salut à tous,
un croa sur mes 2 jours d'observation: lundi et mardi
lundi:
le ciel n'est pas des plus transparents, mais je décide de sortir tout de même. Ma fille décide de m'accompagner.
première chose trouver un site d'observation! en effet, mon site habituel est fermé par une belle barrière en fer et cadenassée et oui c'est un coin de chasseur et la chasse est fermée...
nous continuons et en tournant dans une rue, nous trouver un coin d'herbe derrière des maisons, sans lampadaires. bon on tente.
site sympa et pas fréquenté du tout. pollution lumineuse évidente plein est (merci ma ville) et plus discrète sud ouest (c'est Calais)
après installation, direction Saturne. Oh quelle est belle et ma fille se dit émerveillée de savoir que c'est en vrai alors qu'on dirait une image. Nous l'admirons 1/2 h et là... voilà les nuages!!!
nous attendons un peu, je tente de pointer M81/82, sans succès, nous rentrons
Mardi:
après moults hésitations, je me décide à re-sortir, mais ce coup seule j'y vais seule.
le ciel se maintient et je retourne au lieu de la veille: il est 23h30
belle soirée, mais ultra humide en 45 minutes mon chercheur est tout embué je le coiffe d'un gant pour le réchauffer et le préserver
alors en vrac Saturne le temps que le scope prenne la température
je tente m65/66, mais je les trouve bien faible et pas du tout comme dans mon souvenir...
un tour sur m81/82, que je les aime celles ci!!
puis le sombrero, que je trouve assez facilement assez faible mais supporte d'être grossit, bon avec la buée, l'image n'est pas parfaite et j'en avais un meilleur souvenir aussi. Mais j'observais plus au sud et donc la belle était plus haute et donc dégagée de cette satanée brume!!
retour sur m65/66: ah mais oui c'est bien elles!!, mais alors qu'ai-je observer tout à l'heure?
en fait je m'étais trompée: au lieu de descendre j'étais monté et suis arrivée sur ngc 3606/3607 (il me semble de mémoire...), là d'accord je retrouve bien mes galaxies du lion , mais pas la 3ème
ensuite un tour dans la vierge et près de vindiematrix: un coup de folie, plein de galaxies faibles dans l'oculaire un truc de dingue!!!
bref une bonne soirée, ça faisait longtemps !!
-----