Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas revenu ici mais me revoici. Après les Jupiters d'aout de l'année dernière, voici Saturne.
Le matériel est toujours le même, un tube ETX 125 sur Eq3-2, une camera scp900 avec capteur NB ICX98bl, filtre anti-IR-UV (pas contre les mêmes problèmes de couverture de toute la plage de nuance sur la webcam mais ça je pense que ça ne changera jamais).
Bref, un petit film de 500 images à 5 im.s-1, un traitement classique sous Iris et LA, je vois deux petites taches noires sur le globe. Intrigué, je regarde sur Stellarium et avec beaucoup de chance, je m'aperçoit qu'il s'agit de deux satellites a savoir Encelade et Thetys. Du coup je recommence un traitement avec sélection manuelle de 90 images, double registération puis traitement par déconvolution (plusieurs itérations sur des plages de 2 et 3 pixels) pour finir par un agrandissement d'un facteur 2 pour y voir quelques choses). J'ai fini sous GIMP pour faire un crop sur la partie intéressante, avec agrandissement puis augmentation des contrastes.
Voila, en attendant la lune où j'aurais le plus de chance d'avoir de belles images!
Bonne journée
Romain
-----