Bonjour
Etant passionné d’astronomie depuis l’enfance, la pratiquant à l’œil nu et au jumelles de temps à autre, naïvement à l’enfance, assidûment à l’adolescence, . C’est avec émotion que j’y reviens aujourd’hui à l’age de 42 ans. Pour me faire plaisir et surtout parce que j’en ai la possibilité maintenant je souhaite acquérir l’instrument que je convoite depuis le plus jeune age : un télescope de diamètre important . Je dispose pour cela d’un budget de 3200 euros environ, mon domaine préféré en astronomie est l’observation du ciel profond, des objet faible : amas d’étoiles nébuleuses voir de galaxies. Entre 3 télescopes à budget égal mon cœur balance :
Le Meade LX 200 GPS SMT
Le C11 XLT GO TO
Et un newton voir Dobson de prix équivalent
Les questions que je me pose à l’heure actuelle sont :
Est-ce qu’un 280 m’apportera beaucoup plus de possibilités et de plaisir qu’un 203 mm dans la catégorie des Schmidt Cassegrin, cela dans le domaine de l’observation pure ou bien carrément un Dobson de diamètre plus important.
En ce qui concerne ce dernier, je sais que la photo au foyer est impossible, mais avec le C 11 sur monture allemande vais-je être vraiment limité en photo ? Ayant 3 enfants je ne souhaite pas passer des journées entières à préparer les expositions de la nuit mais ne le faire que occasionnellement . Ceci dit j’aimerai quand même réaliser de belles photos argentiques de la lune, des planètes accessibles des objets lointains ( bien que je sache que cela n’est pas possible, pour le ciel profond, sur monture allemande sauf en // et là ,on perd le bénéfice du télescope) avec mon boîtier Nikon FM2, mais occasionnellement. Pour ce qui est du Dobson, est-ce que la photographie ne me sera à jamais possible ? Avec le C11 XLT est-ce que je pourrait un jour passer sur monture à fourche ? Est t’il possible de faire l’acquisition d’un instrument d’occasion plus gros . Toute ces interrogations rentre dans le cadre d’une utilisation non pas intensive mais poussée et pour très longtemps, car je sais que cette passion n’est pas prête de s’éteindre, même si un jour mon instrument doit rester replié durant de longues périodes dans sa boite, il ressortira immanquablement un jour, pour le retour au étoiles ! Merci de me conseiller.
Cordialement. SC
PS : différé de quelques heures car j’ai eu des réponse à mes questions sur un autre forum. Après avoir pesé le pour et le contre je pense orienter mon choix sur un Dobson de grand diamètre. La seule chose qui m’intrigue c’est la motorisation et l’équatoriale que je voudrais de bonne qualité, je pense que l’on ne peu pas suivre correctement un objet sur un instrument comme celui ci, vendu sans motorisation et équatorial. Maintenant d’après ce que je vois furtivement sur ce forum il existe des ventes avec ces 2 points cruciaux en plus, mais la qualité…. ? Ne vaut-il pas mieux acheter en kit, choisir son matos et le monter sois même est-ce compliqué ? Pour reprendre ce qui est dit plus haut et pour ce qui est de la photo astro en m’orientant plutôt sur un schmidt cassegrin, ce n’est pas ce que je privilégie car cela me prendrait trop de temps. Pouvez vous me donner des sites de vente de Dobson de grand diamètre autre que le chasseur d’étoile, la maison de l’astronomie, l’astronome que je connaît déjà, merci
-----