Photo d'époque des pyramides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Photo d'époque des pyramides



  1. #1
    invite50784df4

    Photo d'époque des pyramides


    ------

    Bonjours les P'tits Loups !
    A deux reprises j'ai vu un sujet télévisé (ne vous affolez pas !) qui indiquait qu'avec du blanc d'oeuf, du bichromate et une boîte à chaussure on pouvait bricoler un appareil de photographie primitif. Si primitif qu'on aurait pu le fabriquer au temps des Pharaons. Personne n'y a pensé, c'est bien dommage.
    Je m'intéresse à la botanique et j'ai repéré une plante dont la sève est si photosensible qu'il est déconseillé de la cueillir par plein soleil à cause des rougeurs qu'elle peut provoquer sur la peau.
    Je suis d'une ignorance dramatique dans ce domaine (et dans bien d'autres), je cherche Celui qui sait. Merci, J.B.

    -----

  2. #2
    invitea6e38981

    Question Re : Photo d'époque des pyramides

    Et quel rapport fais-tu avec l'astronomie?

  3. #3
    invite6345a884

    Re : Photo d'époque des pyramides

    ba il a du voir l'énoncé avec "Matériel astronomique et photo amateur" ...

  4. #4
    invite50784df4

    Re : Photo d'époque des pyramides

    J'aime bien chercher dans les marges. OK, ça n'était pas le lieu, mea culpa. Autre question : si on fait tourner une masse liquide horizontalement, elle va se déformer. Si elle se solidifie à ce moment là obtient-on un profil susceptible de servir de miroir réflecteur ? A quelles conditions faut-il satisfaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : Photo d'époque des pyramides

    Houla, le coup du miroir liquide ! C'est un truc récurent en astronomie, ça ...

    Bon, à mon avis, si c'était faisable, tu penses bien que certains s'y seraient lancés. J'ai entendu parler de tentatives, mais résultat zéro.

    Ceci étant, je ne réponds pas à ta question, mais si tu veux connaître les contraintes relatives à la fabrication d'un miroir pour l'astro, lis un bouquin sur la construction du télescope d'amateur.

    Bonne chance.

  7. #6
    yat

    Re : Photo d'époque des pyramides

    Bah ça a été fait, ça.

    J'ai vu ça dans un documentaire (diffusé sur la cinquième il me semble). Des morceaux de verre sont placé dans un four-centrifugeuse (7 tours par minute), sont liquéfiés, le liquide se stabilise sous une forme parabolique, et le tout refroidit (toujours en rotation) pendant des mois, et à la fin on obtient bien un miroir parabolique. Maintenant, c'est de la vulgarisation alors je n'en sais pas beaucoup plus, mais en tout cas je peux te dire que ça existe.

  8. #7
    invitec0e190d8

    Re : Photo d'époque des pyramides

    Merci pour l'info.

    J'ignorais ce truc-là, mais la (quasi) totalité des miroirs d'amateurs passent par les étapes traditionnelles (polissage, etc.)

  9. #8
    invitebe9abc9b

    Post Re : Photo d'époque des pyramides

    Pour info le miroir liquide qui tourne a été réalisé avec du mercure sur un plateau tournant à vitesse constante ce qui forme un miroir plat qui ne peut etre utiliser que pour structer le ciel se situant au dessus de celui-ci car ne pouvant etre penché (sinon la gravité ferait couler le mercure !!!).
    plus le plateau est grand (donc grand miroir donc plus de precision), et plus il faut faire tourner rapidment le plateau ( en rajoutant bien evidement du mercure) pour que le mercure occupe toute la surface.
    ca coute moins cher que de fabriquer un miroir plan de si grand diamètre mais l'inconvéniant majeur est l fair de ne pouvoir orienter le téléscope ainsi réalisé.
    En espérant avoir satisfait une grande part de curiosité en vous j vous souhaite une lecture.
    Scutre bien le ciel, des trésors infinis 'y cachent

  10. #9
    invite208a95c3

    Re : Photo d'époque des pyramides

    un super lien sur les miroirs liquide.

    http://www.fsg.ulaval.ca/opus/physiq.../mirLiqu.shtml

    cette discussion a tel un but?

  11. #10
    DonPanic

    Re : Photo d'époque des pyramides

    Salut
    Citation Envoyé par Auguste
    A deux reprises j'ai vu un sujet télévisé (ne vous affolez pas !) qui indiquait qu'avec du blanc d'oeuf, du bichromate et une boîte à chaussure on pouvait bricoler un appareil de photographie primitif. Si primitif qu'on aurait pu le fabriquer au temps des Pharaons. Personne n'y a pensé, c'est bien dommage.
    Dès l'antiquité, à partir du moment où l'on a pu disposer de tissus fins, de ficelles, cordes et de bambou, les hommes auraient aussi pu construire des planeurs. "Personne n'y a pensé, c'est bien dommage."
    Trop facile de penser l'antiquité avec des concepts modernes...

  12. #11
    invite17d6adbf

    Re : Photo d'époque des pyramides

    Juste une question: ça sert à quoi un miroir parabolique concave?

    est-ce utile pour l'astronomie?

  13. #12
    inviteae196a7a

    Re : Photo d'époque des pyramides

    pour parler du miroir rotatif de mercure... pour le pencher ne pourrait-on pas tout simplement utiliser un éléctro-aiment avec une alimentation super stable pour pouvoir pencher le scope? de plus en mettant plusieurs petits éléctros-aiment pour pouvoir faire comme le VLT je croit avec son miroir squi se déforme pour palier les turbulances de l'atmosphére. je pense que ca pourrait marcher surtout que les liquides sensibles a l'aimentation le sont plus que les solide du fait bahh... qu'ils sont liquides.

  14. #13
    Opale68

    Re : Photo d'époque des pyramides

    Hello,

    Encore faudrait-il que le mercure (Hg) ait des propriétés magnétiques. c'est là que celà se corse ...
    Amicalement.
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  15. #14
    inviteae196a7a

    Re : Photo d'époque des pyramides

    a ... il n'en a pas ??? je c pas mais le mercure ou un autre liquide a base de metaux....
    d'ailleur ce genre de liquides fait de tres beaux motifs justement mis en contacts avec des aiments

Discussions similaires

  1. Pyramides bosniennes
    Par mtheory dans le forum Archéologie
    Réponses: 77
    Dernier message: 10/12/2013, 20h13
  2. exercice pyramides
    Par inviteaaf511de dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2006, 17h04
  3. pyramides :
    Par invite609c5e50 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2004, 17h09