Bonjour,
Le mercredi 22 avril après avoir passé la soirée à imager ngc5033 j'avais laissé tout le matos en place juste un "park" de la monture, une bâche telegizmo sur le tout et la batterie en charge dans le garage.
Le 23, nuages, le 24 nuages........ mais vers 22h et quelque une trouée: je me précipite: la batterie en place les 3 fils branchés, le PC sur la table et branché (4 fils) la bâche enlevée et go. Quand on a fait un "park" de la monture pas besoin de réaligner, le goto sur ngc5033 est immédiat et plein centre. Je lance guidemaster et là aussi mon étoile guide est au centre. pas besoin de faire un apprentissage je n'ai rien bougé.
C'est reparti pour des poses.
Seulement les belles nuits étant rares je me ravise et décide de partir sur autre chose: ayant astronomie magazine en main pourquoi pas aller voir M94: un coup de goto et me voilà sur M94 plein centre, avec 2s de pose et la CCD en binning 4-4 je la vois parfaitement: étrange elle n'a pas la forme de la photo de A.M. ? elle ressemble à M64. Je jette un œil dans le chercheur je ne suis pas sur M94 j'ai du faire une erreur de frappe.
Je n'ai jamais imagé m64, va pour M64 surtout qu'il est 23h. Un coup d'œil sur l'écran de G.M. Avec 2 s de pose j'ai évidemment une étoile dans le champ de la toucam.
Petite vérif de la map et c'est parti pour une série de M64, 27 poses de 5 minutes .
Série interrompue pour deux raisons:
la bas du newton arrive au contact d'un pied de la monture
inutile de refaire un alignement après un retournement car les nuages sont là et il est 2h passé --> la bâche, la batterie dans le garage, le PC retour pour servir la station météo et moi dodo.
Après traitement DSS + pixinsight + psp7 voilà le résultat.
Depuis tout le matos est rentré, il pleut, peut être mardi 28 si la météo dit vrai, après c'est fini la lune
Pierre
-----