petit croa de hier soir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

petit croa de hier soir



  1. #1
    blobxxx

    petit croa de hier soir


    ------

    Salut, sortie mensuelle avec un ciel extraordinaire, malgré quelques nuages en fin d'apres midi, J'avale rapidement mon repas je charge la voiture, et j'enfile ma combinaison de cosmonaute, la tramontane c'est invitée pour la soirée. Hop decollage pour la chapelle st Pons, le temps de me perdre j'arrive sur place avec une bonne heure de retard. Nanotiti est la depuis belle lurette avec d'autres personnes. Je fais un petit tour pour saluer tout le monde, et je file enfiler ma 3ieme couche de vetements. En regardant le ciel je me dis :"meme pas besoin de telescope pour se regaler" le ciel est vraiment splendide ce soir. mais je sort quand meme dobi de la voiture, et c'est partie, collimation puis go direct m42 pour bien commencer. Elle est trop belle, d'une netteté impressionante, et ses nebulosité sortent de mon champ d'observation. Je commence deja a avoir mal au yeux. Une petite virée du coté de M31 suivi des pleiades. Un petit coup sur saturne qui pointe a l'horizon, puis petite pose blabla... occulaires, montures, amas, trucmuche qui est par la dans le ciel.... J'en profite pour sortir mes tartines, rien de tel que des doigts bien gras pour manipuler des occulaires... Puis c'est parti pour la tournée des grands ducs, chacun qui pointe un objet et qui crie j'ai M quelque chose et tout le monde arrive pour observer. L'heure tourne saturne monte dans le ciel bientot la comete gnerk gnerk... La comete est en vue on braque tous nos telescope, mais sur son emplacement de la semaine derniere... On cherche, on cherche, je l'ai, une toute petite tache flou avec une espece de trainée,ben non perdu c'est pas ça, on viens de s'apercevoir que l'on ne cherchait pas au bon endroit, donc a priori je viens de trouver un NGC quelque chose. Ce coup ci on a vraiment la comete, on se regale les yeux (c'est pas tres français, je sais mais c'est pas grave, ici c'est un fofo astro pas langue française). La soiree se poursuit, le tout entrecoupé de conversations, de café, de tartines, et se termine avec l'amas d'hercule sur lequel on pousse le grossisement on arrive a sortir d'une nebulositée generale pour voir des etoiles qui brillent; vraiment joli cet amas. 4h du matin on se decide a rentrer, on remballe tout, et go dodo... Belle soirée avec un joli tableau de chasse m42, m13, la flamme d'altinak, m104, m51, m45, m31 ,m44, une jupiter grossi a X240, un ngc quelque chose, puis plein d'autres M quelque chose, mais j'ai oublié les chiffres, j'ai retenu le "M" c'est deja bien... nanotiti a pris des photos de la comete, qui ne devrait pas tarder a arriver et il finira le tableau de chasse. Vivement le mois prochain... je fais suivre le schema du ngc queque chose si quelqu'un a une idee, sur ce bonne soiree a vous tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sylvain62

    Re : petit croa de hier soir

    Belle soirée bien racontée !!
    Moi ici toujours nuages

    Pour ton NGC, j'aurais pensé a NGC 5427, mais bon tu es un peu sur de ton endroit, car apres des galaxies de mag -13 ... j'en vois pas d'autres, en plus tu l'as decrit quand meme comme quelque chose de brillant

    @ +
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    blobxxx

    Re : petit croa de hier soir

    brillant brillant!!! oui un peu, mais pas trop non plus, j'ai du mettre2 a 3 secondes pour le reperer et pas bien gros par contre, la comete fait le double voir le triple en diametre. Je n'ai pas assez de recul pour fournir plus d'info mais hier la soiree etait execptionnelle, j'ai pu denicher des objets que je recherchais depuis un petit moment, a la prochaine sortie je rechercherai a nouveau cet objet, et je ferai un chemin d'etoile pour essayer de le reperer avec precision.

  4. #4
    Cosmojuju

    Re : petit croa de hier soir

    Salut Blobxxx! On a failli se croiser, je me suis finalement décidé à monter à Corsavy mais il y avait un peu de vent la haut aussi mais il a fini par se calmer mais quel ciel, et la comète etait bien visible à l'oeil nu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : petit croa de hier soir

    Sympathique Croa !! j'espère que les oculaires n'ont pas trop souffert après les tartines au pâté !

  7. #6
    invite6e968b21

    Re : petit croa de hier soir

    c'est sympa ce dessin... bravo et merci !

  8. #7
    jbfe

    Re : petit croa de hier soir

    Soirée sympa, Olivier, tout le plaisir d'observer à plusieurs !

    Jean

  9. #8
    invite35dba04c

    Re : petit croa de hier soir

    croa et soirée sympa! ça donne envie de sortir quand on a la flemme
    @+ jeff

  10. #9
    Vincent Becker

    Re : petit croa de hier soir

    Sypa cette soirée visiblement!

    Vous l'avez sortie avec quel diamètre la flamme?
    Vincent Becker

  11. #10
    nanotiti

    Re : petit croa de hier soir

    salut, j'arrive, nous avons passé une trés bonne soirée tous ensemble, et je vois que tu as oublié pas mal de Messier olivier, on en a fait plus que ça.( M 3, 59, 60,51, 78, 46, 47 etc...et je dois en oublié moi aussi)
    pour ceux qui est de la flamme, je l'avais avec mon 200, premiére fois que je la voyais autrement qu'en photo.
    et cette comète superbe, la photo va bientôt arriver, car je galère avec le traitement.
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  12. #11
    nanotiti

    Re : petit croa de hier soir

    bon voila la comète, je n'arrive pas à la traiter, donc je mets une brute.
    donc au foyer du 200, APN 350 à 800 iso et poses de 30 secondes.
    stéphane
    Images attachées Images attachées  
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  13. #12
    dob300

    Re : petit croa de hier soir

    ARFF, si j'aurai su que vous étiez à saint Pons... je serai viendu !!!

  14. #13
    jbfe

    Re : petit croa de hier soir

    Sympa, cette comète, on attend les "traîteurs"...

    Jean

Discussions similaires

  1. Vu dans le ciel hier soir !
    Par invitef2b235aa dans le forum Astronautique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/09/2008, 08h47
  2. Jupiter et Io, hier soir.
    Par inviteb37ad83c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/09/2008, 20h28
  3. Lune hier soir
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2007, 17h02
  4. Clavius hier soir
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2007, 09h59
  5. Vu à la télé hier soir
    Par invite14895e9c dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2005, 06h58