Une chaise d'observation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Une chaise d'observation



  1. #1
    invitec11fd99f

    Une chaise d'observation


    ------

    Bonjour,

    Lorsqu’on a goûté à l’observation dans le confort d’une chaise à bonne hauteur, il est bien difficile de s’en passer. Je me suis donc fabriqué une chaise d’observation à hauteur variable.



    Pour le concept général, j’ai regardé un peu partout sur le web. Le concept qui me plaisait le plus et qui me semblait le plus aisé à fabriqué est celui des Catsperch Chair. (celui-là même qui m’avait inspiré l’idée du string telescope) m’a paru très intéressante.



    On a donc un dossier supportant deux montants garnis de crans. L’assise est constituée d’une planche horizontale avec, en dessous, deux montants accueillant deux barres en bois. La barre avant appuie sur le dossier tandis que la barre arrière appuie dans les crans.

    Pour faire varier la hauteur du siège il suffit de le faire glisser et de l’engager dans le cran désiré. Sur ma chaise cette hauteur peut varier de 30 à 60cm.



    Pour le transport, la chaise se replie complètement, l’assise se mettant par-devant avec les deux barres maintenant l’assise en place et la chaise fermée.

    Je me suis lancé tête baissée dans la réalisation et j’ai fait les plans après pour les pièces délicates comme l’assise. Mal m’en a pris car j’ai perdu 10 centimètres de hauteur en ne prévoyant pas le fait que le pied pliable gênerait le passage de la barre arrière… Enfin en l’état ma chaise a le débattement suffisant pour mes télescopes mais ces 10 centimètres sont quand même perdus, pour une utilisation avec des enfants par exemple.

    Pour faire cette chaise, j’ai utilisé deux planches de 30x200cm assez épaisses en sapin de 18mm d’épaisseur. Il faut le prendre de vraiment bonne qualité car c’est un bois qui se fend facilement. On peut aussi opter pour d’autrs bois comme le chêne mais je n’en ai pas trouvé à prix décent. La chaise supporte à l’aise mes 80kg. La seule autre fourniture nécessaire a été une baguette en bois rond de 22mm de diamètre et 2m de long. Côté outillage, une scie égoïne ou une scie sauteuse ainsi qu’une mêche à bois de 22 et quelques râpes et papier de verre ont suffi. Comme j’avais déjà les outils le bois m’a coûté dans les 20 euros.

    On commence par percer les crans avec la mèche de 22mm ainsi que l’emplacement des différents axes: pied et barre inférieure ainsi que la barre de maintien en bas du pied. On découpe ensuite les deux montants arrière de la chaise en coupant au milieu des trous, ce qui forme le crans. On découpe ensuite les autres parties.

    On assemble alors le dossier et le pied pliant ainsi que le montant inférieur. On visse et colle la patte avant qui sert à équilibrer le tout.

    On assemble ensuite le siège et ses deux montants inférieurs en faisant attention à ce qu’ils soient bien à angle droit avec l’assise et parallèles entre eux, et qu’ils puissent laisser passer le dossier bien sûr. On perce ensuite les trous de passage de la barre arrière en faisant attention qu’elle soit bien perpendiculaire aux montants.

    Ensuite, siège déplié, on met l’assise en place et on marque l’emplacement du perçage des trous de la barre avant de manière à ce que l’assise soit bien horizontale.

    Voilà, plus qu’à peindre soigneusement et tout mettre en place!

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bearny

    Re : Une chaise d'observation

    Tu ne veux pas faire une petite série car je suis preneur Vincent
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Une chaise d'observation

    Après le télescope, la chaise : tu es vraiment un excellent bricoleur !

    Jean

  4. #4
    invitec11fd99f

    Re : Une chaise d'observation

    Merci

    En fait, c'est le dessin aastro qui m'a donné envie de fabriquer cette chaise. J'avais particulièrement aprécié la station assise dans ma chaise de jardin la dernière fois!

    Quant à la série, c'est quelque chose qui m'a traversé l'esprit vu qu'une fois qu'on a les plans c'est assez facile à fabriquer en quantité Mais madame trouve que je passe déjà bien assez de temps à la cave comme ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : Une chaise d'observation

    Pas gentille avec Bearny la Madame!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    invitec11fd99f

    Re : Une chaise d'observation

    Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai fait un PDF avec des plans cotés et des instructions de réalisation. C'est téléchargeable sur cette page (en bas) :

    http://www.telescope-amateur.net/?/3...-d-observation

    Cordialement,

  8. #7
    inviteb77b46df

    Re : Une chaise d'observation

    Mais tu as tout fais en partant de zéro ?
    C'est chouette moi qui souffre du dos... je craque de partout...
    La momie vous connaissez...
    Tu utilises quel outils ? défonceuse, scie sauteuse et raboteuse ?

  9. #8
    inviteb77b46df

    Re : Une chaise d'observation

    Un truc m'inquiete cependant, la remonté d'humidité dans les pieds... je suis chez les bouseux et part conséquent si je m'assoie la dessus vu mon poids (chui pas trop lourd tout même) j'ai peur de m'enfoncer dans le sol...

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : Une chaise d'observation

    salut vincent , bien tu as le scope et maintement la chaise , a quant la machine a café qui rechauffe les oculaires contre la bué
    superbe rouge mais avec un peu de jaune , la nuit tu la verrai mieux ...
    bravo!!

  11. #10
    invitec11fd99f

    Re : Une chaise d'observation

    Concernant les plans, oui je les ai faits en m'isnpirant de photos de réalisations qui me plaisaient. Après j'ai découpé dans des planches avec une bête scie à main, une perceuse pour les trous et une scie sauteuse pour les arrondis, ouis une visseuse électrique pour l'assemblage, le tout sur deux tréteaux ou par terre. Pas besoin de matériel bien évolué, c'est quand même moins compliqué à fabriquer qu'un télescope

    Quant à la remontée d'humidité, c'est abondamment peint à la peinture spécial extérieur. Ceci dit une simple bâche en plastique renforcé posée au sol devrait mettre la chaise (et le télescope!) à l'abri de la boue.

    Dobcat, la machine à café c'est une idée Par contre question visibilité c'est pas le top en effet, déjà que je ne vois pas mon télescope...

    Par contre je réfléchis à un support pour jumelles à rajouter à l'axe du pied

Discussions similaires

  1. [Cyclohexane] Interconversion chaise-chaise
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 20h56
  2. problème d'observation avec une webcam
    Par hularing dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/10/2008, 19h39
  3. enfin une nuit d'observation!!!
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 06h23
  4. Quel matériel d'observation pr une novice lol
    Par invitee3311fcb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/08/2007, 16h13
  5. Travail à fournir pour monter debout sur une chaise
    Par invitea1b94408 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2007, 09h09