Quelle découverte de pyramide en Bosnie ?
A part des "délires" sur le web il n'y a rien sur ce sujet.
-----
Quelle découverte de pyramide en Bosnie ?
A part des "délires" sur le web il n'y a rien sur ce sujet.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
C'est une erreur d'ignorer cette découverte qui est tout a fait réel et n'a rien d'un délire
visoko, 20 km de sarajevo, 3 pyramide qui entoure la ville de visoko,220 metre pyramide du "soleil,lune et dragon"
1930
les tunnels sont en cour d'exploration mais encombrés depuis des millénaire par de l'eau et des éboulement
Bon le site a décidé de m'emmerder, quant il y a un filon, on cherche a l'exploiter, ça aurait été trop beau si ça aurait marché du premier coup, rien n'est gratuit,encore une de nos faiblesse.
Voici quelque vrai image :
re::://
le mystére est encore plus interessant avec une quarantaine de "stone ball " découverte..
quelque puit et tunnel ont été découvert mais il y a pas mal de terre a enlevé..
Au début de la découverte "officiel" en juin 2006, la communauté scientifique a relégué cette découverte au rang de "formation naturel", et le découvreur s'est fait traité de tous les noms, mais depuis quelques mois, des centaine de volontaire ont creusé et obtenu de plus en plus de photo de ces "formations naturel".
L"histoire tel que l'on connait est fausse, mais on se rattrape en disant que quelque egyptien aurait migré en bosnie pour les construire...
Dans tous les cas cette découverte dérange et les média n'en parle quasiment pas de peur de bousculer les "tradition" ?, il nous reste beaucoup de chose a apprendre, ce n'est que la partie immergé de l'iceberg.
Fil créé à partir d'un autre sans trop de rapport et situé en astro afin d'éviter les éparpillagements
Pour la modération,
Merci Rincevent, sois sûr que je te revaudrai ça.
Avant la poursuite de ce débat, je vous invite à consulter ce site :
http://irna.lautre.net/
créé par une personne qui a fait un travail monstrueux sur cette "découverte", et qui remet beaucoup de choses à leur place.
Et je me permets également de vous rappeler la charte du forum qui dit que :
6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
Bonsoir,
Le site donné par mégami montre bien que les choses ne sont pas aussi simples que tu le prétends et montre que OUI, la plupart des objets dégagés peuvent très facilement s'expliquer en tant qu'objets géologiques (que ce soit les "murs" ou les "pavements"). On ressort ici le coup des sphères de pierre (déja vu dans d'autres cas d'ailleurs) soit-disant impossibles à creer naturellement et on fait passer pour du béton des couches géologiques connues. ça ne fait pas très sérieux tout ça...
J'ajouterais que les allégations du genre "les médias nous cachent cette découverte" du plus pûr style parano à la "on nous cache tout", n'ont pas leur place sur ce forum.
Merci.
Charlie
Hello,
Superbe site (j'aime beaucoup les photos)
Bon ben y a plus qu'à relancer le tourisme en Auvergne en lançant la rumeur que les orgues basaltiques sont des constructions extraterrestres
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Ok pour que la plupart des photos montre des objet naturel géologique, mais voire des sortes de dalles de pièrres entre 2 couche de terre, ça fait pensé a un agencement fait par l'homme ça. Après ça peut etre juste l'ancien sol d'une ancienne grande batisse (pas forcement très vieille) à cette endroit sur la colline.
ben apparement les dalles ne sont pas entre 2 couches de terre si j'ai bien compris mais sont des toits de stratifications. Je n'ai pas lu le site de fond en comble encore...Mais tu as surement raison sur un point: rien n'empêche qu'il y ait réellement une batisse (même modeste) sur cette coline il y a 1 siècle ou 2 et que ces éléments soient utilisés comme "preuve"Ok pour que la plupart des photos montre des objet naturel géologique, mais voire des sortes de dalles de pièrres entre 2 couche de terre, ça fait pensé a un agencement fait par l'homme ça. Après ça peut etre juste l'ancien sol d'une ancienne grande batisse (pas forcement très vieille) à cette endroit sur la colline.
Ce qui me gène le plus en fait c'est cette apparente totale absence d'objets manufacturés qui abonderaient normalement si nous étions réellement sur un site archéologique, ou même de la statuaire.
C
ça commence a devenir interessant.
Site trés intéressant, notamment sur les stone ball (alors je voudrais savoir comment elle se serait façonné)
tu marque 1 point.
C'est vrai que les photo du site sème le doute, mais c'est agencement sont plus que suspect
Les fouilles n'ont fait que commencer, dans quelque mois on y verra plus clair
ps:et oui les média n'en parle pas et cela est caché, la star ac c'est plus instructif, de toute façon on verra bien dans quelque temps la solution du problême
Pour être franc mauswiesel, je ne sais pas s'il y a des objets achéologiques intéressants à cet endroit. S'il y a quelque chose tant mieux. Mais ce qui me gène énormément c'est le terme de pyramide qui sous entend que la montagne entière est un objet archéologique et là je suis vraiment circonspect...
C
Non. La "pyramide" a été construite a partir d'une colline de départ "sculpté" en étage en quelque sorte.
Si elle a été recouverte par de la terre,il y aurait peut être eu un raz de marée qui aurait emporter les objet petit (outils,piece...) plus loin dans la vallée, pour l'instant on ne trouve rien, a part des inscription dans les tunnels,et une empreinte de pas. Il ya a 4 autre "pyramide" qui posséde ces caractéristique dans la region, la pyramide du soleil est exactement orienté suivant les 4 point cardinaux comme kheops.
Un ras de maré? Et pourquoi pas le déluge tant qu'on y est?Non. La "pyramide" a été construite a partir d'une colline de départ "sculpté" en étage en quelque sorte.
Si elle a été recouverte par de la terre,il y aurait peut être eu un raz de marée qui aurait emporter les objet petit (outils,piece...) plus loin dans la vallée, pour l'instant on ne trouve rien, a part des inscription dans les tunnels,et une empreinte de pas. Il ya a 4 autre "pyramide" qui posséde ces caractéristique dans la region, la pyramide du soleil est exactement orienté suivant les 4 point cardinaux comme kheops.
Personnellement quand je vois la façon dont tout a été nettoyé je souhaite que ça ne soit pas un site archéologique...
En tout cas y a beaucoup de choses qui ressemblent à ce qu'on peut voir dans des massifs calcaires (c'est pas pour rien que la représentation schématique du calcaire en géologie ce sont des rectangles superposés...): c'est super joli, ça fait penser à des assemblages humains... et ça n'en est pas!
PS: ça vous a jamais intrigué toutes ces structures presque parfaitement côniques qu'on trouve en Auvergne? Je suis certaine qu'en fouillant un peu...
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bonjour,
C'est exactement ça... sauf que c'est l'équipe d'Osmanagic qui est en train de la "sculpter" en forme de pyramide à degrés !
Un raz de marée ? Encore eût-il fallu que la mer atteigne cette région ! La base des "pyramides" est à plus de 450 mètres d'altitude, et toute la région de Visoko est émergée depuis l'Oligocène. Les inscriptions dans les tunnels sont plus que douteuses ; l'équipe prétend avoir identifié une cinquantaine de signes, mais seules les photos d'une demi-douzaine ont été publiées. De plus, il semble, d'après des témoignages sérieux (la géologue de l'équipe et le Dr Robert Schoch qui a visité le site cet été) que ces inscriptions ne figuraient pas sur les pierres lors des premières visites du tunnel.Si elle a été recouverte par de la terre,il y aurait peut être eu un raz de marée qui aurait emporter les objet petit (outils,piece...) plus loin dans la vallée, pour l'instant on ne trouve rien, a part des inscription dans les tunnels,et une empreinte de pas.
Visocica (la "pyramide du soleil") n'est pas vraiment orientée "exactement" selon les points cardinaux, il suffit de regarder une carte topographique précise pour s'en convaincre, pas plus d'ailleurs que les autres "pyramides".Il ya a 4 autre "pyramide" qui posséde ces caractéristique dans la region, la pyramide du soleil est exactement orienté suivant les 4 point cardinaux comme kheops.
Par ailleurs, M. Osmanagic n'est pas archéologue, et il n'y a plus aucun scientifique dans son équipe, formée du directeur d'une agence de mannequins londonienne (Bojan Zecevic), d'un "écrivain" ufologue, vendeur de talismans et spécialiste de magie noire (Ahmed Bosnic), et d'un ingénieur de l'industrie textile (Goran Cakic)... Les quelques rares scientifiques qui ont collaboré au projet se sont tous éclipsés discrètement au bout de quelques jours ou quelques semaines.
Par contre, M. Osmanagic est un excellent "vendeur", qui a su parfaitement mettre au point le plan de com de ses "pyramides", et qui dispose en outre en Bosnie d'appuis politiques importants, ce qui fait que là-bas l'affaire a malheureusement pris les dimensions d'une affaire d'état.
Connaissant assez bien le sujet puisque je travaille dessus depuis des mois, je me tiens à votre disposition si vous voulez des précisions sur tous ces aspects ou d'autres.
Cordialement, Irna
Trés bonne argumentation. S'il est vrai qu'aucun scientifique ne participe a la découverte, c'est louche, mais il y a une certaine transparence, (nombreuse photo) mais je reste sceptique, ces centaines de volontaires seraient donc en train de creuser une simple colline? certain dallage me dérange.
Si on se rend compte que c'est un hoax, la bosnie serait tourné en ridicule, je pense plutot que c'est une "découverte" honnête avec de grosse ressemblance naturel, mais il faut attendre vraiment quelque temps pour être fixé.
Même scénario pour celle d'Ukraine ?
Pour le raz de marée, cela expliquerait la terre, sinon je comprend pas comment ces structures (dallage) se seraient formé, elle serai apparente sinon.
Dans tout les cas on risque d'être surpris
il y a de fortes chances, oui (mais bon des milliers de personnes ont essayé de tranformer du plomb en or, des millions pensent avoir été enlevé par des extraterrestres etc... la masse des croyants ne fait pas une réalité!)ces centaines de volontaires seraient donc en train de creuser une simple colline?
oups, non pas du tout, les structures archéologiques ne sont pas forcément affleurantes, tu as de nombreux phénomènes géologiques (sédimento etc...) qui enfouissent les vestigesPour le raz de marée, cela expliquerait la terre, sinon je comprend pas comment ces structures (dallage) se seraient formé, elle serai apparente sinon.
pour ce cas précis, il faut rester véritablement sceptique, les artéfacts sont bien minces pour affirmer qu'il s'agit d'une pyramide - le dallage (si c'est bien un dallage artificiel) peut provenir de n'importe quelle structure archéo. existante (maison, temple, voirie etc...) - le fait qu'il y ait un battage médiatique important fait par les politiques est aussi un mauvais point quand il y a si peu d'indices :le nationalisme et l'archéologie ne font pas souvent bon ménage!
Hello,mais il y a une certaine transparence, (nombreuse photo) mais je reste sceptique, ces centaines de volontaires seraient donc en train de creuser une simple colline?
Bah tu sais, les humains c'est pas toujours très rationnel... en plus s'il a de l'argent à se faire avec les touristes...
Ben pour moi ça ressemble énormément à ce que tu peux rtouver du côté de Montpellier... en plus dans la région y a aussi des voies romaines, et je peux te dire que ça ne ressemble absolument pas à ce qu'on voit sur les photos bosniaques... une voie créée par les humains garde généralement la trace du passage de ceux-ci. l'ordonnancement des pierres est bonne, mais les gens étaient quand même pas tarés au point de faire des assemblages hyper réguliers: ils utilisaient les matériaux qu'ils avaient sur place, c'est-à-dire des pierres de toutes tailles.certain dallage me dérange.
Exemples:
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/mag...osges/don4.jpg
http://dvalot.free.fr/pictures/fourviere/5244S.JPG
Par contre ce genre de formation est naturel:
http://photos.linternaute.com/photo/...54853/3/karst/
http://www-biol.paisley.ac.uk/bioref...ePavement.html
Enfin ptêtre que les japonais aussi ont plein de pyramides insoupçonnées:
http://www.age.ne.jp/x/goto-s/fenglin/expe/karst.jpg
(photo de milieu karstique au japon).
Ainsi que les chinois:
http://china.82er.de/blog/uploads/karst.jpg
Quand aux Philipines, ils ont dû être envahis par les égyptiens:
http://www.gsi.ie/workgsi/groundwate...images/1_1.jpg
Tu es de drôles de notions de géologie... comment tu expliques alors la présence de pierre sous la terre (formant de grandes couches plus ou moins plissées)?Pour le raz de marée, cela expliquerait la terre, sinon je comprend pas comment ces structures (dallage) se seraient formé, elle serai apparente sinon.
Regarde par exemple cette superbe page sur le Pic St Loup:
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...esson3bis.html
Tu n'as jamais vu de coupe géologique?
http://users.belgacom.net/marche-les...i/geolocou.jpg
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Des milliers de photos de cailloux ne sont ni une preuve ni une argumentation scientifique ; on attend toujours la moindre ébauche de rapport scientifique sur les fouilles. Quant à la transparence... je dirais que c'est quand ça arrange M. Osmanagic. Par exemple, le premier rapport de la géologue Nadija Nukic, en octobre 2005, fait état de deux squelettes trouvés dans un des premiers sondages, entre des plaques de grès, dont elle dit qu'ils ont été prélevés et "envoyés pour analyse" ; depuis, impossible de savoir où ils sont, aucune nouvelle de ces "analyses", et M. Osmanagic a même prétendu à plusieurs reprises qu'aucun élément organique ne permettait de datation précise. Je suppose que ces squelettes ne "collaient" pas avec l'hypothèse de M. Osmanagic, et qu'on n'en entendra plus jamais parler...
Je pense que la plupart des volontaires, comme des habitants de Visoko, sont convaincus et sincères. Les "pyramides" présentent des caractères géologiques fascinants et suffisamment spectaculaires pour qu'un non-géologue puisse aisément se laisser convaincre de leur caractère "artificiel". Je me suis longtemps demandé si M. Osmanagic lui-même était juste un enthousiaste, sincère et ignorant ; franchement, j'en doute de plus en plus, il a accumulé trop de mensonges et de contre-vérités, je pense que c'est un véritable manipulateur, tout à fait habile à utiliser les sentiments nationalistes, à jouer sur le registre émotionnel, patriotique et populiste.mais je reste sceptique, ces centaines de volontaires seraient donc en train de creuser une simple colline?
Je ne comprends pas votre raisonnement, quel rapport faites-vous entre la terre, les "dallages" et un raz de marée ?Pour le raz de marée, cela expliquerait la terre, sinon je comprend pas comment ces structures (dallage) se seraient formé, elle serai apparente sinon.
Cordialement, Irna
Les nombreux "dallages" ou "pavements" de Pljesevica n'ont rien d'artificiel. Ce sont des couches de grès lacustre datant du Miocène moyen, qui ont subi au moins deux phases de compression différentes lors de la surrection de cette partie des Alpes dinariques, ce qui explique des réseaux de fractures orthogonales. Les "décors" (ainsi que les appelle M. Osmanagic) ondulés à la surface de certains niveaux sont des "ripple-marks", rides de courant fossilisées datant de l'époque du dépôt de ces sédiments dans un lac peu profond. Ce genre de phénomènes géologiques (réseau orthogonal de fractures et ripple-marks), s'ils ne sont pas très courants, sont cependant bien connus des géologues et on en a de multiples exemples dans le monde. J'ai réuni quelques exemples de photos de phénomènes semblables sur ces deux pages : http://irna.lautre.net/article.php3?id_article=43 (dallages) et http://irna.lautre.net/article.php3?id_article=44 ("ripple-marks").
La meilleure évidence que ces "dallages" sont tout à fait naturels est le fait que chaque couche de "pavés" de grès est recouverte de sédiments lacustres miocènes en place (argiles et marnes), que l'on observe très bien sur les photos, où l'on voit que l'équipe d'Osmanagic a fait tailler verticalement ces couches pour dégager les "dallages" de grès sous-jacents. J'ai essayé de reconstituer l'histoire géologique et géomorphologique des "pyramides" dans ce texte : http://irna.lautre.net/article.php3?id_article=39.
Ceci dit, il y a bien une structure artificielle sur la colline de Pljesevica, une petite structure rectangulaire de pierre, à la base de la colline, dont la photo a été postée sur la première page de ce fil. A ma connaissance, aucun élément ne permet de la dater, et il peut s'agir d'à peu près n'importe quoi, depuis les fondations d'une tour de guet jusqu'à une bergerie ou un abri de bûcherons... M. Osmanagic avait prétendu au moment de sa découverte en juin qu'il s'agissait de l'entrée de la pyramide , depuis on n'en entend plus parler, et rien n'a été publié sur le résultat des fouilles de cette structure.
Par ailleurs, la colline de Visocica ("pyramide du soleil"), est un site archéologique important. Au sommet de la colline se trouvait la forteresse de Visoki, forteresse royale et à un moment capitale du royaume médiéval de Bosnie ; une bonne partie des pentes de la colline a des terrasses aménagées d'époque médiévale, où une petite ville s'étendait autour de la forteresse, et de nombreux tessons d'époque médiévale ont été identifiés dans les déblais des "fouilles" d'Osmanagic. Il est également fort probable qu'il y ait eu au moins un poste d'observation d'époque romaine, et, semble-t-il, des aménagements défensifs encore antérieurs (Illyriens), ce qui n'aurait rien d'étonnant vue la situation stratégique de la colline au confluent des rivières Bosna et Fojnicka.
Malheureusement, ces restes archéologiques réels n'intéressent pas M. Osmanagic ; les fouilles sont menées en dépit du bon sens, sans aucun respect de la méthodologie habituelle. Le but de ces "fouilles" est de dégager le plus rapidement possible les "murs" de la pseudo-pyramide, et toutes les couches superficielles sont évacuées, à la pioche ou même au bulldozer, sans tamisage etc.
Cordialement, Irna
Merci pour ces liens, je vais pouvoir les ajouter à ma collection de "pyramides" : http://irna.lautre.net/article.php3?id_article=42Enfin ptêtre que les japonais aussi ont plein de pyramides insoupçonnées:
http://www.age.ne.jp/x/goto-s/fenglin/expe/karst.jpg
(photo de milieu karstique au japon).
Ainsi que les chinois:
http://china.82er.de/blog/uploads/karst.jpg
Quand aux Philipines, ils ont dû être envahis par les égyptiens:
http://www.gsi.ie/workgsi/groundwate...images/1_1.jpg
Irna
De rienMerci pour ces liens, je vais pouvoir les ajouter à ma collection de "pyramides" : http://irna.lautre.net/article.php3?id_article=42
Irna
K.
PS: n'empêche c'est assez dramatique ces zozos qui dégagent les sédiments à la pelleteuse sans se soucier des possibles réels vestiges archéo...
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Pour le plaisir, une petite collection d'images de "limestone pavements" (je me suis fait plaisir à chercher):
http://www.buglife.org.uk/html/conse..._pavements.htm
http://www.daelnet.co.uk/gallery/ind...snow_limestone
http://www.zone2tone.co.uk/Image%20p...nePavement.htm
http://www.newfocusphoto.com/display.php?ref=2154
http://www1.istockphoto.com/file_thu...uantoxhead.jpg
http://www.phdcc.com/bunk/default.aspx?show=16
http://www-biol.paisley.ac.uk/bioref...ePavement.html
http://www.pin-sharp.co.uk/Gallery%2...ges/ppage8.htm
(les anglais sont plutôt gâtés de ce côté, c'est pas pour rien que ce site: http://www.limestone-pavements.org.uk/index.shtml est en angleterre...)
Un des "pavements" les plus réguliers:
http://easyweb.easynet.co.uk/~iany/p...e_pavement.htm
Pour la beauté de la pierre:
http://www.monasette.com/blog/galler...0limestone.htm
Bon tout ça c'était pour le calcaire, le grès, c'est pas mal non plus:
http://www.adderley.net.au/geology/e.../04_02_14.html
http://www.naomiwakan.com/nw_slide-bank_abstract.html (trop beau!!!)
http://wikitravel.org/en/Image:grin:...-Sandstone.jpg
http://www.photoarrow.com/sp/sandstone01loop.html
http://membres.lycos.fr/geodrome/tour%20de%20france.htm
J'ai trouvé aussi une belle photo de conglomérat:
http://www.habitas.org.uk/fossils/sandstone.html
Sur cette page on trouve de splendides concrétions dans du grès:
http://www.spessartit.de/buntsand.htm
Pour continuer dans les boules:
http://epod.usra.edu/archive/epodviewer.php3?oid=244864
http://static.flickr.com/47/166134865_36ef079a3c_m.jpg
http://www.fiu.edu/~seng/images/Fig....sil%20crab.jpg
http://www.royalsaskmuseum.ca/research/faqs/es_4.shtml
http://www.outreach.canterbury.ac.nz...concretion.jpg
http://geoscape.nrcan.gc.ca/nanaimo/weathering_f.php
http://www.udink.org/pictures/11252005/img_2775.jpg
http://nd.water.usgs.gov/lewisandcla...ncretions.html
Un petit article: http://www.archaeology.org/online/features/osmanagic/
Une splendide "pyramide" (apparemment au Tibet):
http://www.tibetinfor.com.cn/tibetzt...qh/big/jzt.htm
Remarque: les anglais aussi ont leur "pyramide": http://en.wikipedia.org/wiki/Silbury_Hill (mais là au moins on est apparemment certain que c'est fait par l'homme).
(je mets pas le lien, mais y a aussi des allumés qui prétendent que les écossais descendent des égyptiens... et généralement y a une belle photo de la collince de Shiehallion:
http://www.explore-highland-perthshi...hiehallion.jpg
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bonjour
Merci pour la visite de cette superbe galerie !
Une petite question annexe non dénuée d’une certaine arrière-pensée : y a-t-il des mythes attachés à ces formations naturelles ?
Les quelques textes d’accompagnement que j’ai parcourus donnent évidemment des explications en rapport avec le « dogme officiel ».
Merci Kinette pour cette superbe visite.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Salut à tous, je relance le débat car ça fait un bon moment qu'on ne dit plus rien !
Alors, a t-on du nouveau conçernant ces "pyramides" ?
Les dalles retrouvées sont-elles natureles ou artficielles finalement ?
Les dalles sont bel et bien naturelles, il n'y a jamais eu de doutes pour moi.
De plus, elles semblent trop régulières pour être artificiels.
Ben justement, plus quelque chose est régulier et plus ça ressemble à quelque chose d'artificiel, non ?
A moins que aies voulu dire autre chose..
Regarde n'importe quel dallages de l'antiquité ou du moyen-age, et tu comprendrat.
A l'époque, ils ne se fatiguaient pas à tailler des pierres, ou a les fabriquer. Ils prenaient ce qu'ils avaient sous la main. Le dallage était alors irrégulier avec des pierres plus ou moins grosse. Alors que là, les pierres sont toutes iddentique.
A moins que ce dallage soit beaucoup plus récent que les "pseudo-archéologues" ne le disent, ce n'est pas un dallage, mais une formation naturelle.