bonjour!
j'ai tenté plusieurs nuits de suite, d'observer lulin, avec ou sans jumelles, mais j'avais pas encore reussies a l'apparecoir de toute la semaine!
samedi soir, super ciel chez moi, c'est le moment ou jamais pour l'observer!
j'ai sorti le dobi (qui se fait voler la vedette par le 450d c'est derniers temps), et pendant sa mise en temperature j'ai observé lulin aux jumelles (pour etre sur de la voir au moins une fois!).
j'ai essayer de la prendre en photo aussi, a plusieurs reprises, mais rien a faire ca va pas. J'arrive pas a faire la mise au point avec le liveview, je vois pas les etoiles dedans. tant que j'aurais pas reglé ce probleme je pourrais pas la prendre en photos.
donc, pour commencer, direction tuturne, que je trouve magnifique avec ces anneaux à l'horizontal. je vois pas mal de details et j'arrive plus a la quiter des yeux. je l'observe un bon bout de temps, puis je passe a Lulin.
elle est toute jolie, meme si elle est moins impressionnante que Holmes.
au 30mm, je vois bien sa queue, au 15mm aussi.
j'en fait un dessin au 15mm avec mon filtre OIII. j'ai fait le croquis dehors, avec les cotations de couleur, et la position des etoiles, et en rentrant, j'ai fini le dessin.
et puis pour finir, un petit tour sur M44, qui est toujours aussi impressionnant!
merci de m'avoir lu!
bonne journée!
-----