Je m'en sort plus avec Iris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Je m'en sort plus avec Iris



  1. #1
    invite0f4fb022

    Je m'en sort plus avec Iris


    ------

    Bonjour,

    j'avais dejà fait un post la dessus (que d'ailleur je ne retrouve même plus !!! c'est a se demander si je sais me servir de ma tete de fois !! ) mais j'aimerais vraiment que un des membres du forum qui utilise Iris pour le traitement de ses images CCD me dise etape par etape comment proceder.

    J'avais dejà fait ça il y a un moment et je savais m'en servir, mais la j'avoue que depuis le temps que je n'utilise plus se logiciel je ne sais plus les etapes qu'ils faut faire.

    Est-ce que il y aurait sur ce forum une ame charitable pour m'aider a traiter mais image FIT de la camera CCD ??

    Dans tout les cas réponse positive ou pas je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    arnal88

    Re : Je m'en sort plus avec Iris

    Moi j'utilise DeepSkyStacker, l'interface est moins austère et tu n'as pas besoin de faire toutes les étapes manuellement.

    Le problème, c'est que j'ai des couleurs un peu bizares qui demandent du boulot sur Photoshop !

    Pour Iris, je m'étais intéressé (et puis j'ai abandonné depuis que j'ai DSS).
    Il y a un excellent tuto en vidéo ici :
    http://www.ngc1997.fr/iris.php

  3. #3
    invite0f4fb022

    Re : Je m'en sort plus avec Iris

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    Moi j'utilise DeepSkyStacker, l'interface est moins austère et tu n'as pas besoin de faire toutes les étapes manuellement.

    Le problème, c'est que j'ai des couleurs un peu bizares qui demandent du boulot sur Photoshop !

    Pour Iris, je m'étais intéressé (et puis j'ai abandonné depuis que j'ai DSS).
    Il y a un excellent tuto en vidéo ici :
    http://www.ngc1997.fr/iris.php
    Merci arnall88,

    excellente ces videos, malgré que ça explique le traitement des images issues d'un APN.
    Je me rappelle plus en quoi ça differe les etape de traitement (je devrais plutôt dire prétraitement) entre images issues d'un APN et celles issues d'une CCD

    Le seul que j'ai vraiment utilisé a l'epoque est Iris, c'ets pour ça que je voulais un peu me remettre en tête son utilisation.
    Celà dit a la limite si entre temps j'arrive a faire mon prétraitement de mes images brutes avec un autre logiciel histoire de voir ce que ça donne pourquoi pas

  4. #4
    arnal88

    Re : Je m'en sort plus avec Iris

    Ah mince.. Pour une CCD, je peux pas te dire, j'ai jamais essayé ! J'espère que tu t'en sortira...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f4fb022

    Re : Je m'en sort plus avec Iris

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    Ah mince.. Pour une CCD, je peux pas te dire, j'ai jamais essayé ! J'espère que tu t'en sortira...

    Lol, moi aussi je l'espere, parceque j'ai pas l'air bete avec mes images brutes qui me servent a rien lol

  7. #6
    VLe

    Re : Je m'en sort plus avec Iris

    Salut Cuda,

    désolé de ne pouvoir t'aider vu que je fais dans le planétaire.

  8. #7
    invite0f4fb022

    Re : Je m'en sort plus avec Iris

    Bonjour Vle,

    c'est pas grave Vle je te remercie quand même

    D'ailleur quand tu dit que tu fait dans le planetaire, on peut dire que tu ne rigole pas !!!
    Des images a couper le souffle !!!!
    je viens de regarder ton album photo je suis sideré

    PS: le seul souci de l'album c'est qu'on sais pas chaque image avec quoi elle a été prise snif, dommage

  9. #8
    chamois

    Re : Je m'en sort plus avec Iris

    Bonjour,
    Pour IRIS désolé mais ma petite tête n'a jamais rèussi à en faire quelque chose: beaucoup trop compliqué et trop de manoeuvre à effectuer.
    J'utilise avec ma CCD (artemis285 = atik16HR) DeepSkyStacker pour le prétraitement, c'est à dire empilage avec utilisation des noirs, PLU et biais.
    C'est extrèmement facile parce que quelques paramètre règlés, pratiquement un fois pour toute, il n'y a rien à faire sauf charger toutes les images et appuyer sur un bouton et sauvegarder à la fin l'image final pour le traitement.
    Pour ce traitement j'utilise Pixinsght un petit logiciel gratuit fait spécialement pour le traitement des images astronomiques.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    invite0f4fb022

    Re : Je m'en sort plus avec Iris

    Bonjour chamois,

    est-ce que tu pourrait m'aider avec deepskywatcher, j'ai beau regarder sur leur site, faire ce qu'il faut faire mais je n'arrive a rien

    Si tu as le temps, de me filer un coup de main, sur le forum, par mail, par mp, par msn, par satellite, par telegraphe, je sais pas choisi ce que tu prefere lol, mais ça m'aiderais bien quand même

  11. #10
    chamois

    Re : Je m'en sort plus avec Iris

    Pas de soucis, je te propose un rendez-vous par téléphone, numéro à échanger par MP.
    Tu prépares une série de photos, PLU, Noirs et biais et nous ferons le prétraitement ensemble.
    Par écrit ce serait très long surtout que pour cette activité je ne suis pas doué.
    Pécises moi le type de ta CDD et le type de fichier qu'elle sort: (.fit par exemple).
    tu auras aussi installé DSS sur ton PC.
    A plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    invite0f4fb022

    Re : Je m'en sort plus avec Iris

    Merci chamois,

    alors bon dejà il s'agit d'image fit avec une SBIG STL11000M, par contre mes couche RVB ont été prise en binning 2x2 donc ces images sortent plus petites au niveau largeur et longueur que mes images de Luminance qui on été prise en binning 1x1. C'ets dernieres sont donc 2 fois plus grandes.

    Par contre je ne sais pas si cela est normal

  13. #12
    chamois

    Re : Je m'en sort plus avec Iris

    Bonjour,
    Si tu as regardé les sujets où je poste des images tu y verras que je fais la majorité de les poses RVB en binning 2x2, la luminance en binning 1x1.
    En binning 2x2 les images sont deux fois plus petites (4 fois en surface).
    DSS remet tout le monde à la même échelle automatiquement, pour le petite histoire c'est même une fonction que j'ai demandé à l'auiteur qui me l'a fait en quelques jours.
    -1 tu compiles tes images luminance
    -2 tu repères l'image de référence dans la pile luminance, si tu ne l'a pas fixé toi même (comme je le fait toujours)
    -3 pour chaque couche couleur tu charges les images de la couche couleur plus l'image de référence de la luminance.
    - 4 tu coches toutes les images sauf celle de luminance et tu indiques à DSS que l'image de référence sera justement cette image luminance (bouton droit de la souri en cliquand sur la ligne de l'image luminance)
    -5 tu coches dans la menu empilement volet "résultat", "activer Drizzle x2". ne pas oublier de la désactiver pour un empilement "classique"
    Voila tes images R,V,B vont être alignée sur l'image de référence luminance, empilées et mise au format binning1x1 comme la luminance.
    Mon image sur le tète de singe sur cette page est faite comme cela.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    invite0f4fb022

    Re : Je m'en sort plus avec Iris

    Bien bien merci chamois je vais dejà essayer de refaire un essai en suivant tes explications histoire de ne pas trop te deranger inutilement.

    Je te tiens au courant

  15. #14
    invite2f380b99

    Re : Je m'en sort plus avec Iris

    Cuda71 : j'ai une adresse de tuto pour iris, c'est celui de son créateur http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

    en milieu de page, tu trouves le manuel utilisateur.

    Si tu as des questions, j'essaierai de répondre

  16. #15
    invite0f4fb022

    Re : Je m'en sort plus avec Iris

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Cuda71 : j'ai une adresse de tuto pour iris, c'est celui de son créateur http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

    en milieu de page, tu trouves le manuel utilisateur.

    Si tu as des questions, j'essaierai de répondre
    Bonjour p_sy,

    je connaissais ce liens, mais je te remercie quand même, behn mon souci consiste sourtout dans les etapes a suivre, je ne sais plus comment il faut faire.

    Je n'ai pas trouvé sur le site que tu m'as donné un procedure expres pour les images LRGB, voir HaLRGB issues d'une camera CCD

  17. #16
    invite2f380b99

    Re : Je m'en sort plus avec Iris

    Citation Envoyé par cuda71 Voir le message
    Bonjour p_sy,

    je connaissais ce liens, mais je te remercie quand même, behn mon souci consiste sourtout dans les etapes a suivre, je ne sais plus comment il faut faire.

    Je n'ai pas trouvé sur le site que tu m'as donné un procedure expres pour les images LRGB, voir HaLRGB issues d'une camera CCD
    Dans l'ordre
    - prétraitement de chaque images brutes
    - registration (alignement) pour les brutes de chaque couche
    - addition (médiane, kappasigma...) des brutes registrées

    Tu trouveras des pages expliquant cette procèdure.

    Et ensuite, association des couches via la case (L)RGB de l'onglet visualisation

    Si tu as des question, on peut voir en privé

Discussions similaires

  1. je ne m'en sort pas avec les x2!
    Par invite10199446 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2009, 15h57
  2. Pb avec iris
    Par gloffic dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 17h25
  3. MS-DOS : Ordre de tri différent avec sort
    Par invitebd5efd20 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 19h06
  4. Linge Sort Avec Taches De Rouille
    Par invite7f24c20e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2006, 20h19
  5. Problème avec Iris
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2005, 16h49