vivement la valid'
en tout cas BRAVO!!!!!!!
-----
vivement la valid'
en tout cas BRAVO!!!!!!!
tu as bien avancé, sachant tout ceux qui t'arrive en ce moment
tu t'en sors bien aussi avec l'appareil photo
stéphane
Bravo william du très bon travail
merci les gars , content que ça vous plaise
mais c'est aussi un peu grace a dob, il m'a motivé quant je suis passé chez lui vendredi soir, la discution autour de son gregorien m'a un peu regonflé, comme la réussite de son miroir a 3.7par exemple, qui est bien autre chose que de quelques assemblages mécaniques , qui sont de loin, beaucoup plus simple que l'optique !
c'est juste une bonne journée de boulot !
Mouarffff !!! t'es démasqué, sur la photo du message 25 je vois en second plan où sont passés les roues des p'tit vieux dépouillés de ton patelin
Ecoute, tu peux venir te faire "regonfler" quand tu veux yapas de pb . En tout cas bravo, tu me dis quand c'est ok et on y colle la toucam histoire de voir jupiter de près....
A bientôt,
Jean Pierre
et oui dob! je recupere tous ce que je peut , en plus elle sont super ces roues elles sont increvable , a voir si je fait pas une monture en berceau roulante avec un petit fauteuil et montorisé pour l'amener ou je veut :rire
pour jupiter je croit que ça pas etre long !je croise les doigts
william si tu veux venir essayer le ciel suisse fais signe
et josé... en suisse! il y as des montagne et mon dob aime la montagne , c'est pas exclu ,
Salut William,
Je viens de relire l'intégralité du post et que c'est intéressant. Je reste émerveillé devant tant de technique, de savoir faire et d'astuce... Avec les photos, j'arrive à comprendre plus aisément ton cheminement. J'aimerais bien moi aussi mettre l'oeil à l'oculaire et découvrir un Jupiter à FD 20.5 !!
C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC
la! bearny tu peut etre sur qu'il iras a toulouse le bestiau , j'ai ma filleule qui aime aussi l'astro, donc! on ce donne rendez vous a un de mes séjours la haut , dans le grand nord !
bernard 25.8 de focale et 10.47m de focale, 10.5 en arrondisant
quant je voie vos photos j'aimerai bien en avoir une a moi , mais que de travail pour une photo entierement perso , enfin quant je dit perso, sauf la prise ,j'aurai besoin des autres hi!hi!hi!
Désolé William, j'avais minimisé ton FD !!! Sûr que je ne louperai pas ta venue dans la ville rose!!!
C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC
je suis habitué bernard , c'est pas courant comme focale
un petite question:
ce moteur marche sur le courant de la maison , mais je ne sais ce que c'est comme moteur ?et je voufdrait mettre un variateur de vitesse , lequel ?
j'ai trouvé trois type de moteur sur le net universel , asyncrone et syncrone
si certains ont une idées, merci!
Will,
Tu as vu les tarifs du traitement :
http://lnx.costruzioniottichezen.com...rattamenti.pdf
JP
De plus, tu prends rendez-vous avec Zen, (et là je suis sûr que ta femme accepte de venir avec toi à Venise ) et on te le traite dans la journée.
JP
là peu etre quelle commencerai a aimé l'astro, hi!hi!hi! et encore plus ,si on décide d'y aller pour le carnaval ,.. lolll
ya !! oui!!! c'est pas mal du tout , mais c'est moi facile que chez legrand pour y aller , mais c'est vrai que c'est interressant !
Un gregory construit par James Short aux environs de 1755 :
son barillet....
que l'on comprend mieux vu l'épaisseur du miroir...
JP
oui !j'ai consulté pas mal de fois , et la tige de commande de la mise au point , vient d'un! a peu prés le même, sur celui de montpellier, il y en a un marseille aussi ,
le premier barrillet, ancetre du barrillet a reglage adaptatif , un bijou
Superbe ce Gregory, presque autant que le tiens, William !
Il y a juste un petit truc qui me chiffonne, c'est le miroir : il semble ébréché. Or, il date de 1755, alors que Foucault n'a introduit les miroirs en verre qu'en 1857 pour remplacer les miroirs métalliques ! Celui-là devrait donc être en métal, ce qui expliquerait sa faible épaisseur.
Bref, pour résumer, j'en sais rien !
En tout cas, une vrai merveille, surtout ce barillet ...
En fait, je viens de vérifier sur le site du Patrimoine de France : le miroir est bien en bronze, et vue l'épaisseur, çà explique la complexité du barillet si il ne voulait pas que çà donne de la tôle ondulée ! Vivi le verre, pas vrai Jean-Pierre et William ?
salut george , content que tu soit là! a participé au forum!
moi! j'admire tous ces anciens il ont tout inventé nous ont ne fait qu'adapter et copié
oui !!!le verre.... mais maintement sur du carbonne, c'est mieux
pas encore trouvé le bonne recette pour la colle
bientot on regarde dedans ..... enfin .... !
Content de te voir par ici, Georges !
Et bien moi je sais où c'est "Le Vivier", j'allais (il y a un dizaine d'années) régulièrement à Feilluns l'été. Concours de pétanque, ainsi que qques grillades et autres cargolades à la forêt de Boucheville. Grillades accompagnées évidemment de patés de campagne et d'ailoli de la (regretée) maison Palmade.
PS : le modo ne dira rien car je parle de gastronomie...
A part ça, c'est quand que tu te mets à gratter du verre, si ce n'est pas déjà fait ?
Jean Pierre
Je vois qu'on parle gastronomie ici
Jean-Pierre, où as-tu trouvé les images du télescope de J Short ? Tu as un lien ?
Jean
Jean Pierre, la gratouille du verre me démange sérieusement, avec quelques idées à la clé ... William m'a passé le lien sur tes exploits, je dois dire qu'il faut un petit moment pour tout regarder attentivement et encaisser le choc !!!
Rapidement, pour ne pas énerver le modo, et pour l'anecdote, christian palmade est mon voisin au vivier, c'est un bon copain. Dommage, il est maintenant a la retraite !
Jbfe, pour le lien des images, je ne sais pas ou Jean Pierre les a eues, mais tu peux en voir ici : http://www.oamp.fr/patrimoine/museev...elescopes.html
avec des photos d'autres merveilles.
georges
jbfe : les images provinnent bien du lien que nous donne geo66.
geo66 : il doit bien lui rester qques boites du paté qui tue , pour ce qui est des projets optique, je paris que tu est toujours interressé par une caméra de schmidt . J'y ai déjà pensé, mais ce qui m'ennuie un peu c'est de l'adapter à la ccd, le champ est courbe, les films argentiques se prêtaient bien au pressage mais un capteur ccd n'apprecierait pas le même traitement ! Il faudrait utiliser un correcteur de champ avant le capteur. Autre pb, le prix des grands capteur ccd !!!
Bref, mardi je tente de passer à l'observatoire pour finir de te filer le virus.
Jp
Merci Georges (et au passage bienvenue sur le forum !) et Jean-Pierre
Jean
Salut JP,
je vois que tu as de la mémoire !!!!
Avant tout, je voudrais reprendre un 200 dont la réalisation a été stoppée en plein ébauchage par de gros problèmes personnels.
Après, je verrai, ce ne sont pas les idées (parfois un peu folles ) qui manquent !!! Il ne reste plus qu'à trouver le temps ...
william qui fait de la radio maintenant
éh je viens de t'entendre dans ma voiture sur radio france roussillon au sujet du 1 er pas sur la lune
excellent :
A+
ha !! il faut que j'aille m'ecouter !!!
et oui! neuf ans a cette epoque là et du rêve plein la tete !
emmene ton disque chez jp, il as une belle machine pour le conduire jusqu'au polissage aprés il ne restera que la parabolisation et tu as vue ( avec celui de bob )c'est pas le plus dur, on y arrive toujour !si on as la tête comme celle d'un borrô
COMMENT !! c'est quoi cette histoire de dobcat sur la radio ékinouslapadi info ou intox ????
sinon, geo, ébauche et douci ta rondelle et après on la fera valser sur ma machine. Pour mon 300 la forme était elliptique avec grosso modo 1 mm de tirage au bout de 17 heures, mais mon outil n'avait pas de poix au centre, avec un outil plein je pense que tu ne devrai pas être loin de la sphère. L'outil doit être en plâtre, car au centre j'y coule lors du séchage la crapaudine où la rotule du bras vient s'insérer.
JP