineux et quelques étoiles en surimpression par intermittence.
- IC 4997 (NP; mv:10,5) : très bien visible à 36x, à proximité d'une étoile de mv:10 donc plus brillante. Elle reste ponctuelle. Pour la repérer sans carte, on peut utiliser l'effet "blink" avec un filtre UHC : en effet, elle surpasse en luminosité son étoile accolite ! Elle est ponctuelle à 70 et 130x.
Ensuite, de 22h20HL à 0h30HL, je termine mon programme d'observation commencé en Juillet dans le Dauphin avec deux nébuleuses planétaires. J'avoue que j'ai un petit faible pour les nébuleuses planétaires...
- NGC 6891 (NP ; mv:10,5) :facilement visible à 36x au TN114 comme une étoile de mv:10,5, elle réagit très bien à l'UHC mais reste stellaire à 62 et 130x.
- NGC 6905 (NP ; mv:11,1) : la nébuleuse est visible à 36x comme une minuscule tache à proximité d'une étoile en vision indirecte. Avec l'UHC, la tache minuscule est nettement plus contrastée. A 72x, la nébuleuse est mieux vue comme un petite tache de luminosité uniforme, de forme arrondi, encadrée par une étoile au Nord et deux autres plus faible.
A 72xUHC, la nébuleuse est beaucoup plus contrastée, sa forme est nettement plus ronde.
Je réalise un dessin de cette nébuleuse planétaire, en pièce jointe. Avec les indications par l'ordi, comme me la gentilement suggéré dobcat !
Image DSS de NGC 6905 :
Enfin de 0h30HL à 0h45HL, comme la Lune est sortie des maisons, une petite observation de la Lune presque en dernier quartier, ce que je préfère c'est quand elle prend tout le champ à 36x.
Bilan :
Très beau temps, malgré la Lune, T4, P4 (Lune) , et S3 sur l'échelle Ciel Extrême.
Ouvert aux commentaires !
Bon ciel à tous !
Paul
-----