Question sur l'acquisition photo !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question sur l'acquisition photo !



  1. #1
    voxros

    Question sur l'acquisition photo !


    ------

    Bon, voila, j'ai ma webcam (spc900nc) avec son adaptateur, son filtre ir-cut et hop, je le met au renvois coudé de mon mak. Je travail sur linux, et iris ne fonctionne pas en mode acquisition (je l'ouvre avec wine, mais impossible de faire tourner la cam dessus ... si quelqu'un a une astuce, je suis preneur !), du coup j'ai fait avec wxAstroCapture, là niquel, la cam se connect et ... hoooooo la lune !! belle une fois la mise au point faite !! Sauf que, c'est super gros !

    J'y connais rien en photo astro et Cie, mais on fait comment pour avoir la lune dans sa globalité ? Je suppose qu'il faut que je prenne plusieur cliché et que je les assemble (sur gimp par exemple) ou bien ça marche pas comme ça ?

    En gros, quelle est la démarche à adopter pour me plonger la dedans ??

    -----

  2. #2
    invite41560104

    Re : Question sur l'acquisition photo !

    Salut à toi.
    Tu peux utiliser le logiciel iMerge pour faire des mosaïques lunaires, si tu as fait plusieurs avis en grossissant par exemple.
    Si tu veux avoir une vue globale de la Lune, tu peux utiliser un réducteur de focale mais tout dépendra de ton instrument...

    En espérant avoir répondu à tes attentes...

    a+

  3. #3
    invite757da740

    Re : Question sur l'acquisition photo !

    salut... deja tu enleve le renvoi coudé
    si il est pas top il risque de degradé l'image .

    ensuite tu ne peux pas avoir la lune entiere! vu la taille rikiki du capteur de la webcam..

    donc oui... tu fais une mosaique..
    une fois traiter tu sauvegarde en BMP et tu utilise IMERGE gratos et redoutable sur les mosa lunaire!

    attention a bien concerver toujours les meme parametres durant l'aquisition et le traitement!

  4. #4
    voxros

    Re : Question sur l'acquisition photo !

    Oki !!! Merci à vous deux !

    J'essaierais de faire ça demain !

    Par contre vu la vitesse à laquelle se déplace la belle, on peut faire un .avi qu'on reconvertis en BMP ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Question sur l'acquisition photo !

    tu fais ton AVI tu le traite avec ton logiciel habituel... et au moment de l'enregistrement tu sauvegarde ton image traitée final en format BMP... imerge ne prend pas le jpeg

  7. #6
    voxros

    Re : Question sur l'acquisition photo !

    bon, je dois pas avoir tout compris encore

    J'ai fait UN film de la lune sous toute les couture (2000 images en tout, ça sert à rien, m'ais j'avais peur d'avoir oublié quelques chose ...) et j'arrive pas à récupérer toutes les images avec iris. Quand je convertis, iris me donne qu'une seule image, c'est normal ?

    Bref, je continu sur les problèmes, imerge marche pas avec linux, et pas envie de m'embéter ce soir, j'ai essayé sur vista, et $ùù*ù$^:!ù ça plante dès que j'importe la moindre image !! mouarf y en a qui ont le même genre de pépins ?

  8. #7
    invite757da740

    Re : Question sur l'acquisition photo !

    pour iris je sais pas... je l'utilise pas en traitement planetaire..
    je suis sur registax c'est tres bien!
    ( CF le topic "fichiers test pour régistax" )

    que tu n'arrive pas a tout récupèrer c'est normal... il te garde les meilleurs!

    vista ... ça marche pas??? bizarre?
    XP pas de soucis!

  9. #8
    voxros

    Re : Question sur l'acquisition photo !

    Il récupère les meilleurs ?? Et je fais comment, j'suis obligé d'attendre de revoir la lune et faire plusieurs film ??

    Bon, je vais allez voir registax ! Merci xav

    Ha, et je vais allez virtualiser xp ..

  10. #9
    voxros

    Re : Question sur l'acquisition photo !

    Bon, après quelques heures sur registax, et malgré tout les tuto que j'épluche, je comprend pas ... j'arrive pas à comprendre à quoi sert "align" etc ...

    et je crois que j'ai pas un seul film de bon ... quand on fait un film de la lune, on en fait un global, ou un de chaque région ?

  11. #10
    invite757da740

    Re : Question sur l'acquisition photo !

    salut ..
    l'align sert au logiciel a indentifier des points de reference...
    tu peux avoir une tres legere dérive du a la mecanique... a une mise en station approximative etc.... il faut que le logiciel empile un nombre plus ou moins important d'images.. et plus il prend de points de reference sur l'image... plus l'alignement sera bon et donc le rendu aussi..

    quand on fait un AVI lunaire ça depend de ce que tu veux faire exactement...
    si tu veux du détails ... alors c'est avec une bonne barlow et tu zoom a fond sur un ou plusieurs cratères lunaire..
    sinon tu n'en met pas et tu gagne du champ!

    t'as un AVI lunaire pas trop mauvais sur le topic.. fait toi les dents avec

Discussions similaires

  1. Pic 18F452 et Bus I2C : Aide à l'acquisition
    Par invite00780d1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2010, 23h01
  2. Question sur une photo
    Par bblanchon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2008, 10h47
  3. Question sur un vieil appareil photo
    Par kevinastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 21h09
  4. tpe: quelle est la part du cerveau dans l'acquisition du langage?
    Par invitec80ad097 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 14h46