CROA: deux soirées et une bêtise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

CROA: deux soirées et une bêtise



  1. #1
    invitec11fd99f

    CROA: deux soirées et une bêtise


    ------

    Double CROA aujourd'hui de deux soirées bien différentes.

    Tout a commencé vendredi soir, une grosse réunion de famille et un beau ciel bien clair. Le rapprochement entre la Lune et Vénus est splendide et gagne en beauté à mesure que le ciel s'assobrit avec une lumière cendrée de toute beauté. Ni une ni deux j'installe mon Dobson avant le repas afin qu'il soit fin prêt après.



    Repas fini, je sors jeter un oeil à quelques objets. Saturne tout d'abord, magnifique avec un ciel très stable bien qu'elle soit encore assez basse. Je cherche Lulin a proximité, sans succès, je n'ai pas regardé de carte avant de sortir. A un moment je pense la tenir: perdu, c'est le trio du Lion...

    Je suis vite rejoint par quelques membres de la famille plus curieux que les autres! Qu'à cela ne tienne, je pointe Saturne aussitôt. Succès assuré! Les « oh » et les « ah » fusent, ils n'imaginaient pas qu'on pouvait voir les anneaux depuis son jardin. Je pointe R2gulus pour vérifier la collimation vite fait et... je tombe sur Lulin! Superbe, un noyau bien lumineux et une queue qui traverse tout le champ du 32mm. Je la montre aux présents, leur explique ce que c'est. Evidemment c'est moins impressionnant que Saturne mais ça fait quand même son petit effet.

    Les questions arrivent, est-ce que c'est dans la galaxie, est-ce que c'est plus loin, comment on fait pour savoir... Je pointe un des membres du Trio pour montrer ce qu'est une galaxie.

    Tout le monde a froid, il est temps de rentrer... Visiblement la petite visite a beaucoup plu. Je range mes affaires et catastrophe: le croisillon de mon Cheshire est déformé Je le répare quand tout le monde est parti, demain c'est la première sortie de mon télescope avec les copains du club, pas question que je sois en panne de collim! Résultat des courses: couché à 3h avec un croisillon énorme fait avec deux épingles. Quelle crotte.

    Le lendemain donc, le ciel est dégagé toute la journée. Une sortie « ciel profond » est prévue le soir en rase campagne avec le club. En apéritif je monte le télescope devant la maison en fin d'après-midi pour admirer la Lune et V2nus qui commencent à jouer à cache-cache avec les nuages... Mais ceux-ci disparaissent vite pour laisser place à un ciel relativement propre.

    Je range tout et m'embarque pour le rendez-vous. Arrivé à 21h30, tout le monde est déjà là: les photographes avec leurs usines à gaz, quelques petits instruments (150/750, lunette achro de 100mm...) et Ludo avec son XT12. Chouette, on va pouvoir comparer son gros 300 et mon 200!

    Je monte donc mon télescope sous les regards intéressés. C'est qu'il a de la gueule mon Marabout! Il fait tout petit à côté du XT12...

    Je sors mon Cheshire pour collimater... Et j'ai bien du mal... Le croisillon est vraiment très gros et me cache le retour pour l'alignement du primaire, sans compter qu'il n'est pas aussi bien centré que l'ancien. Je peaufine sur étoile non sans mal, je dois m'y prendre à trois fois. Mais au final j'y parviens malgré tout.

    Voilà, je suis en batterie, je sors ma chaise d'observation pour plus de confort et c'est parti!



    Premières cibles, les nébuleuses et amas des Gémeaux que j'avais déjà vues depuis chez moi. L'Eskimo, la Rosette, plus évidente que depuis la plaine. J'en profite pour regarder l'Eskimo dans le XT12: je m'attendais à plus de différence, le niveau de détail accessible n'est pas beaucoup plus élevé, sans doute est-ce dû à la brillance de l'objet.

    Retour su M35, amas ouvert avec sa nébuleuse planétaire, un peu mangée par la brume d'horizon.

    La soirée avance, rien à faire ce soir sur Saturne, elle reste brouillasseuse. La brume d'horizon disparaît, le ciel s'améliore franchement. Un coup d'oeil à Lulin, magnifique.



    On commence alors à chasser la galaxie: Trio du Lion, mais aussi M51 fort bien placée, des petites choses dans la Vierge... Là le diamètre du XT12 se sent, M51 apparaît clairement spiralée là où mon 200 ne laisse deviner la structure que parce qu'on sait qu'elle est là. Par contre, côté piqué et contraste, le miroir Astam est vraiment meilleur que le chinois. Au final, la vue me semble plus plaisante dans le 200, la mise au point se fait sur des étoiles parfaitement piquées là où le 300 les montre toujours un peu empâtées.

    On me prête un Nagler 9mm que j'essaie sur le Trio: les galaxies supportent étonnamment bien le grossissement, la vue est superbe. On devine bien la structure à 120x.



    On passe les classiques en revue: M64, l'Oeil Noir, dont je devine la bande de poussière (avec d'autant plus de mérite que j'avais confondu avec le Tournesol), M63 le Tournesol donc pour comparer, la galaxie M85 (enfin je crois, les galaxies c'est pas ça qui manque dans le secteur), M54 petit globulaire assez ténu.



    Retour sur la Grande Ourse, j'essaie M101, très décevant, une tache floue sans intérêt. Je la préfère nettement en photo!

    La nébuleuse du Hibou, bien ronde et verte où je devine une ombre centrale. Coucou hibou, coucou.



    Le temps passe, les constellations d'hiver disparaissent à l'ouest tandis que celles d'été montent à l'est. Hercule est déjà bien placée, petit coup d'oeil à M13, magnifique, le miroir Astam donne tout son potentiel sur ce type d'objet en résolvant un nombre incroyable d'étoiles.

    Il est 3h du matin, je finis la soirée sur M57, la nébuleuse annulaire de la Lyre. C'est amusant à observer en cette saison, elle qui signe plutôt le mois d'août! L'UHC fait merveille sur cet objet.

    Au final, je suis ravi de ma soirée. Le 200 se comporte très bien face à des tubes plus gros. Les mouvements sont incomparablement doux par rapport à ceux du XT12 grâce aux grands tourillons, le piqué de l'image est un gros cran au dessus.

    Dans le débat sur petit miroir de haute qualité contre gros miroir chinois, je dois dire que mon coeur penche plus vers le premier: l'image délivrée est beaucoup plus fine et ce qui est perdu en lumière est gagné en contraste. Mais si on veut chasser l'objet ultra-faible type petites galaxies, alors le 300mm se défend plus que bien. Evidemment les deux instruments ne sont pas comparables, mon 200 étant conçu pour le voyage ce qui n'est pas vraiment le cas du 300mm!

    Bref une fort bonne soirée si ce n'est ce problème de Cheshire qu'il faudra que je résolve.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Sylvain62

    Re : CROA: deux soirées et une bêtise

    Beau CROA et de belles photos !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : CROA: deux soirées et une bêtise


    Très agréable Croa, et les illustrations sont vraiment superbes !!!

  4. #4
    invitec11fd99f

    Re : CROA: deux soirées et une bêtise

    Merci Je fais mes fonds de tirois photographiques, j'espère compléter avec des dessins un jour!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06639b53

    Thumbs up Re : CROA: deux soirées et une bêtise

    Salut Vincent,

    quel courage pour la rédaction du CROA. Et effectivement le piqué du 200 n'a rien à voir avec celui du 300. Et encore une fois j'ai aimé observer avec mes nouvelles jumelles.
    Je suis parti à quasiment 3h45 en même temps que René et Xabier, le ciel commencait sérieusement à devenir laiteux et je savais que je serais debout de bonne heure...8h15...4 heures de sommeil et là je suis complètement HS...je poste ma réponse et dodo...le compte-rendu attendra demain...

    Lud@

  7. #6
    invite06639b53

    Re : CROA: deux soirées et une bêtise

    Re,

    j'ai oublié qu'avec mon XT12 le meilleur piqué est obtenu avec des Nagler : le 31 de Fred et le 9 de Xavier...ça fait cher la qualité...

  8. #7
    invite6e968b21

    Re : CROA: deux soirées et une bêtise

    ces images sont vraiment ma-gni-fique !!!
    bravooo

    et chouette croa aussi...

  9. #8
    invite35dba04c

    Re : CROA: deux soirées et une bêtise

    bravo images et croa magnifique
    @+ jeff

  10. #9
    invite08108e1f

    Re : CROA: deux soirées et une bêtise

    Bravo Vincent ,çà c'est de la soirée astro
    Et tu dois prendre vraiment du plaisir à rédiger un CROA avec de si belles images ,merci
    Marc

  11. #10
    invitec11fd99f

    Re : CROA: deux soirées et une bêtise

    Merci! C'est vrai que c'est plaisant à rédiger.

    Petite correction, l'amas ouvert dans la Chevelure est M53 et pas M54, et celui avec la nébuleuse est M46 et non M35

    Et comme on me l'a fait remarquer, les photos sont là pour faire joli mais ne montrent pas du tout ce qu'on voit à l'oculaire. Par exemple la Rosette fait un feu d'artifice rose sur la photo tandis qu'à l'oculaire, avec un filtre et dans un très bon ciel on devine vaguement que les étoiles centrales sont entourées d'une zone à peine plus claire qui apparaît en "noir et blanc".

    J'ai repris un peu mon Cheshire hier soir, ça devrait aller mieux...

Discussions similaires

  1. ai fait une betise
    Par inviteecf5ded9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2008, 17h46
  2. CROA des 2 soirées
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2008, 17h14
  3. Seben - Ai-je fait une grosse bêtise? :-(
    Par invite6213ba0a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2008, 21h45
  4. La découverte de Mars une belle bêtise !
    Par inviteee0fbae4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/03/2007, 07h07
  5. Avant de faire une bêtise ...
    Par invite286e1870 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 21h30