construction d'un T400 à F/4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

construction d'un T400 à F/4



  1. #1
    invite9ba82616

    construction d'un T400 à F/4


    ------

    Bonsoir à tous,
    en cette merveilleuse année mondiale de l'astronomie, beaucoup d'idées me viennent pour assouvir ma passion.
    C'est pourquoi je voudrais me lancer dans la construction d'un 400mm ouvert à 4 essentiellement dédié photo (enfin en visuel également) avec une ST10XME
    certes l'échantillonnage sera de 0.8755'' mais avec un correcteur-réducteur de champ astrooptik je me dis que je pourrais améliorer ce point.
    La seule chose que je m'impose qui n'est pas si simple est que l'ensemble devra peser moins de 25kg. Je sais que ça va être difficile étant donné que le miroir primaire fera dans les 11kg à priori et que le barillet devra être à la hauteur. Je m'impose cette limite de masse de façon à pouvoir mettre le tube sur une G11.

    Selon vous ce projet est il réalisable du point de vue des contraintes sachant que pour le moment j'envisage l'achat du primaire et non sa taille?
    Pour le barillet pouvez me dire s'il est possible de le faire inférieur à 10kilos?
    Et enfin dernier point où trouver du tube en fibre de carbone permettant de faire un serrurier ou alors un tube plein en fibre de carbone si celui ci est plus léger sur le "truss tube" comme l'on voit sur certains ritchey chrétien.

    Toutefois je suis prêt à réduire le diamètre mais ce sera minimum un 300mm.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : construction d'un T400 à F/4

    salut... chaud meme en carbone pour un 400... a moins de faire toi meme aussi ton barillet .. en carbone aussi..

    pour le tube tu peux voir là :
    http://www.publicmissiles.com/

    ou ici aussi:
    http://www.m42optic.fr/pro/catalog/i...Path=44_66_135

  3. #3
    invite9ba82616

    Re : construction d'un T400 à F/4

    Merci Xav72 pour les liens.
    Je pense que c'est réalisable moyennant un barillet ajouré, j'ai vu un dobson de 400mm de "voyage" sur un autre forum faisant dans les 20 kilos donc pourquoi pas.

  4. #4
    nanotiti

    Re : construction d'un T400 à F/4

    juste un petit truc. est ce que un tube en pvc ne pourrait pas aller?
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : construction d'un T400 à F/4

    bonjour orion77, si tu utilise ce genre de scope, tu en as pour 8kg de struture , sur la photo ,deux cerceaux du centre vont bientot etre equipé de platine sur les cotés pour ce mettre sur un monture en berceau !
    si ça peut te donner une idées
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Vincent Becker

    Re : construction d'un T400 à F/4

    Attention à la colllimation aquand même... A f/4 tu vas te donnr des contraintes qu'une structure pseudo-serrrurier "maison" aura bien du mal à assurer. J4ai vu un 400 à f/4 et réducteur (f/3.3 résultant) sur une monture serrurier véritable de fabrication industrielle (Valmeca) ben ça impose le respect. Compte 100kg par contre...
    Vincent Becker

  8. #7
    invite9ba82616

    Re : construction d'un T400 à F/4

    Oui mais justement le truc est de faire un véritable serrurier avec un double système de triangulation de part et d'autre du centre de gravité certes celà nécessite quelques calculs de barycentre et autre mais je pense que c'est faisable suffisamment léger car 100kilos c'est impossible.

  9. #8
    Vincent Becker

    Re : construction d'un T400 à F/4

    Intéressant! Tu nous raconteras j'espère
    Vincent Becker

Discussions similaires

  1. construction d'un radiotéléscope
    Par invitec0f48c8a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2011, 21h08
  2. construction d'un thermomètre
    Par inviteb2eeb736 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2009, 21h01
  3. construction d'un filtre
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2007, 09h27
  4. construction d'un laser
    Par invitedb2321d3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 20h03
  5. Construction d'un triangle
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2006, 00h21