Salut, sortie mensuelle avec un ciel extraordinaire, malgré quelques nuages en fin d'apres midi, J'avale rapidement mon repas je charge la voiture, et j'enfile ma combinaison de cosmonaute, la tramontane c'est invitée pour la soirée. Hop decollage pour la chapelle st Pons, le temps de me perdre j'arrive sur place avec une bonne heure de retard. Nanotiti est la depuis belle lurette avec d'autres personnes. Je fais un petit tour pour saluer tout le monde, et je file enfiler ma 3ieme couche de vetements. En regardant le ciel je me dis :"meme pas besoin de telescope pour se regaler" le ciel est vraiment splendide ce soir. mais je sort quand meme dobi de la voiture, et c'est partie, collimation puis go direct m42 pour bien commencer. Elle est trop belle, d'une netteté impressionante, et ses nebulosité sortent de mon champ d'observation. Je commence deja a avoir mal au yeux. Une petite virée du coté de M31 suivi des pleiades. Un petit coup sur saturne qui pointe a l'horizon, puis petite pose blabla... occulaires, montures, amas, trucmuche qui est par la dans le ciel.... J'en profite pour sortir mes tartines, rien de tel que des doigts bien gras pour manipuler des occulaires... Puis c'est parti pour la tournée des grands ducs, chacun qui pointe un objet et qui crie j'ai M quelque chose et tout le monde arrive pour observer. L'heure tourne saturne monte dans le ciel bientot la comete gnerk gnerk... La comete est en vue on braque tous nos telescope, mais sur son emplacement de la semaine derniere... On cherche, on cherche, je l'ai, une toute petite tache flou avec une espece de trainée,ben non perdu c'est pas ça, on viens de s'apercevoir que l'on ne cherchait pas au bon endroit, donc a priori je viens de trouver un NGC quelque chose. Ce coup ci on a vraiment la comete, on se regale les yeux (c'est pas tres français, je sais mais c'est pas grave, ici c'est un fofo astro pas langue française). La soiree se poursuit, le tout entrecoupé de conversations, de café, de tartines, et se termine avec l'amas d'hercule sur lequel on pousse le grossisement on arrive a sortir d'une nebulositée generale pour voir des etoiles qui brillent; vraiment joli cet amas. 4h du matin on se decide a rentrer, on remballe tout, et go dodo... Belle soirée avec un joli tableau de chasse m42, m13, la flamme d'altinak, m104, m51, m45, m31 ,m44, une jupiter grossi a X240, un ngc quelque chose, puis plein d'autres M quelque chose, mais j'ai oublié les chiffres, j'ai retenu le "M" c'est deja bien... nanotiti a pris des photos de la comete, qui ne devrait pas tarder a arriver et il finira le tableau de chasse. Vivement le mois prochain... je fais suivre le schema du ngc queque chose si quelqu'un a une idee, sur ce bonne soiree a vous tous.
-----