Choix achat Dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix achat Dobson



  1. #1
    invite1b5a5a16

    Choix achat Dobson


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite acheter pour mon fils un téléscope Dobson XT8 ou XT10, la différence de prix entre les 2 est de 200 € et je pense plutot au XT10. Est-ce un bon choix de matériel ? (J'ai un peu fait le tour de la question et pense que c'est ce qui lui conviendra le mieux, car il n'est pas trop axé sur la photo)
    J'ai trouvé 2 vendeurs OU et OP qui proposent ce modèle au même prix et apparamment avec le même équipement.
    Je ne suis pas sùr d'avoir bien évaluer ces 2 offres et j'ai besoin d'un avis pour m'aider à choisir.

    Merci pour votre aide,

    -----

  2. #2
    invite98f08cc2

    Re : Choix achat Dobson

    Le problème des XT8 et XT10, c'est que l'intelliscope en lui même représente une bonne partie du prix et ne les rend pas forcément compétitif face à ses concurents. 650€ pour le XT8 étant le même prix que le lightbridge 10" par exemple. Alors qu'avec le XT12 la tendance s'inverse. Ce dernier étant moins cher que son concurent Meade 12".

  3. #3
    RT3669

    Re : Choix achat Dobson

    je suis d'accord avec toi gouzz , mais sa depend de quel point de vu on se place . si c'est de celui du debutant qui ne connait pas son ciel et qui demande à vite trouver un astre, l'offre est allechante , si c'est de celui d'un astronome averti qui connait son ciel comme sa poche et qui considere donc l'intelliscope comme un gadgete alors la oui , la difference de prix n'est pas justifié . je pense que quand on achete un XT il faut essayer de s'en servir sans l'intelliscope le plus souvent possible , seulement quand on est préssé ou quand on a passé 3h a chercher un astre !!
    personnelement je trouve que c'est un bon choix , avec mon 200mm je m'eclate comme un fou donc avec 5cm de plus et un intelliscope , sa ne peut etre que mieux !bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    JimmyStar

    Re : Choix achat Dobson

    Faut prendre en compte le transport également. Quel âge à t'il ? Est ce qu'il le bougera lui même quelque part, dans le jardin etc...
    C'est pas super léger ces petites bêtes là

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b5a5a16

    Re : Choix achat Dobson

    merci pour vos avis que je partage, du reste mon choix ne s'est pas fait par hasard, il résulte de longs moments de lecture sur ces sujets traités dans ce forum.
    Il est vrai que tout est une affaire de compromis.
    Pris par le temps, (les fêtes de Noël sont là) j'ai commandé un XT10 chez O.U et bonne nouvelle, la version proposée au catalogue fera l'objet gratuitement d'un complément d'équipement au mois de janvier. Donc en prime, j'aurais un système de mise au point Crayford, un support métal pour raquette et peut-être un viseur coudé.
    Mon fils a 26 ans et sur le plan pratique débutant. J'espère qu'il prendra autant de plaisir à utiliser ce téléscope, que moi, j'ai eu à lire les débats et C-R de passionnés sur ce forum.

  7. #6
    inviteec1c465a

    Re : Choix achat Dobson

    Bonjour

    J'ai un GSO 300/1500 non motorisé mais belle qualité d'optique!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par ferris dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51
  2. Choix achat PC portable
    Par invitecbfad8cf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/08/2006, 16h52
  3. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45
  4. choix achat svp
    Par inviteb31c224e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2005, 20h29
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54