M108
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

M108



  1. #1
    Roule

    M108


    ------

    Bonsoir

    Hier etait une super nuit ! rhaaaa ça fait plaisir
    -2° mais un ciel très transparent et pas ou presque d'humidité

    honnêtement j'ai eu du mal a me décider entre un NGC dans le petit lion et M108

    apres un shoot de 30s a chacun et voyant que le Messier apparaissait deja c'est sur lui que j'ai donc jeté mon dévolu
    j'ai arreté les pose a 1h tl suite au lever de la lune toute jaune que je n'ai pu m'empêcher de shooter

    13x8mn soit 1h44
    Eos 350D @400 iso
    sw 150/750 sur sirius eqg
    guidage phdguiding et chercheur 9x50
    traitement iris et toshop 7

    Gérard

    -----
    Images attachées Images attachées
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  2. #2
    jbfe

    Re : M108

    Superbe M 108 !

    Gérard, ça tombe bien, cette belle image, demain tu auras "carte blanche" sur le blog

    Jean

  3. #3
    Bearny

    Re : M108

    Belle prise Gérard, bon suivi, un poil de MAP mais je n'en suis pas sûr... Bien bel objet cette galaxie.. Tu as commencé à imager à quelle heure???
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  4. #4
    JP 06

    Re : M108

    Gérard je n'ai que trois mots à dire:SU-PER-BE.

    Trés belle galaxie imagée de manière magistrale.


    Amicalement Jean-Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : M108


    Bravo Gérard !! une très jolie galaxie (mes objets célestes préférés !!). J'aime beaucoup le grand champ !! y en a d'autres à imager : j'attends les prochaines avec impatience !!

  7. #6
    Sylvain62

    Re : M108

    Belle M108 !! bravo
    Dommage que la petite M97 n'etait pas dans le meme champ dans la premiere image

    En tout cas on sait qui a carte blanche maintenant
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    jbfe

    Re : M108

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    En tout cas on sait qui a carte blanche maintenant
    Oui, et cette belle galaxie ira aussi sur le blog...

    Jean

  9. #8
    chamois

    Re : M108

    Bonjour Géraed,
    Tu t'attaques aux difficiles, bravo elle est bien réussi ta M108.
    J'aime bien.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    Roule

    Re : M108

    Bonjour a tous

    Merci pour vos sympathiques messages

    Bernard j'ai commencé aux alentours de 22h30
    pour tout ce qui est dans la grande ours je suis obligé d'attendre que cela monte assé haut sous peine d'avoir des shoot tout rouge de PL en effet quand je pointe au nord-est je regarde vers chez toi et donc j'ai le superbe halo Toulousain et ça banlieue ....
    Je pense que la MAP est correct car j'ai shooté la lune apres la seance sans avoir touché les réglages et elle est correct malgré une hauteur a moins de 5° (maintenant y'avait peu etre moyen de peaufiner encore mais bon avec mon PO d'origine....)

    Jean, merci a toi pour cette carte blanche cela me fait tout drole de voir ma téte sur le blog Astro
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  11. #10
    invite88c56b4c

    Re : M108

    bonjour, trois magnifiques photos, un grand champ, un champ plus detaillé et un lune or ,il y as tout pour me ravir , bravo

  12. #11
    invite757da740

    Re : M108

    salut gérard.. vraiment tres tres belle!!
    tout le monde etait dehors a ce que je vois!

  13. #12
    Bearny

    Re : M108

    Citation Envoyé par Roule Voir le message
    Je pense que la MAP est correct car j'ai shooté la lune apres la seance sans avoir touché les réglages et elle est correct malgré une hauteur a moins de 5° (maintenant y'avait peu etre moyen de peaufiner encore mais bon avec mon PO d'origine....)
    Bon j'ai donc un souci de vue dont je me doutais un peu, lorsque je fais ma MAP si elle me semble correcte , elle ne l'est pas pour les autres. Là cela confirme, ta MAP est bonne et pour moi cest moins évident.. GRRRRRRRRRRRR.. Triste de vieillir...
    Moi à l'inverse de toi quand je pointe vers le nord, nord est , c'est tout bon (vers Montauban).
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    invite35dba04c

    Re : M108

    salut gérard
    bravo pour ta m108 superbe
    @+ jeff

  15. #14
    VLe

    Re : M108

    Bravo Romain, tu es polyvalent dis donc !

  16. #15
    Roule

    Re : M108

    Bernard...mais non tu n'est pas vieux
    Merci William et Jeff
    Xavier que veux tu ...l'astram est comme le papillon de nuit sur une lampe dés qu'il voit une nuit calme et étoilé il s'agglutine autour des télescopes

    Valere ...tu sais que tu peux m'appeler Gérard... ( ça sent le trompage de topic a plein nez )
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  17. #16
    VLe

    Re : M108

    Ohhhh nom di diou, toutes mes excuses Gérard, je me suis mélangé les pinceaux !
    Bon, toute façon, ça ne change rien à ce que je t'ai dit !

  18. #17
    patrice G

    Re : M108

    Salut Gérard
    Bon ben maintenant ça devient trop facile... mon p’tit Gérard !!!!
    Elle est super chouette !!!!!!!
    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  19. #18
    Roule

    Re : M108

    Merci Patrice,

    mais je ne vois pas en quoi ça devient trop facile
    attends ...si tu rate une seul operation du check liste c'est cuit tu perds 1/4 d'heure et deja que la mise en place et longue ...

    voir pire tu oublie de donner du mou aux fils et c'est la salade de cable assuré
    je me demande si je vais pas repasser sur sur l'eq3.2 moi

    bon ok je sors.......
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  20. #19
    patrice G

    Re : M108

    slt
    Je fais allusion aux résultats, très régulier !!!!!Malgré les aléas comme tout le monde !
    Après chacun sa salade !
    Me fais pas peur je vais pas tarder à changer de monture, c’est si compliqué l’autoguidage ???
    Ce n’est pas insurmontable !j’ai commencé à me pencher sur le sujet mais la plus par des logiciel sont en anglais et là je pêche, ce qui va fortement me ralentir (mais pas stoppé)
    Je ne plombe pas trop ton post là ?
    Laisse tomber pour l’eq3 ! faut que je trouve un livre sur les salades.
    Bonne continuation
    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  21. #20
    Roule

    Re : M108

    Slt Patrice

    Tu as bien compris que je plaisantai
    mais là ou avec l'eq3.2 je faisait un alignement sur la polaire type jeté de monture et hop c'etait partie pour 70x30s
    et si le temps tournait en 5/5 c'était plié
    là c'est tout une autre histoire même si la finalité n'est pas insurmontable ( la preuve j'y arrive ) c'est plutôt la mise en place qui est longue et un peu laborieuse

    1 apres avoir mis la monture au secteur pour avoir le viseur éclairé je passe a la mise en station ( bon là avec le viseur polaire de la sirius rien de bien méchant...moins de 5m)
    2 branchement de tout les câbles en vérifiant le mou
    -l'interface eq-mod de pierro astro
    -le joypad pour recentrer les objet
    -le portable au secteur
    -le cordon de l'apn pour le pilotage via le pc
    -la rallonge usb pour la webcam
    3 démarrage de la monture et alignement sur x étoiles via winstars en générale 3 suffisent )
    bizarrement a la 1ere étoiles le go-to est dans les choux et tape a chaque fois a plusieurs degré de l'étoiles visé (d'ailleurs si quelqu'un a une idée du pb ...qu'il le fasse savoir )
    je mets alors le chercheur 6x30 pour recentré la cible et je la valide
    les suivantes n'aurons qu'a être peaufiné
    4 une fois le go-to initialiser trouver une étoiles suffisamment lumineuse pour faire la Map (pour M108 il y avait saturne pas loin pour ce preter a ce petit jeu)
    5 enlève le 6x30 et remets le chercheur guideur 9x50 avec la webcam aux fesses
    6 pointage de la cible et vérification du cadrage
    7 ouverture de phd guiding puis trouver une etoiles guide
    là j'ai un avantage et un inconvénient
    le 1er c'est qu'avec le principe du chercheur on trouve tres facilement une etoiles car on peu balayer un tres grand champ
    le problème c'est qu'elle n'est pas encore modifié et que parfois je galère pour en trouver d'assez lumineuse
    8 calibration des moteurs avec phdguiding (l'opération dure plusieurs minutes )
    9 c'est parti !!!

    voila le petit rituelle a effectuer avant chaque seance de prise de vue
    c'est rien de bien méchant mais une erreur ou un oublie ( comme faire la map par ex... ) et tu perds vite du temps
    au final ce que perso j'ai trouvé de plus galere c'est d'un de trouver les bon logiciel (phdguiding ou guidmaster par ex ) et de tout configurer sur le pc entre les pilotes ascom eqdir etc....
    bon une fois que c'est fait et que cela fonctionne faut plus y toucher

    a+
    Gérard...*
    Dernière modification par Roule ; 17/02/2009 à 15h38.
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  22. #21
    patrice G

    Re : M108

    slt Gérard
    Bien que j’aie déjà un petit aperçu général il est bien d’avoir ce genre de résumé plutôt clair qui me servira de guide
    Plus besoin de livre sur les salades il ne me reste plus qu’a faire un copier coller, et fouiller un peu, y a déjà des posts sur le sujet je pense aux tiens et franck
    Maintenant je comprends mieux pourquoi les nouveaux acquéreurs de ce type de monture tardent à faire sortir leur premier résultat. Et dire qu’il faut que je me mette à l’anglais...
    L’astronomie mène à tout !!! Lol
    Félicitation encore pour ton résultat
    Merci M’sieur
    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  23. #22
    nanotiti

    Re : M108

    belles images, ta galaxie est superbe et la lune aussi
    encore
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  24. #23
    paul13

    Re : M108

    Félicitation Gérard, cette M108 est splendide !
    On voit bien les bandes de poussières sur le zoom de la galaxie.

    Bravo !
    Paul

  25. #24
    invite0f4fb022

    Re : M108

    Bravo Roule,

    très belles images

    Encore pleins d'autres STP

    Superbe ta galerie

Discussions similaires

  1. M108/m97
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2008, 12h59
  2. Trouve pas M108 ET M109
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2006, 07h02