choix achat svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

choix achat svp



  1. #1
    inviteb31c224e

    choix achat svp


    ------

    Bonjour
    Etant passionné d’astronomie depuis l’enfance, la pratiquant à l’œil nu et au jumelles de temps à autre, naïvement à l’enfance, assidûment à l’adolescence, . C’est avec émotion que j’y reviens aujourd’hui à l’age de 42 ans. Pour me faire plaisir et surtout parce que j’en ai la possibilité maintenant je souhaite acquérir l’instrument que je convoite depuis le plus jeune age : un télescope de diamètre important . Je dispose pour cela d’un budget de 3200 euros environ, mon domaine préféré en astronomie est l’observation du ciel profond, des objet faible : amas d’étoiles nébuleuses voir de galaxies. Entre 3 télescopes à budget égal mon cœur balance :

    Le Meade LX 200 GPS SMT

    Le C11 XLT GO TO

    Et un newton voir Dobson de prix équivalent

    Les questions que je me pose à l’heure actuelle sont :

    Est-ce qu’un 280 m’apportera beaucoup plus de possibilités et de plaisir qu’un 203 mm dans la catégorie des Schmidt Cassegrin, cela dans le domaine de l’observation pure ou bien carrément un Dobson de diamètre plus important.
    En ce qui concerne ce dernier, je sais que la photo au foyer est impossible, mais avec le C 11 sur monture allemande vais-je être vraiment limité en photo ? Ayant 3 enfants je ne souhaite pas passer des journées entières à préparer les expositions de la nuit mais ne le faire que occasionnellement . Ceci dit j’aimerai quand même réaliser de belles photos argentiques de la lune, des planètes accessibles des objets lointains ( bien que je sache que cela n’est pas possible, pour le ciel profond, sur monture allemande sauf en // et là ,on perd le bénéfice du télescope) avec mon boîtier Nikon FM2, mais occasionnellement. Pour ce qui est du Dobson, est-ce que la photographie ne me sera à jamais possible ? Avec le C11 XLT est-ce que je pourrait un jour passer sur monture à fourche ? Est t’il possible de faire l’acquisition d’un instrument d’occasion plus gros . Toute ces interrogations rentre dans le cadre d’une utilisation non pas intensive mais poussée et pour très longtemps, car je sais que cette passion n’est pas prête de s’éteindre, même si un jour mon instrument doit rester replié durant de longues périodes dans sa boite, il ressortira immanquablement un jour, pour le retour au étoiles ! Merci de me conseiller.


    Cordialement. SC

    PS : différé de quelques heures car j’ai eu des réponse à mes questions sur un autre forum. Après avoir pesé le pour et le contre je pense orienter mon choix sur un Dobson de grand diamètre. La seule chose qui m’intrigue c’est la motorisation et l’équatoriale que je voudrais de bonne qualité, je pense que l’on ne peu pas suivre correctement un objet sur un instrument comme celui ci, vendu sans motorisation et équatorial. Maintenant d’après ce que je vois furtivement sur ce forum il existe des ventes avec ces 2 points cruciaux en plus, mais la qualité…. ? Ne vaut-il pas mieux acheter en kit, choisir son matos et le monter sois même est-ce compliqué ? Pour reprendre ce qui est dit plus haut et pour ce qui est de la photo astro en m’orientant plutôt sur un schmidt cassegrin, ce n’est pas ce que je privilégie car cela me prendrait trop de temps. Pouvez vous me donner des sites de vente de Dobson de grand diamètre autre que le chasseur d’étoile, la maison de l’astronomie, l’astronome que je connaît déjà, merci

    -----

  2. #2
    invite9ba82616

    Re : choix achat svp

    Je peux t'orienter sur ce site: www.galileo.cc pour trouver autre chose
    En tout cas d'après tonmessage précédent je pencherai pour un dobson qui t'emerveillera vraiment surtout avec ton budjet.
    Pour la photo hélas il te faudra une motorisation ou alors construire une table equatoriale (je ne peux pas te dire par contre comment concevoir ce système pour un dobson) mais je sais que la motorisation des dobsons est chose faisable il y a des exemple il me semble sur www.astrosurf.com/altaz mais je vérifierai l'adresse.

  3. #3
    invitee6b69a67

    Re : choix achat svp

    Le Mead Lx 200 GPS ...... est vraiment bien ( j'en ai lu pas mal de critiques.
    Avec ce telescope, tu auras un confort d'observation inégalable ! (ou presque)
    Si c'est bien le dernier sorti, tu auras accès a la mise en station automatique ( très très pratique )
    En plus tu auras la Raquette autostar + Go To env 30 000 objets si je me rappel bien... Si tu connais pas très bien le ciel profond, c'est l'incontournable pour commencer a la connaitre !
    En plus, le suivi de l'objet seras automatique ! Grande différence avec le DOBS !!

    Voila en gros tu auras un moins grand diamètre ( enorme dejas !) Qu'un dobson mais il pointeras automatiquement les objets , et les suiveras automatiquement !
    Alors qu'avec un dobson, il te fauderas extrèmement bien connaitre le ciel et il te demanderas un effort supplémentaire pour le pointage et le suivi manuel !

    Aller a bientot !

  4. #4
    invite778d63d6

    Re : choix achat svp

    Bonjour, celà fait beaucoup de questions. dans un 280 tu captes 2x plus de lumière et pour les objets faibles, c'est très important, avec ton budget impossible de faire de la photo au foyer à longue pose avec un 280mm la focale est beaucoup trop longue, il faut une monture top et une correction d'erreur périodique ou un autoguidage. Par contre rien ne t'empêchera de te faire la main (et même plus) avec un téléobjectif en // de ton scope.
    Le dobson bien sûr te permet en pricipe un + grand diamètre pour le même prix...
    Tu peux toujours aller voir ce que je fais pour te donner une idée :
    http://perso.wanadoo.fr/passion.azur/Debuter.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite778d63d6

    Re : choix achat svp

    pardon le bon lien est http://perso.wanadoo.fr/passion.azur/
    l'autre c'est les instruments pour débuter (qui aurait besoin d'une mise à jour)

Discussions similaires

  1. Achat: Votre Avis Svp?!
    Par invite2aa18605 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h14
  2. Choix achat Dobson
    Par invite1b5a5a16 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 08h18
  3. conseil achat grille pain svp
    Par invite32bf90e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 17h34
  4. Choix achat PC portable
    Par invitecbfad8cf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/08/2006, 16h52
  5. aide svp pr achat GPS merci
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2006, 19h51