grossissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

grossissement



  1. #1
    invited6762220

    grossissement


    ------

    salu tout le monde
    je sais que le grossissement d'un telescope vaut 1.5 voir 2 fois le diametre du miroir primaire (donc pour un 250 mm son grossisement maximal est d'environ 450 ou 500) mais on m'a aussi dit que pour connaitre son grossisement il faut faire la focale de l'objectif divisé par la focale de l'oculaire
    et ma question c'est qu'est-ce qui compte le plus le diamètre ou la focale de l'objectif par la focale de l'oculaire
    a par si par exemple avec un 250 mm (grossisement 450 ou 500x) il faut un oculaire (focal de 8 mm par exemple) qui apres avoir été divisé par la focal de l'objectif .... enfaite il faut que ce soit egale ou inferieur a 450 ou 500x c'est sa ?
    merci

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : grossisement

    salut
    la tu parle du grossissement théorique et non pratique!
    donc avec une optique parfaite, dans des conditions quasi "spatiale"

    avec les telescopes "standards" (chinois on va dire )
    c'est dur de dépasser 1,5X le diametre .. dans ton cas 350X-375X
    ce qui est déjà beaucoup quand c'est un dobson et qu'il faut suivre à la main .

    bien sur : plus tu as de diametre et plus ( toujours en théorie) tu pourras grossir.. mais tu sera aussi plus sensible a la turbulence atmosphérique , ce qui te limitera la plus part du temps dans des grossissements inférieurs

  3. #3
    invited6762220

    Re : grossisement

    a ouai ok je vois
    desolé pour toute mes questions mais j'ai besoin de savoir en plus la j'ai pas encore mon dobson ... peut etre que quand je l'aurais sa sera plus facile et j'aurai les reponses a beaucoup de mes questions
    PS: j'ai un livre d'astonomie que j'ai acheter il y a un mois (il est super bien d'ailleur) mais il n'explique pas beaucoup de chose sur l'observation du ciel... enfin tout ce qu'il faut savoir sur les planete leur caracteristique enfin que des truc comme sa... mais y'a beaucoup de chose sur l'activiter pratique ... je ne dis pas que c'est nul mais ... c'est trop quoi
    donc si vous avez un livre a me conseiller qui parle surtout de des objet du ciels et des catalogue (genre comment marche une etoile, qu'est-ce-qu'un comete enfin vous voyer quoi)

  4. #4
    bb98

    Re : grossisement

    Bonjour
    Attention, le grossissement ne "vaut" pas 1,5 x le diametre
    Le grossissement EST égal à F/f ( focale de l'instrument divisée par focale de l'oculaire) ; c'est tout.
    Voila pourquoi des publicités mensongères proposent des lunettes de 60mm de diametre et de 700mm de focale, grossissant 650x C'est une absurdité PRATIQUE mais pas théorique
    Dernière modification par bb98 ; 09/04/2009 à 20h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : grossisement

    Un livre intéressant :Etoiles et planètes de G. Roth et S. Brunier chez Bordas
    mais il y en a beaucoup d'autres

  7. #6
    whynotginiii

    Re : grossisement

    Personnellement, j'ai 2 livre que j'utilise beaucoup:
    l'icontournable "pocket sky atlas "
    "le guide d'astronomie" de philippe Henarejos.
    Pour ce dernier, il y est abordé:
    - les instruments, leurs avantages et défauts, le réglage (collimation notamment), la mécanique...environ 50 p
    - le système solaire, par planète et conseil: 50 p.
    - les observations par saison et catégorie de matériel: 70 p
    - observer 140 p sur les principaux objets avec descriptions, conditions d'observations, localisation...
    - astrophotographie 40p

    en tout près de 450 pages de très bonnes qualité pour 35 €

    Pour le grossissement max, j'ai acquis le 4mm pour mon dobson 250/1250 soit un grossissement de x310 et c'est déjà beaucoup. Comme le dis xav, la turbulence est souvent importante ce qui limite l'utilisation de ce grossissement.
    En plus, problème de collimation ou autres (coma...) tu perds de la netteté dans l'image et de la brillance or beaucoup d'objet du ciel profond sont assez faibles en magnitude
    - donc 4 mm maxi avec un dobson qui ne sera jamais super bien réglé "optique parfaite" dont parle xavier.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    invited6762220

    Re : grossisement

    ok ok donc les oculaire si je veux le grossisement max je dois prendre un 6 mm c'est sa
    sinon pour le livre: "le guide d'astronomie" il est vraiment super mais je voulait un truc qui parle surtou du systeme solaire, des planetes, des galaxie, etoile, nebuleuse,... enfin vous voyer quoi
    et pour reperer certain galaxie,nebuleuse... je me contenterai du "atlas sky pocket" bien sur
    dernier message avant le 100 ème wou-hou

  9. #8
    invited6762220

    Re : grossisement

    c'est bon 100ème message wou-hou lol je raconte ma vie

  10. #9
    whynotginiii

    Re : grossisement

    Il est aussi très complet sur le système solaire aussi
    -22p sur la lune,
    -13 p soleil
    6p mercure
    4 p vénus
    6 p mars
    4p astéroides
    2p étoiles filantes
    8p jupiter
    8 p saturne
    2p pour chacune des 3 dernières urnaus, neptune et pluton.
    4p comètes

    Vois si ça te suffit. Je fais pas te mettre le sommaire!!!
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  11. #10
    invited6762220

    Re : grossisement

    ouai c'est cool mais bon si y en a pas un ou y a 100 page c'est pas grave

Discussions similaires

  1. grossissement et grandissement
    Par hicamboy dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 17h07
  2. grossissement et grandissement
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 10h57
  3. grossissement
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2006, 18h14
  4. Grossissement
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 12h05
  5. Problème de grossissement
    Par invite152c97a9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2005, 00h06