Aide achat dobson et conseil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide achat dobson et conseil



  1. #1
    invite9f444bf8

    Aide achat dobson et conseil


    ------

    Bonjour depuis peu je m'interesse a l'astronomie, je veux donc fair l achat d'un telescope.

    Je suis notamment interesser par le dobson 250 mm ou le 300mm.

    Je veux simplement effectuer de l'observation planetaire et ciel profond.

    L'encombrement d'aprés ce que j 'ai pu lire n'est pas du tout un probleme pour moi.

    Plusieur question me vient donc a l 'esprit :

    Si je prend le 300 mm serais-je obliger d'acheter des accessoires pour avoir le meme visuel qu'un 200 mm avec une barlow et ses tout ces occulaires ?

    Que pensez vous des dobson lightbridge ?

    Et une derniere, comme je debute en astronomie, je n'y connais absolument pas le ciel, alors comment se reperer par exemple une planete ?

    Merci de votre aide

    GriGri

    -----

  2. #2
    centaurus

    Re : Aide achat dobson et conseil

    Bonsoir,
    Le choix d'un dobson est judicieux. Je vois que tu t'ai déjà bien renseigné. Cependant, tu ne connais pas le ciel!!!
    Peut-être qu'il vaut mieux attendre un peu pour commencer.
    Peux-tu t'inscrire dans un club astro proche de chez toi?
    Tu pourrais te familiariser avec les différents instruments et te donner un meilleur avis. Et surtout apprendre à te repérer dans le ciel.
    Le meilleur moyen pour débuter, c'est l'observation à l'oeil nu et aux jumelles.
    Je te conseil de visiter mon site à l'adresse suivante:
    CENATURUS
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  3. #3
    invite757da740

    Re : Aide achat dobson et conseil

    bonjour et bienvenu...
    si l'encombrement n'est pas un probleme alors le lightbridge ( serrurier) n'est pas d'une grande utilité..

    de toute façon si le ciel si prete ( en campagne) dans se cas la un 300 c'est excellent!
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    pour les accessoires, ceux fournit d'origine sont bon sans etre excellent.. ça demande a en acheter d'autres de meilleur qualité ..
    je deconseille la barlow en visuel.. il vaut mieux avoir un oculaire de plus courte focale qu'un moyen avec une barlow

    pour ce qui est de se reperer dans le ciel.. tu peux prendre un logiciel genre stellarium.. gratuit et tres bien pour se reperer dans le ciel..
    http://www.stellarium.org/fr/

    au besoin le pocket sky atlas avec une lampe rouge pour se reperer la nuit pendant l'observation..
    http://www.astronome.fr/produit-pock...atlas-581.html


    xav

  4. #4
    invite9f444bf8

    Re : Aide achat dobson et conseil

    Je compte m'inscrire dans un club d'ici une semaine.

    Merci pour le logiciel super bien fait et trés pratique.

    Pour le dobson que me conseil tu comme occulaire pour le planetaire (lune, la belle saturne...) et pour le ciel profond?

    Une petite derniere question :

    -Quel est la difference avec un dobson gso et un lightbridge ?

    Merci

    GriGri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Aide achat dobson et conseil

    lightbridge.. tu paye la marque!
    de toute façon les miroirs meade sortent de chez GSO!
    donc niveau qualité optique c'est exactement pareil!

    pour les oculaires avec le GSO tu en as deja 2... un 30 et un 15mm.. reste a prendre un 6 ou 5mm pour le planetaire
    la les HR planetary sont vraiment excellent et pas cher!
    http://www.teleskop-express.de/shop/...--WW-Feld.html

  7. #6
    blobxxx

    Re : Aide achat dobson et conseil

    Salut tout le monde deconseille la barlow, j'ai une barlow X2 "made in" vraiment pas cher(50euros) c'est pas une foudre de guerre mais ça permet de se faire plaisir, samedi soir on a regarder saturne avec un occulaire de 10 + la barlow (grossi 240 fois) c'etait joli, ça vaut peut etre pas un occulaire de 6 mais ça permet de bien grossir sans avoir a acheter toute la serie des occulaires. N'empeche que je prefererai avoir tous les occulaires que ma barlow pourri. Je pense que c'est un investissement qui permet de patienter car de bon occculaires c'est cher, et que 50 euros c'est pas si terrible. Par contre le jour ou j'ai tous mes occulaires ma barlow elle part a la poubelle. Sinon pour info, suivre saturne a 240 fois au dobi c'est du sport, cela demande un controle musculaire du bras au 1/4 de mm. l'encombrement c'est pas un probleme pour toi, ok mais pouvoir deplacer son telescope c'est bien aussi. Un 250 passe tranquille dans un voiture le 300 il te faut un break. le poids aussi n'est pas le meme... Regarder de chez soi c'est genial mais aller a une sortie astro de club ou autre c'est cool aussi... N'oublie pas d'inclure le prix de quelques occulaires dans ton achat (200 euros mini), mais pour ça patientes achetes ton dobi, amuses toi avec ce qu'il y a d'origine, puis essais d'autres occulaires dans des sorties, et prend ta decision. Ca fait 3 mois que j'ai mon dobi, j'arrive toujours pas a me decider sur le ou les occulaire(s) a acheter, zoom, grand champ? Dernier truc, dobson c'est bof pour la photo, par contre c'est genial en visuel, rapide a mettre en place, et tres intuitif pour se promener dans le ciel. Perso j'adore... Bonne journee.

  8. #7
    invite9f444bf8

    Re : Aide achat dobson et conseil

    Merci blobxxx pour ces précision.

    Je vais me contenter par des oculaires que j'acheterais, le premier sera un 5 ou 6 mm pour le planetaire.

    Une petite question quel est la difference avec un coulant 50,.. et un 31,75 ? (par simple curiosité)

  9. #8
    invite757da740

    Re : Aide achat dobson et conseil

    le diametre
    plus serieusement.. ça depend du champ et de la focale de l'oculaire.. a partir d'un certain champ et d'une certaine focale ( longue) il faut passer en coulant 50,8mm.. c'est les lois de l'optique

    par contre olivier... je suis pas tout a fait d'accord avec toi sur les oculaires...
    le HR planetary est excellent et bien moins cher que certains modeles plus connu , plus cher
    donc l'adage qui dit "plus c'est cher mieux c'est " n'est pas valable tout le temps

  10. #9
    blobxxx

    Re : Aide achat dobson et conseil

    en reponse a ce que dit xavier, suis ok pour le hr planetary, je te fais entierement confiance, le seul soucis c'est le champs, perso j'hesite entre le zoom ou des grands champs. j'hesite 70 a 80° de champs ça a l'air tentant.... surtout sur un dobson ou le suivit et manuel. et les grands champs les prix montent vite...

  11. #10
    invite757da740

    Re : Aide achat dobson et conseil

    là quand tu tape dans du grand champ (+ de 70°) faut des oculaires tres bons!
    donc cher surtout avec des F/D courts comme les newton ouvert a F5 ou 4!
    c'est sur que si tu cherche un 30mm avec 80° de champ...t'as le choix . j'ai un geoptik et un nagler...
    le géoptik est tres bien sur un F/D à 10 jusqu'a 7,5... par contre il est catastrophique a F/D4,5!! a peine 1/3 du champ exploitable!
    la le nagler est tout simplement parfait! mais c'est 3 à 4 fois le prix du géoptik

    le HR a un champ plus reduit ( 60°) c'est sur que la serie nagler tu y gagne quand meme pas mal en plus... mais au detriment du prix!
    tout est une question de choix

Discussions similaires

  1. achat d'un télescope type Dobson
    Par invitec78ee3ef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/01/2010, 10h03
  2. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 22h37
  3. Conseil achat
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 12h50
  4. conseil achat
    Par invitef119555e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 22h19
  5. Choix achat Dobson
    Par invite1b5a5a16 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 08h18