Bonjour à tous,
Il y a deux jours, je suis allé dans une ferme à la demande d'une agricultrice avec le Président de notre Cercle Archéo. Cette dame était venue assister à une conférence de notre président sur un thème spécifique en archéo et notamment les outils lithiques. Elle avait souhaité que nous passions la voir pour lui donner notre avis sur des "objets" qu'elle ou ses enfants ramassaient sur ses terres et chemins.
Nous y sommes donc allés vendredi et on en est restés sur le c.. !!
Bifaces, grattoirs, lame de scie emmanchée, éclats de tailles mais aussi des dizaines de morceaux de céramiques Gallo-Romaine (tessons, tuiles, vases, vaisselles communes, peut-être aussi des scories de verrier...) une belle meule à main(catillus) avec le trou pour l'emmanchement...
Et une belle petite statuette (dont photos jointes) qui me pose un peu problème n'ayant pas l'habitude de manipuler ce genre d'objet. Elle a été trouvée dans la cour de la ferme lors de terrassement. Qui pourrait m'éclairer un peu sur cette statuette ?
Naturellement on a pris des photos, position GPS, cartographie et fiches de déclaration sont en cours mais j'aimerais en savoir plus sur cette statuette. Il est à noter qu'elle a un petit trou traversant d'une épaule à l'autre comme pour un ligature pour maintenir des bras. La matière, au première abord me semble être de la céramique ou porcelaine. (Elle ma paraît récente par rapport aux bifaces et au G-R naturellement)
Le contexte : Une ferme fortifiée avec quelques linteaux datés de 1601 et 1603. Cette ferme a 3 tours avec meurtrières . Très peu de documents ou de publication sur ce domaine agricole. Simplement un livre indique succinctement la présence de cette ferme fortifiée et peut-être aussi, sur cette commune un site Templier avec des tours ce site aurait disparu!!! On ne peut pas s'empêcher de penser qu'il est peut-être toujours là revu et corrigé selon la période des linteaux.
Bref, c'est tout nouveau, il y a beaucoup de travail à faire là-dessus.
Que pensez-vous de cette statuette ?
Merci d'avance
(nota je n'ai plus la statuette en main, elle est chez sa propriétaire, je n'ai que les photos).
-----