croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....



  1. #1
    fulie

    croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....


    ------

    bonjour!

    hier soir, beau ciel bleu, le dobi sort prendre un peu l'air, pendant 2h! donc ca va, une bonne petite mise en temperature!

    23h environ, décollage pour Jupi. je regle mon chercheur encore et encore!
    mes voisins (mes beaux parents), on allumés toutes les lampes de la terrasse, je vais les voir pour négocier un peu moins de PL, 3 personnes (que des dames) me sautent dessus "on veut voir saturne!"
    bon, ca ne sera pas saturne mais c'est parti!
    je leur montre jupi, elles adorent, on voit la GTR mais elles n'arrivent pas à la distinguer. Le charme des satellites agit aussi. elles veulent voir une étoiles classique comparé à jupi, pour voir la difference de taille. elles n'en reviennent pas qu'une grosse étoile dans le ciel donne ca dans le telescope

    ensuite M13, elles sont scootchés, ca leur plait beaucoup. aprés une petite explication sur les 2 sortes d'amas differents, départ pour le double amas de Persé. elles sont emerveillées par la quantité d'étoiles!
    pour finir, M31, je leur explique que c'est une galaxie, et qu'on fonce dessus à toute vitesse. elles ont plein de question à poser, c'est super interessant aussi pour moi!
    je fini la, pour ne pas trop les souler, et pour finir sur un "gros" objet, bien voyant.

    23h45, allé, c'est reparti pour les observations en solitaire.
    je vais voir le cintre, je partais pour le dessiner mais il est trop grand dans mon 30mm!
    ensuite M71, j'avais déja du l'observer. c'est un petit amas globulaire, pas trés lumineux.

    je repars à la recherche de néptune, dans le Capricorne. je cherche au moins une bonne demi h, rien à faire je trouve pas!
    vu que je suis dans le capricorne, j'y reste un peu et observe M72, un amas globulaire, assez étalé, mais trés peu lumineux, il n'est pas du tout résolu.
    M30, amas globulaire aussi, plus petit, bien ponctuel, avec un centre bien plus lumineux que celui de M72.

    pour finir, je me dirige vers le double amas, dans le but de faire un dessin. c'est parti pour au moins 45 min de placements d'étoiles.
    le premier amas est fini, j'attaque le second pendant que les nuages attaquent mon ciel plein d'étoiles au sud.
    j'accelere la cadence, les nuages passent sur le double amas. J'attends 10min, car il y a un éclairci juste aprés, mais je commence à me prendre des gouttes, et ca fait bien 20min que des éclairs illuminent le ciel au sud.
    bon, tanpis je remballe, il est 1h10.
    le plus rageant c'est qu'a 2h, il y avait de nouveau grand ciel étoilée

    c'était quand meme une belle soirée, sans humidité en prime, ni vent.

    pour le dessin, il ne manque pas grand chose, mais il n'est pas fini!
    donc je vais déja faire des étoiles biens rondes, et je vais voir aprés si j'attends une prochaine éclaircie pour finir ou si je le poste comme ca

    bonne journée!

    -----
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  2. #2
    Bearny

    Re : croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....

    Merci, merci Julie, je me suis régalé à te lire, cela donne l'envie d'être à tes côtés pour partager ton enthousiasme jamais pris en défaut. Cela booste ma morosité d'antédiluvien...
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    invite375871d3

    Re : croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....

    Super CROA Fulie, bien rédigée !
    Elles sont sympa tes voisines car moi quand elle allume sa terrasse, pas moyen de négocier même avec Jupiter en perspective !

    Citation Envoyé par Fulie
    je repars à la recherche de néptune, dans le Capricorne. je cherche au moins une bonne demi h, rien à faire je trouve pas!
    A faible grossissement, Neptune est d'aspect stellaire donc il faut une super bonne carte précise pour la repérer. Une fois trouvé (sa couleur bleue est alors évidente, tu dois grossir 200x pour distinguer son aspect planétaire.

    Bon ciel,
    Paul

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....

    Sympa ta soirée Julie !!

    J'imagine bien ces petites dames et leur enthousiasme de béotien !! Je pense que maintenant elles vont éteindre la terrasse et se déplacer avec la loupiote rouge sur la tête pour que tu puisses observer tranquillement dans un ciel bien sombre (et ça leur donnera un chic fou !!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....

    Slt Julie
    Super ta soirée

    Pareil Neptune je ne l'ai pas vu hier, j'ai essayer a 220x pendant 45 min ...
    Disparus
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    fulie

    Re : croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....



    merci beaucoup à tous les 4!

    bearny, ca y'est, je suis comme toi, coincé sous les nuages...

    Paul et sylvain, la prochaine fois j'essayerai uranus, j'aurais peut etre un peu plus de chance...
    faudra reessayer aux grao peut etre.

    anne, mdr, je vais leur proposer, je suis sur que ca va leur plaire!

    bon, pour le dessin je ne vais pas pouvoir y toucher avant un bout de temps, trop trop de choses à faire, mais peut etre que j'aurais l'occas de le finir vendredi ou samedi!!!

    bonne soirée et encore merci!!

    ps: j'ai révé des grao toute la nuit
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  8. #7
    Bearny

    Re : croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    ps: j'ai révé des grao toute la nuit
    Ne remue pas le couteau dans la plaie!!!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    fulie

    Re : croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....

    ah ba, je suis bien décue de ne pas te rencontrer bearny, c'est un mauvais coup que tu nous joue la
    mais c'est pas grave, on aura bien d'autres occas de se rencontrer!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....

    Joli croa, Julie ; j'attends avec impatience le dessin du double amas, un sacré challenge!

    Jean

  11. #10
    louvecb

    Re : croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....

    super croa, j'avais l'impression d'y être
    c'est cool les béotiens qui ont envies de voir: je connais ça avec mes enfants, Mr, ma belle mère et mes parents
    en plus, tu as un instrument qui permet de montrer
    j'attends avec impatience ton dessin, sacré boulot
    à+ Carine. GSO 254/1250

  12. #11
    fulie

    Re : croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....

    merci jean et carine!
    ah, le dessin, je pense pas pouvoir le finir avant les grao, et j'ai pas envi de le poster alors qu'il n'est pas fini...
    en plus j'ai un soucis, j'avais prévu trop petit et il va pas rentrer en entier sur la feuille! il manquera vraiment pas grand chose, mais bon, j'ai la poisse avec cet objets!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  13. #12
    invite091e8341

    Re : croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....

    Beau CROA. vivant et clair. Une belle ribenbelle d'objet! Bravo!
    Loïc

  14. #13
    fulie

    Re : croa du 29/08/08 + ou - avec dessin....

    merci loic!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Discussions similaires

  1. croa du 30/07/08 + dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2008, 12h59
  2. Dessin M25 + CROA
    Par invited1facf9a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2008, 15h02
  3. croa du 07/06/08 avec dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/06/2008, 22h04
  4. croa du 07/03/08 + dessin de M45
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/03/2008, 23h45
  5. croa du 14/11/07 avec dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/11/2007, 18h19