Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

Pyramides bosniennes



  1. #31
    mopral

    Re : Pyramides bosniennes


    ------

    C'est vrai que tu as raison par rapport aux exemples irrégularités des dallages antiques ou moyennageux. Néanmoins, je suis quand même choqué par la trop grande régularité de ces dallages et je doute un peu que la nature ait pu donner naissance à des oeuvres aussi parfaites. Il est vrai que des formations naturelles peuvent ressembler à des constructions humaines mais là je trouve que c'est trop gros, et d'ailleurs ces dallages forment des allées bien parallèles. Disons que c'est ...troublant. Et j'ajoute que ce n'est pas parce que les romains construisaient des allées sans modifier ou presque les matériaux qu'il en a été de même pour d'autres peuples.

    Mais je pose une question : existe t-il un site d'archéologie extrêmement fiable qui relate l'actualité archéologique partout dans le monde ? Je demande ça parce qu'il n'y a aucune info sur ces "pyramides" depuis quelques temps.

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    charlie

    Re : Pyramides bosniennes

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Mais je pose une question : existe t-il un site d'archéologie extrêmement fiable qui relate l'actualité archéologique partout dans le monde ? Je demande ça parce qu'il n'y a aucune info sur ces "pyramides" depuis quelques temps.
    peut-être est-ce tout simplement parce qu'il n'y a rien à dire sur ce sujet?

    Pour ce qui est des dalles régulières, regarde les photos postées quelques messages au dessus tu verras que des dallages réguliers, ça existe dans la nature...

    C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  4. #33
    simon50

    Re : Pyramides bosniennes

    Si il y a des allées bien parallèles, c'est parce que les "pseudo-archéologue" ont creusé des tranchés parallèle. A-tu la preuve que le dallage s'arrête juste où la tranchée s'arrête ? Peut-être est-il resté enfouie et que l'on a juste creusé des tranchés parallèle pour donner l'illusion d'une géométrie, alors que la couche de dallage s'étend sur toute la surface de la montagne.

    ps : si on n'en parle plus, c'est peut-être que c'est un canular et que les internautes ont finit par se lasser...
    Mais je dit ça...je dit rien...

  5. #34
    mopral

    Re : Pyramides bosniennes

    Oui, si on n'en parle plus, c'est qu'il n'y a rien à dire probablement.
    Depuis le temps qu'ils creusent ils auraient dû trouver quelque chose de plus probant.
    Mais j'avoue quand même être déçu et ça aurai été intéressant qu'il y ait eu des pyramides en Europe. Et ça montre le retard de ce continent par rapport aux autres au niveau des mathématiques.
    Enfin bon c'est comme ça.
    Mais à votre avis, les connaissances sur la fabrication des pyramides ont-elles été découvertes indépendemment sur chaque continent ou bien y a t-il eu un épicentre de diffusion des techniques de construction, par exemple l'Atlantide ? (oui je m'égare mais faut que je pose la question !)

  6. #35
    Ledescat

    Re : Pyramides bosniennes

    Je pense que ces constructions émanent du fait que l'on voulait construire des bâtiments pour se rapprocher du ciel. Or les constructions pyramidales sont les plus simples et stables. Donc je pense que ça a été fait indépendemment.
    Cogito ergo sum.

  7. #36
    mopral

    Re : Pyramides bosniennes

    Salut,
    est-ce que quelqu'un sait où en sont les recherches actuelles ?
    (ici, le programme de recherches jusqu'en 2010 : )

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_bosnienne

  8. Publicité
  9. #37
    kinette

    Re : Pyramides bosniennes

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Salut,
    est-ce que quelqu'un sait où en sont les recherches actuelles ?
    (ici, le programme de recherches jusqu'en 2010 : )

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_bosnienne
    Bonjour,
    Tiens il y a des photos que je n'avais pas vues... ils sont vraiment graves quand même les zozos de là-bas... il devraient aller faire un stage dans le Sud de la France du côté de Montpellier pour comprendre que leur blocs de calcaires "taillés" sont des formations naturelles

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #38
    Alexandréa

    Re : Pyramides bosniennes

    Merci pour ce long topic concernant ce sujet qui avait excité ma curiosité. La conclusion de la majorité des interventions est donc qu'il n'y a pas de pyramide en Bosnie mais des formations géologiques naturelles.
    Que penser alors des pyramides chinoises qui, il me semble, se présentent un peu de la même façon ?

  11. #39
    erik

    Re : Pyramides bosniennes

    Salut Alexandréa,

    Je te conseille d'aller faire un tour sur ce site : http://irna.lautre.net/article.php3?id_article=42 . Tu y trouveras tout un tas de pyramides (d'origine absolument naturelles) au 4 coins du monde.
    La nature se trouve également être capable de produire des sphères, des dallages (ou du moins cela y ressemble suffisamment pour tromper l'amateur épris d'archéologie-fiction)

    Rien de mystérieux dans tout ça ...

  12. #40
    Alexandréa

    Re : Pyramides bosniennes

    Effectivement, merci pour ce lien Erik.
    Je croyais cependant qu'un tombeau et des peintures avaient été trouvées en Chine, mais en tout cas ces magnifiques photos finissent d'appuyer la conclusion d'une formation naturelle en Bosnie.

  13. #41
    quetzal

    Re : Pyramides bosniennes

    tiens je ne connaissais ce phénomène.. est-ce qu'il y a des études archéologique qui ont été faites, ou autres ?? ou l'on a que des tenants du pour et du contre dans l'histoire ??

  14. #42
    mopral

    Re : Pyramides bosniennes

    Bonjour, j'ai trouvé de nouvelles photos des "pyramides bosniennes".

    Est-ce que quelqu'un peut donner son avis sur ces photos ?

    http://www.pyramidebosniaque.fr/9.html

    Je ne suis pas spécialiste mais j'ai quand même envie de dire que ce qu'on peut voir a l'air autant naturel qu'artificiel (enfin je penche un peu plus vers l'idée que c'est naturel..)

  15. Publicité
  16. #43
    Frédéricaac

    Lightbulb Re : Pyramides bosniennes

    Pour celle-là j'ai une idée ... vous prenez une truelle et vous dégagez la terre jusqu'à obtenir la forme désirée....heu observée

    Je suis athée ... avec deux sucres et un nuage de lait, merci.

  17. #44
    patdx

    Re : Pyramides bosniennes

    vous prenez une truelle et vous dégagez la terre jusqu'à obtenir la forme désirée
    ...bien dit !

    les géologues du forum pourront confirmer que les structures dégagées sont naturelles.

    à la lecture du site promotionnel des "pyramides", l'intention me parait clair : créer de toutes pièces un parc d'attraction "archéologique" à l'intention de l'industrie touristique... et pour cela, il faut bien bâtir, faute de vestiges prestigieux, une légende.
    ... ce qui est marrant c'est qu'ils savent d'avance ce qu'ils vont découvrir et planifient leurs découvertes futures jusqu'en 2009 et jusqu'à la reconnaissance par l'unesco de leur "patrimoine mondial"...

    est-ce la peine d'évoquer encore ces "pyramides", hormis en versant le sujet dans le dossier "falsification parascientifique" ????


    cordialement

  18. #45
    mopral

    Re : Pyramides bosniennes

    Attendez, vous faites pas du mauvais esprit là ?
    Bon, je ne sais pas quoi penser de ces photos car je ne suis pas du tout spécialiste. Si vous dîtes que ce n'est rien d'autre que du naturel, pourquoi continuent-ils à chercher dans ce cas ? Pourquoi ne se rendent-ils pas compte que c'est une erreur de leur part ? Bon, c'est sûr que ça les arrangerait d'avoir de quoi attirer les touristes, mais est-ce qu'il n'y aurait pas quelques découvertes un peu bizarres quand même ?
    Si vraiement rien n'est artificiel dans cette zone, est-ce que les mecs qui font des fouilles vont se prendre une amende phénoménale pour avoir détruit le paysage ?

    Mais ce serait quand même comique que des archéologues façonnent une fausse pyramide pour éviter d'avoir l'air con (si c'est pas déjà le cas) ?

  19. #46
    mopral

    Re : Pyramides bosniennes



    Qu'est-est ce que vous pensez de cette photo ?

  20. #47
    patdx

    Re : Pyramides bosniennes

    Mon opinion toute personnelle sur cette affaire découle de la lecture des sites web des promoteurs de ces "pyramides" et des arguments présentés par Irna sur son site web et dans le présent forum. Il y a aussi les références données ici sur les formations géologiques naturelles en "pavage" ( message # 24 de kinette sur les "limestone pavements") et l'article critique sur les "pyramides" in l'observatoire zététique.

    Comme documentaliste, je suis assez attentif à la valeur des infos que je trouve sur internet, veillant à ne pas confondre rumeur, désinformation, spéculation hasardeuse, amateurisme plus ou moins éclairée avec une info scientifique validée ou une hypothèse argumentée avancée par des professionnels ou des chercheurs.

    Il à gros a dire, sur le plan psychologique et sociologique, sur le montage de cette affaire. Sans doute il y a l'obstination d'un "archéologue" féru d'atlantide et de mystères précolombiens, l'appui plus ou moins intéressé des autorités locales, des questions d'idéologie nationaliste, de naïveté et de persistance psychologique dans l'erreur (difficile d'avouer qu'on s'est platement gourré lorsqu'on a mobilisé du monde autour d'un rêve) ... mais le fait est que si la question reste très controversée, on ne trouve pas trace de ces "fabuleuses découvertes" dans la littérature scientifique - c'est à dire dans des publications dont les articles soumis à un comité de lecture font l'objet d'évaluation par les pairs. Il n'y aurait me semble-t-il que des rapports d'experts - géologues ou ingénieurs, mais pas d'archéologues - plus ou moins autoproclamés ou commandités par les promoteurs de ces "pyramides". Bien sur il s'avère sans doute que des archéologues consciencieux se soient intéressés à l'hypothèse "pyramide" et tenu à la vérifier sur le terrain : sans grand succès semble-t-il puisque apparemment ils se sont éloignés de l'entreprise.

    Quoi qu'il en soit le site promotionnel des "pyramides bosniaques" met en évidence ce qui me semble être une aberration méthodologique quant à la conduite des fouilles et à l'exposé des résultats ... il y a un présupposé préalable de l'existence de ces pyramides, au point que leur inventeur se croit permis de leur donner des noms ("du soleil", "de la lune", "du dragon") avant toute découverte effective et interprétation finale des traces éventuelles : qu'est ce qui permet de relier les "pavements" dégagés à un culte solaire, lunaire ou de dragon, en l'absence de tout élément épigraphique, artistique ou autre.

    qu'est-ce qui permet d'inférer, par exemple, à partir des formations en dallage excavées une architecture similaire aux pyramides précolombiennes (représentée en logo du "parc archéologique") : à mes yeux ( je demande l'avis des archéologues du forum ) : rien ! en tout cas rien sur les sites web promotionnels des "pyramides".

    D'autre part, sur quelle base, autre que la vague forme pyramidale de collines, s'est-on basé pour présupposer l'existence de pyramides édifiées en des temps pré (ou proto) historiques ??? Rien, sinon des spéculations (et surtout le désir) de voir émerger une ou des traces d'une civilisation avancée européenne en un lieu (et c'est ici que l'usage politique de l'archéologie intervient dans une jeune nation à peine émergée de guerres ethno-nationalistes) qui ne fait pas partie des référents de l'antiquité classique (Mésopotamie-Egypte-Grece-Rome)... ce qui ne veut pas dire que la Bosnie soit exempte de tout patrimoine archéologie ou historique notable... mais les efforts consentis pour "confirmer" les fantasmes d'un pseudo-archéologues sont perdus pour la recherche scientifique éprouvée et la conservation (ou restauration) du patrimoine existant. Et c'est dommage... si l'on persiste - au niveau des autorité publiques - à appuyer ce projet délirant, c'est dans doute une conséquence de l'ignorance, des fantasmes idéologiques et l'espoir d'un retour sur investissement, sur le plan de l'industrie touristique. autrement dit : un "disneyland" pseudo-archéologique. (et je ne veux pas dénigrer Walt Disney ici ) ... il faut simplement lire le programme futur pour 2008-2009-2010 décrit sur le site promotionnel.

    Enfin, le constat d'une structure géométrique régulière dans une formation géologique ne me permet pas de conclure à priori que c'est un artefact ... je laisse aux géologues du forum le soin de me corriger si besoin est... mais par exemple les colonnades ou pavages basaltiques hexagonaux ne sont pas attribuables à un savoir-faire humain, la régularité géométrique des cristaux ne sont pas l'oeuvre de joailliers préhistoriques .... alors pour les dallages calcaires ...bof, pour moi, c'est tout nature. (hormi l'une ou l'autre modeste construction dégagée qui ne pas plus qu'un banal muret ou abri de berger)

    ceci dit, je ne veux pas du tout dénigrer en quelque manière que ce soit, ceux, parmi nous, dont la curiosité est attisée par ces "pyramides" et qui ont pu ou cru y trouver quelque intérêt...

    cordialement,

  21. #48
    Irna

    Re : Pyramides bosniennes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Si vous dîtes que ce n'est rien d'autre que du naturel, pourquoi continuent-ils à chercher dans ce cas ? Pourquoi ne se rendent-ils pas compte que c'est une erreur de leur part ?
    Le problème est que je suis de moins en moins sûre qu'il s'agisse d'une "erreur" ; c'est ce que je pensais quand j'ai commencé à m'intéresser à l'affaire il y a deux ans, qu'Osmanagic était un "illuminé sincère", et que l'affaire retomberait petit à petit dans les oubliettes de la pseudo-archéologie. Mais plus je lis sur cette affaire, plus je suis convaincue qu'Osmanagic et une bonne partie de son équipe et de ses soutiens locaux sont des charlatans tout à fait conscients de ce qu'ils font.

    Bon, c'est sûr que ça les arrangerait d'avoir de quoi attirer les touristes, mais est-ce qu'il n'y aurait pas quelques découvertes un peu bizarres quand même ?
    Des découvertes, il y en a de deux types :
    - des structures sédimentaires fascinantes (pavages naturels, ripple-marks et autres Liesegang rings)
    - des éléments archéologiques réels, datant de diverses périodes (la région a été peuplée en continu depuis au moins 7000 ans, comme l'attestent un certain nombre de découvertes "sérieuses", voir ici).
    Malheureusement, en l'absence d'encadrement scientifique (il n'y a plus aucun archéologue professionnel sur place, à part un très jeune archéologue britannique qui n'a visiblement pas encore compris qu'il ne servait que de "caution" à Osmanagic), ces éléments archéologiques réels sont à peu près perdus pour la science : soit M. Osmanagic les utilise, les "détourne" pour les intégrer à ses pyramides fantasmatiques, soit ils disparaissent purement et simplement (quelques exemples ici).
    A partir de ces deux séries de découvertes, l'équipe Osmanagic a construit une véritable "chimère", un "collage" d'éléments naturels et artificiels relativement convaincant pour le profane.

    Si vraiement rien n'est artificiel dans cette zone, est-ce que les mecs qui font des fouilles vont se prendre une amende phénoménale pour avoir détruit le paysage ?
    Cela m'étonnerait beaucoup, au moins dans l'immédiat. On ne peut pas comparer la situation en Bosnie avec celle de la France. D'une part les responsabilités et l'autorité sont très dilués par un système au fédéralisme extrêmement poussé (hérité des accords de Dayton) où l'imbrication des différents échelons du pouvoir (municipal, cantonal, fédéral, national) rend toute prise de décision très difficile. D'autre part Osmanagic dispose d'un soutien très large de la quasi-totalité de la classe politique bosnienne, pour des raisons complexes. Ce soutien semble s'éroder un peu actuellement, mais il ne faut pas attendre des hommes politiques du pays qu'ils condamnent rapidement ce qu'ils ont soutenu et encouragé pendant deux ans...

    Mais ce serait quand même comique que des archéologues façonnent une fausse pyramide pour éviter d'avoir l'air con (si c'est pas déjà le cas) ?
    J'ai bien peur que ce soit exactement ce qui est en train de se passer, comme l'avaient déjà constaté Robert Schoch et Colette Dowell durant l'été 2006...

    Cordialement, Irna
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  22. Publicité
  23. #49
    mopral

    Re : Pyramides bosniennes

    Merci à tous les deux pour vos réponses.

    En tout cas vous avez bien achevé le peu d'espoir qu'il me restait concernant l'existence de ces fameuses pyramides. Tant pis.D'un côté, je trouvais que les photos que j'ai postées n'avaient rien d'estraordinaire. N'étant pas spécialiste, j'ai eu quand même pas mal de doutes.

    Je me pose une question : jusqu'où cela va t-il aller ? Est-ce qu'ils vont vraiment tout massacrer au bout du compte ?
    Je ne sais pas s'ils se sont attaqués aux 3 "pyramides" mais si c'est juste une, autant qu'ils s'arrêtent là.

    Osmanagic, lui, n'aura plus aucun financement un jour ou l'autre, non ? Sa carrière sera foutue une fois les fouilles arrêtées. M'enfin c'est pas bien grave.
    Mais je suis quand même choqué par la folie des mecs qui contnuent de creuser là-bas. Depuis le temps ils auraient dû atterrir.

  24. #50
    Irna

    Re : Pyramides bosniennes

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Je me pose une question : jusqu'où cela va t-il aller ? Est-ce qu'ils vont vraiment tout massacrer au bout du compte ?
    Je ne sais pas s'ils se sont attaqués aux 3 "pyramides" mais si c'est juste une, autant qu'ils s'arrêtent là.
    Il y a eu pour le moment des "fouilles" sur trois sites : deux "pyramides" (celle dite "du soleil", colline de Visocica, et celle dite "de la lune", colline de Pljesevica), et un troisième endroit du nom de Gornja Vratnica qui a été présenté par M. Osmanagic tantôt comme "temple" tantôt comme "tombeau". Les fouilles sur Visocica sont stoppées depuis l'été 2006 : au sommet de la colline se trouvent en effet les restes d'une forteresse royale médiévale, qui a été un temps une des capitales du royaume de Bosnie, d'un habitat médiéval dont on ignore la taille exacte, ainsi que probablement des vestiges plus anciens, romains voire illyriens. Tous ces vestiges sont classés monument national, et sont donc du ressort du ministère fédéral de la culture, qui a stoppé les fouilles d'Osmanagic considérant qu'elles mettaient en danger un des sites les plus importants de toute la Bosnie. Par contre, les fouilles se poursuivent sur les deux autres sites : n'étant pas classés monuments nationaux, les autorisations de fouilles sont du ressort des autorités locales qui soutiennent - au moins jusqu'à présent - totalement Osmanagic.
    Il y a également des travaux dans deux tunnels, qu'Osmanagic prétend relier les "pyramides" entre elles ; en fait, l'un de ces tunnels est à trois kilomètres de la pyramide la plus proche, l'autre est un peu plus près mais de l'autre côté de la rivière ; et jusqu'ici strictement aucun élément n'a permis de dater ces tunnels, qui peuvent aussi bien être des restes d'une exploitation minière médiévale voire plus récente (la région est riche en fer et quelques autres minerais).

    Osmanagic, lui, n'aura plus aucun financement un jour ou l'autre, non ? Sa carrière sera foutue une fois les fouilles arrêtées.
    Osmanagic n'a aucune "carrière" à préserver; ce n'est pas un archéologue ni un scientifique, mais un homme d'affaires texan. Il pourra toujours, si ça tourne mal pour lui, repartir au Texas et s'occuper d'autre chose...

    Mais je suis quand même choqué par la folie des mecs qui contnuent de creuser là-bas. Depuis le temps ils auraient dû atterrir.
    Encore une fois, le contexte n'est pas du tout le même qu'en France ; il faut replacer cette affaire dans le contexte d'un pays terriblement affaibli et appauvri par la guerre, miné par la corruption et les blocages dus à des institutions absurdes, avec un taux d'analphabétisme énorme et des institutions scientifiques et universitaires à la dérive, et malheureusement toujours déchiré par des nationalismes rivaux. Osmanagic a su très intelligemment jouer de tout cela, ainsi que des très nombreuses connexions politiques et médiatiques de son père, pour développer son project pseudo-archéologique.

    Cordialement, Irna
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  25. #51
    mopral

    Re : Pyramides bosniennes

    Merci pour ces informations.

    Plus j'en lis et plus je vois que c'est le nawak complet là-bas.
    D'un côté il y a une région qui se trouve mal économiquement et de l'autre un farfelu qui profite de la situation. Ai-je bien résumé ?

    Sinon, sur quels sites puis-je suivre l'évolution des recherches ?

    Merci d'avance.

  26. #52
    Irna

    Re : Pyramides bosniennes

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Merci pour ces informations.

    Plus j'en lis et plus je vois que c'est le nawak complet là-bas.
    D'un côté il y a une région qui se trouve mal économiquement et de l'autre un farfelu qui profite de la situation. Ai-je bien résumé ?
    De façon moins détaillée que patdx, mais en gros c'est ça

    Sinon, sur quels sites puis-je suivre l'évolution des recherches ?
    Vous ne trouverez pas grand chose en français - à part, si je puis me permettre, mon propre site que j'essaie de tenir à jour au moins une fois par mois. Le site officiel en français de la Fondation Osmanagic est à l'abandon. Le site officiel en anglais http://www.piramidasunca.ba/ est un peu plus régulièrement tenu - avec évidemment une information très orientée et partielle, comme d'ailleurs sur les quelques blogs ou forums en anglais consacrés aux pyramides, comme http://www.bosnian-pyramid.com, qui ne font en général que reprendre les communiqués de la Fondation. Il faut pouvoir lire le bosnien pour avoir des infos plus précises et plus critiques.

    Cordialement, et joyeux Noël à tous,
    Irna
    Le site d'Irna : enquête sur les pseudo pyramides de Bosnie

  27. #53
    Web-spirit

    Re : Pyramides bosniennes

    En fait, les pyramides de Bosnie sont un hoax...Geologique!!!
    http://irna.lautre.net/Geologie-des-...de-Bosnie.html
    http://irna.lautre.net/-2007-the-und...-pyramid-.html


    Les signes dans la pierre ont ete graves en...2006, et il n'y a qu'ne face de la colline qui est vraiment triangulaire!!!
    Enfin ,les plaques sont tout comme les boules de pierres, une excentricité geologique!!!



    Les spheres de pierres aussi sont geologiques!!!
    http://irna.lautre.net/Mysterieuses-spheres.html
    http://irna.lautre.net/Boules-de-pie...nce-aussi.html


    Pour plus d'infos:
    http://arbredespossibles.gettalk.net...mides-t164.htm

  28. #54
    Anacarsis_47

    Re : Pyramides bosniaques...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Un des "pavements" les plus réguliers:
    http://easyweb.easynet.co.uk/~iany/p...e_pavement.htm
    j'avoue que cette image là (à droite) me pose des problèmes. Comment cela peut se former de façon totalement naturelle? les structures carrées planes ne sont pas favorisées par la nature qui préfère tout ce qui est hexagonal (i.e. la chaussée des Géants en Irlande)... si les carrés étaient "hors du plan" selon au moins une direction je comprendrais que cela vienne de forces de cisaillement. Mais pas comme ça...

    Celle à gauche c'est un fake de structure régulière pour moi...

  29. Publicité
  30. #55
    galimba

    Re : Pyramides bosniennes

    L'esprit scientifique orthodoxe va devoir s'ouvrir un peu l'esprit... plus de posts depuis 2007? Que se passe-t-il? On découvre plein de choses la bas pourtant!
    Dans ce blog d'une bénévole on peut par exemple voir les fameux mégalithes soit disant creux et scellés d'une façon étrange, il y aurait des sphères dedans, et des émission électromagnétiques

    http://pyramidedusoleil2013.blogspot...mene-dans.html

  31. #56
    Anacarsis

    Re : Pyramides bosniennes

    tellement de choses que depuis 6 ans il n'y a rien de nouveau... sinon des théories de plus en plus élaborées et "découvertes" plus incroyables les unes que les autres... étayées sur rien du tout.

  32. #57
    Anacarsis

    Re : Pyramides bosniennes

    Citation Envoyé par Irna Voir le message
    D'autre part Osmanagic dispose d'un soutien très large de la quasi-totalité de la classe politique bosnienne, pour des raisons complexes. Ce soutien semble s'éroder un peu actuellement, mais il ne faut pas attendre des hommes politiques du pays qu'ils condamnent rapidement ce qu'ils ont soutenu et encouragé pendant deux ans...
    et curieusement ce monsieur argumente que c'est à cause de ces mêmes politiciens qu'il est incapable de présenter des preuves. Il mange la chèvre et le chou en quelque sorte...

  33. #58
    galimba

    Re : Pyramides bosniennes

    Ah bon... pas très scientifique comme remarque. Que pensez vous de ces céramiques prises en photos? Qu'elles sont fabriquées par les bénévoles? Vraiment rien d'intriguant qui ne vaille la peine d'émettre un doute dans un raisonnement pavillonnaire? Que pensez vous de la composition de ce béton? De ce dallage? Pour ma part il me semble qu'un autre pan de notre histoire est en train d'être levé, et que des éléments concernant le mégalithisme pourraient trouver ici des explications tant rationnelles que spirituelles, car l'inconvénient est toujours de poster loin de soi l'expérience et ses ancêtres. C'est une erreur monumentale issue d'une peur mentale, celle de se tromper.

    http://pyramidesbosnie.com/rapport-d...013/#artefacts

  34. #59
    galimba

    Re : Pyramides bosniennes

    Raisonnement confortable de salon ça...

  35. #60
    Bill_Kelso

    Re : Pyramides bosniennes

    Bonjour,

    En tout cas l'agent immobilier et je ne sais plus si c'est toujours le cas dirigeait mais dirigeait aussi l'office du tourisme local au moment de la découverte de sa pseudo pyramide (le hasard fait bien les choses ^^), auto proclamé "archéologue" qui dirige les fouilles ne semble en effet avoir peur de rien dans ses pseudo analyses plus que foireuses.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 10/12/2013 à 10h18.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pyramides bosniennes, Yonaguni, Atlantide... de nouvelles civilisations ?
    Par mopral dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 20h38
  2. [Egypto] Les pyramides
    Par Yoyo dans le forum Archéologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 22/02/2007, 17h58
  3. exercice pyramides
    Par Xamar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2006, 17h04
  4. pyramides :
    Par replicant dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2004, 17h09