Bonjour,
Lorsqu’on a goûté à l’observation dans le confort d’une chaise à bonne hauteur, il est bien difficile de s’en passer. Je me suis donc fabriqué une chaise d’observation à hauteur variable.
Pour le concept général, j’ai regardé un peu partout sur le web. Le concept qui me plaisait le plus et qui me semblait le plus aisé à fabriqué est celui des Catsperch Chair. (celui-là même qui m’avait inspiré l’idée du string telescope) m’a paru très intéressante.
On a donc un dossier supportant deux montants garnis de crans. L’assise est constituée d’une planche horizontale avec, en dessous, deux montants accueillant deux barres en bois. La barre avant appuie sur le dossier tandis que la barre arrière appuie dans les crans.
Pour faire varier la hauteur du siège il suffit de le faire glisser et de l’engager dans le cran désiré. Sur ma chaise cette hauteur peut varier de 30 à 60cm.
Pour le transport, la chaise se replie complètement, l’assise se mettant par-devant avec les deux barres maintenant l’assise en place et la chaise fermée.
Je me suis lancé tête baissée dans la réalisation et j’ai fait les plans après pour les pièces délicates comme l’assise. Mal m’en a pris car j’ai perdu 10 centimètres de hauteur en ne prévoyant pas le fait que le pied pliable gênerait le passage de la barre arrière… Enfin en l’état ma chaise a le débattement suffisant pour mes télescopes mais ces 10 centimètres sont quand même perdus, pour une utilisation avec des enfants par exemple.
Pour faire cette chaise, j’ai utilisé deux planches de 30x200cm assez épaisses en sapin de 18mm d’épaisseur. Il faut le prendre de vraiment bonne qualité car c’est un bois qui se fend facilement. On peut aussi opter pour d’autrs bois comme le chêne mais je n’en ai pas trouvé à prix décent. La chaise supporte à l’aise mes 80kg. La seule autre fourniture nécessaire a été une baguette en bois rond de 22mm de diamètre et 2m de long. Côté outillage, une scie égoïne ou une scie sauteuse ainsi qu’une mêche à bois de 22 et quelques râpes et papier de verre ont suffi. Comme j’avais déjà les outils le bois m’a coûté dans les 20 euros.
On commence par percer les crans avec la mèche de 22mm ainsi que l’emplacement des différents axes: pied et barre inférieure ainsi que la barre de maintien en bas du pied. On découpe ensuite les deux montants arrière de la chaise en coupant au milieu des trous, ce qui forme le crans. On découpe ensuite les autres parties.
On assemble alors le dossier et le pied pliant ainsi que le montant inférieur. On visse et colle la patte avant qui sert à équilibrer le tout.
On assemble ensuite le siège et ses deux montants inférieurs en faisant attention à ce qu’ils soient bien à angle droit avec l’assise et parallèles entre eux, et qu’ils puissent laisser passer le dossier bien sûr. On perce ensuite les trous de passage de la barre arrière en faisant attention qu’elle soit bien perpendiculaire aux montants.
Ensuite, siège déplié, on met l’assise en place et on marque l’emplacement du perçage des trous de la barre avant de manière à ce que l’assise soit bien horizontale.
Voilà, plus qu’à peindre soigneusement et tout mettre en place!
Cordialement,
-----