salut a tous
avec l'équipe habituel (à savoir Anne et sa fille, Lolo, une amie qui s'appelle aussi Flo et moi ) nous sommes partis observer.
Rendez vous pris près de l'église de séglien vers 21h30 et nous voilà partis vers le lieu d'observation quelque Km plus loin.
Arrivés sur place chacun installe son matériel, Lolo et Anne vont faire de la photo, moi je vais observer avec le 250 et les 20*80 que Anne a ramené avec elle, florence elle regarde dans ses 10*50 trouvés dans un célèbre magasin discount
Nous démarons donc la soirée par Saturne magnifique dans le 7mm antares (qui a un champ de 84°), je me dirige vers M42 toujours avec le 7mm, après quelque minutes je change occulaire pour passer au 32 mm
Ensuite nous allons voir M41, sous sirius, l'amas de la crèche M44 ainsi que M35 et Ngc 2158 qui se trouve juste a coté ,et bien évidament les pléaides (M45 ).
Nous ne pouvons passer à côté du trio du lion et de la NGC 2903 magnifique dans le 250, puis nous allons faire un tour dans la girafe pour observer Ngc 2403 et nous regardons Ngc 4565 dans la chevelure de Bérénice.
Dans la région de la grande ourse nous avons observé M97, M108, M101 et bien sur M51 dans les chiens chasse
pour finir hercule étant levé à l'horizon nous faisons un petit détour par M13.
Pendant ce temps là Claire, qui a 11 ans, la fille de Anne ( Dit Microscopy) décide d'observer le ciel avec les 20*80 sur trépied de sa maman et là plusieurs fois dans la soirée ce fut " dites qu'est que j'ai dans les jumelles ?, j'ai quelque choses mais je sais pas quoi ? en fait elle a pointé M42, M45, le double amas de Persé, Melote 111 Ce fut une soirée riche en émotion pour elle.
Voilà un petit résumé de notre soirée
@+
flo
-----