soirée d'observation du 21 au 22 03
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

soirée d'observation du 21 au 22 03



  1. #1
    invite1191ce0c

    soirée d'observation du 21 au 22 03


    ------

    salut a tous
    avec l'équipe habituel (à savoir Anne et sa fille, Lolo, une amie qui s'appelle aussi Flo et moi ) nous sommes partis observer.
    Rendez vous pris près de l'église de séglien vers 21h30 et nous voilà partis vers le lieu d'observation quelque Km plus loin.
    Arrivés sur place chacun installe son matériel, Lolo et Anne vont faire de la photo, moi je vais observer avec le 250 et les 20*80 que Anne a ramené avec elle, florence elle regarde dans ses 10*50 trouvés dans un célèbre magasin discount

    Nous démarons donc la soirée par Saturne magnifique dans le 7mm antares (qui a un champ de 84°), je me dirige vers M42 toujours avec le 7mm, après quelque minutes je change occulaire pour passer au 32 mm
    Ensuite nous allons voir M41, sous sirius, l'amas de la crèche M44 ainsi que M35 et Ngc 2158 qui se trouve juste a coté ,et bien évidament les pléaides (M45 ).
    Nous ne pouvons passer à côté du trio du lion et de la NGC 2903 magnifique dans le 250, puis nous allons faire un tour dans la girafe pour observer Ngc 2403 et nous regardons Ngc 4565 dans la chevelure de Bérénice.
    Dans la région de la grande ourse nous avons observé M97, M108, M101 et bien sur M51 dans les chiens chasse
    pour finir hercule étant levé à l'horizon nous faisons un petit détour par M13.
    Pendant ce temps là Claire, qui a 11 ans, la fille de Anne ( Dit Microscopy) décide d'observer le ciel avec les 20*80 sur trépied de sa maman et là plusieurs fois dans la soirée ce fut " dites qu'est que j'ai dans les jumelles ?, j'ai quelque choses mais je sais pas quoi ? en fait elle a pointé M42, M45, le double amas de Persé, Melote 111 Ce fut une soirée riche en émotion pour elle.

    Voilà un petit résumé de notre soirée

    @+
    flo

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : soirée d'observation du 21 au 22 03

    Plein de belles observations pour tous les âges, une très belle soirée !

    Jean

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : soirée d'observation du 21 au 22 03


    Merci Flo, t'as parfaitement résumé notre soirée !
    C'est vrai que Microscopy a particulièrement apprécié sa sortie, et elle retrouvera à coup sûr tous les objets admirés hier !!

  4. #4
    invitef39f1c5f

    Re : soirée d'observation du 21 au 22 03

    Bravo Flo,quelle belle promenade nous faisons avec toi.
    Une seule question,LOLO n'est pas trop perdu au milieu de cette
    escouade de femmes?


    Amicalement Jean-Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : soirée d'observation du 21 au 22 03

    super ce CROA en bonne compagnie en plus!

  7. #6
    invite1191ce0c

    Re : soirée d'observation du 21 au 22 03

    Meerci les amis pour vos commentaires

    Citation Envoyé par JP 06 Voir le message
    Une seule question,LOLO n'est pas trop perdu au milieu de cette
    escouade de femmes?
    Amicalement Jean-Pierre
    Non Jean pierre au contraire il était très heureux !!!

    @+
    flo

  8. #7
    Sylvain62

    Re : soirée d'observation du 21 au 22 03

    Sympa ce CROA !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    invited568f77a

    Re : soirée d'observation du 21 au 22 03

    il n'ya pas d'age pour découvrir le ciel
    stéphane

  10. #9
    invite1191ce0c

    Re : soirée d'observation du 21 au 22 03

    Merci beaucoup Sylvain et stéphane

    @+
    flo

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : soirée d'observation du 21 au 22 03

    Citation Envoyé par Thétis Voir le message
    Non Jean pierre au contraire il était très heureux !!!
    Je tenais d'ailleurs à féliciter Laurent pour son don d'ubiquité ! Il cherche à la fois un objet peu connu au dobson 250, renseigne Claire aux 20x80 et fignole son montage photo...tout ça dans la bonne humeur la plus parfaite. En plus, il répond sans faillir à toutes les questions, et est très pédagogue avec les enfants...
    Bref : il vous faut un Lolo pour une sortie astro !!

  12. #11
    invite28b066c5

    Re : soirée d'observation du 21 au 22 03

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Je tenais d'ailleurs à féliciter Laurent pour son don d'ubiquité ! Il cherche à la fois un objet peu connu au dobson 250, renseigne Claire aux 20x80 et fignole son montage photo...tout ça dans la bonne humeur la plus parfaite. En plus, il répond sans faillir à toutes les questions, et est très pédagogue avec les enfants...
    Bref : il vous faut un Lolo pour une sortie astro !!


    merci beaucoup Anne

  13. #12
    invite1191ce0c

    Re : soirée d'observation du 21 au 22 03

    tu as tout as fait raison Anne, une soirée astro sans Lolo ce n'est pas vraiment une soirée astro

    @+
    flo

  14. #13
    invited0244bf9

    Re : soirée d'observation du 21 au 22 03

    Si ça ne te dérange pas Flo, je poste le croa écrit par ma petite puce hier soir quand on est rentrées à la maison ! (elle est aussi bavarde que la mère !)
    Voilà, c'est signé Microscopy (alias Claire) :

    21h40 : nous sommes à la chapelle de Séglien avec Florence. Nous partons vers le petit chemin, nous avons décidé de ne pas attendre Lolo et Flo car il a du retard. La route est courte et j’aperçois déjà le sommet de la butte.
    Nous installons le matériel vers 22h00. Laurent et Flo montrent le bout de leur Partner et installent à leur tour le matériel.

    Laurent me propose de mettre M42 dans les jumelles. C’est magnifique. Je décide ensuite de m’amuser à le perdre et à essayer de le retrouver. Opération difficile au début, mais qui finit par m’amuser . Je commence quand même à m’en lasser, quand Flo me dit que si je peux trouver M42, je peux aussi trouver le Pléïades. Je me lance, et j’y parviens du premier coup ! Maintenant, je me débrouille toute seule, et regarde si, à l’œil nu, je ne vois pas un petit amas.
    Au zénith, un petit groupe inconnu me tend ses étoiles. Au pif, je le retrouve très facilement. Je bloque les jumelles et cours demander à Lolo ce que c’est. « C’est l’amas Melote je ne sais pas combien » me dit-il.
    Fière de moi, je vais voir maman qui me félicite de ma trouvaille.
    Je retourne vers les jumelles et m’arrête en chemin. Que le ciel est beau !! Mais que vois-je ? on dirait un autre amas, je contemple ma trouvaille aux jumelles, mais Lolo me dit que c’est un simple astérisme. Déçue ? non, je suis fière de l’avoir trouvé même s’il n’est pas très connu. Je ne sais plus où donner de la tête et demande à Lolo s’il y a un objet que je pourrais observer.
    -« Tu peux voir le double amas de Persée » me dit-il, « c’est simple, tu prends les deux premières étoiles de Cassiopée et tu pivotes légèrement à gauche ».
    Ouahhh, c’est beau !!
    Mais au fait, quelle heure est-il ?? 23h30 !! déjà !! le brouillard commence à tomber et mes paupières sont lourdes. Je pointe une dernière fois les Pléiades avant qu’elles ne disparaissent derrière la brume. Puis je me rentre au chaud dans la voiture, il est alors minuit.
    Le brouillard empêche maman, Laurent et Flo de faire des photos. Il est minuit 40 quand maman démarre la voiture. Nous nous envolons de la butte encore une fois les yeux pleins d’étoiles…

  15. #14
    fulie

    Re : soirée d'observation du 21 au 22 03

    super croa les filles!

    ca doit etre genial pour Claire de pouvoir observer comme ca, et poser toutes les questions qui lui passe pas la tete sur le ciel etoilé!

    elle est bien partie pour devenir une accro a l'astro, comme ca maman
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  16. #15
    invite1191ce0c

    Re : soirée d'observation du 21 au 22 03

    félicitation claire pour ce sympathique Croa qui résume bien nôtre soirée

    @+
    flo

  17. #16
    invite28b066c5

    Re : soirée d'observation du 21 au 22 03

    Vraiment sympa ce croa Claire, c'est comme si nous y étions encore.

    Si j'était ton professeur de français, je te mettrait une très bonne note pour cette dissertations.


    Bravo à toi.

    J'espère qu'il y aurra plein d'autre soirée comme celle-ci.



    Laurent

  18. #17
    invite7bd9b89f

    Re : soirée d'observation du 21 au 22 03

    bonjour a tous à toutes bonsoir!
    bravo a vous pour ces croas et aussi a claire elle rédige bien...
    et bons cieux
    José

  19. #18
    invite1191ce0c

    Re : soirée d'observation du 21 au 22 03

    merci beaucoup José

    @+
    flo

Discussions similaires

  1. Soirée courte, mais soirée quand meme
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2008, 21h00
  2. Quelques questions après une vraie première soirée d'observation
    Par invite00201940 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2007, 16h35
  3. lieu d'observation
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/08/2006, 17h51
  4. Periode d'observation
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 00h24
  5. lieu d'observation
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2006, 07h56