Bonjour a tous
Le ciel n'est que peu clément ces temps ci , alors c'est le moment rêvé pour bricoler un peu
dans le but d'installer un correcteur de coma j'ai du changer le P.O d'origine par un crayford de chez TS (voir photos )
c'est un produit d'entré de gamme mais c'est un des rares a etre adaptable sur un 150
malgré tout ya pas photo il est nettement plus aisé de faire la MAP avec un tel objet malgré qu'il ne soit pas micro focusé
donc hier le ciel c'est gentiment dégagé en fin d'apres-midi et j'ai enfin pu tester le correcteur Baader Mpcc reçu deux semaines auparavant
j'ai choisi M44 car d'une part le ciel etait meilleur coté sud et quoi de mieux pour ce genre de test qu'un gros amas ouvert ... (en plus cela feras certainement plaisir a Jean )
puis comme le ciel semblait se maintenir j'ai pointé , M104
et j'ai vider la batterie de l'apn dessus
donc nous avons 50mn sur M44 ( 10x5mn @ 400iso)
et 110mn sur M104 (22x5mn @ 400iso )
bien que je n'ai plus de "zizis" en bord de champ et que les etoiles sont globalement plus rondes qu'a l'origine j'ai quand meme un petit souci insoluble
a l'instar des flexions de notre ami Pierre je trouve que mes etoiles sont presque tout le temps ou du moins pour les plus saturé, triangulaire...
je sais pas d'où cela viens .. mais c'est récurent et ça gâche un peu le plaisir
j'ai pourtant essayé de voir si je n'avais pas contrainte sur le miroir , j'ai peaufiné la colime, mais rien..nada.. toujours plus ou moins triangulaire..
je pense aussi au guidage mais il faudrait d abord que je modifie ma webcam car il est vrai que des que l'etoile guide est un peu faiblarde PHD la perd de temps en temps se qui pourrait peu expliquer des rattrapage un peu fort et du coup une forme bizarre des etoiles
en attendant voila les images
(notez les ch'tites galaxies très faibles mais présentes dans l'amas ..)
Gérard...*
-----