Lunette astronomique : j'ai besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lunette astronomique : j'ai besoin d'aide



  1. #1
    PiXar

    Red face Lunette astronomique : j'ai besoin d'aide


    ------

    Bonjour,

    Il y a peu, je me suis inscrite sur ce forum avec l'espoir que quelqu'un de très gentil ()puisse répondre à ma question :
    Je voudrais construire ma toute première lunette astronomique, et cela malgré ma connaissance plutôt restreinte en la matière (l'espoir fait vivre ^^ ).
    En bref, je connais le diamètre de mon objectif et je tiens à calculer celui de mon oculaire...
    La question qui se pose immédiatement c'est "comment faire ?" c'est donc celle que je vous pose à vous :
    Si je connais : le diamètre de mon objectif, la distance focale de mes deux lentilles pour que ma lunette soit afocale, mon grossissement (je ne sais pas si tout ces renseignements peuvent vous être utiles, mais bon, je vous les donne tout de même, on ne sait jamais ^^)
    quelle est la formule pour connaitre le diamètre de mon oculaire ?
    Et d'ailleurs, est ce que le diamètre de l'oculaire a de l'importance ?

    Merci beaucoup à celle ou celui qui me répondrait !

    P.S : Si vous voyez ce message posté dans la rubrique "astronomie et astrophysique" c'est que je ne savais pas du tout où le poster !

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Lunette astronomique : j'ai besoin d'aide

    bonjour et bienvenu
    on calcul de la manière suivante
    Gr=F/f'
    Gr->grossissement
    F-> focale de l'insrument
    f'->focale de l'oculaire

    donc si tu utilise un oculaire de 10mm sur une lunette de 1000mm de focale tu obtiens 100X
    attention ça demande (en construction) de grand soin... on trouve pour pas cher des telescopes dans le commerce

  3. #3
    PiXar

    Re : Lunette astronomique : j'ai besoin d'aide

    Mais en fait, je voudrais connaitre le diamètre de mon oculaire, je connais déjà sa focale et le grossissement, mais en ce qui concerne le diamètre de l'oculaire, je voulais savoir s'il était spécifique.... ? Et si oui, comment le calculer ?

  4. #4
    invite757da740

    Re : Lunette astronomique : j'ai besoin d'aide

    heu.... bon courage si tu te lance dans se genre d'aventures!
    les oculaires existent en 3 diametres:
    24,5mm-31,75mm et 50,8mm
    le diametre 24,5mm n'est quasiment plus utilisé .
    donc un 31,75mm c'est parfait.
    apres comment et pourquoi ça fait 31,75mm... ça j'en sais rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Lunette astronomique : j'ai besoin d'aide

    Bonjour, pour les calculs, regarde ici :
    http://astro2009.futura-sciences.com...09/04/22/cfaa/

    Jean

  7. #6
    PiXar

    Re : Lunette astronomique : j'ai besoin d'aide

    Merci ! (je me suis bien dit que c'était une question bête ^^)
    Comme je le dis l'espoir fait vivre, alors je me lance
    Au revoir.

  8. #7
    PiXar

    Re : Lunette astronomique : j'ai besoin d'aide

    Ok ! Merci Jean.

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : Lunette astronomique : j'ai besoin d'aide

    hola ,bonjour et benvingut , on peu en savoir un peu plus, sur ta fabricationtu n'as pas plus de caractéristiques des photos du travail que tu fait , je suis sur que ça interresse pas mal de monde et surtout moi !

    xav c'est des mesures amerloc 31.75 c'est egal a 1",5 et 50.8 a 2",en france on utiliser le 50mm et les japonais le 24, 5, si mais souvenir sont bon

  10. #9
    bb98

    Re : Lunette astronomique : j'ai besoin d'aide

    Bonjour
    Il est très amusant, et très instructif, de tenter de construire une lunette ! Excellente idée, donc.
    L'objectif est une lentille , si elle est simple , généralement bi convexe, elle forme une image à son foyer : c'est très simple ! ( on dit que c'est un système convergeant)
    On peut mesurer sa distance focale en formant une image d'une souce lumineuse ( ATTENTION avec le Soleil...) sur une feuille de papier
    L'oculaire est juste une loupe qui agrandit cette image focale
    Son diametre n'est d'AUCUNE importance, sauf pour son prix

    Il 'suffit' de mettre un tube en carton par exemple celui que l'on trouve dans les magasins vendant du tissus au metre, entre l'objectif et l'oculaire , et..........on a une lunette !!!!

    Bonne chance !

  11. #10
    PiXar

    Re : Lunette astronomique : j'ai besoin d'aide

    Merci de tes encourgaements, et de ta réponse (c'est enfin celle que j'attendais ^^)
    Bon maintenant que j'ai tous les renseignements qu'il mefaut, il manque le materiel -_-
    A une prochaine donc ^^

  12. #11
    PiXar

    Re : Lunette astronomique : j'ai besoin d'aide

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    hola ,bonjour et benvingut , on peu en savoir un peu plus, sur ta fabricationtu n'as pas plus de caractéristiques des photos du travail que tu fait , je suis sur que ça interresse pas mal de monde et surtout moi !

    xav c'est des mesures amerloc 31.75 c'est egal a 1",5 et 50.8 a 2",en france on utiliser le 50mm et les japonais le 24, 5, si mais souvenir sont bon
    Dobcat, pour l'instant je n'ai aps encore commencé à travailler l'apect "pratique" des choses, je n'en suis encore qu'au croquis de la lunette (ça t'interresse ?)mais une fois que j'aurais commencé je suis prête à poster des photos, ça ne me poserait aucu problème, au contraire.

  13. #12
    van gogh

    Thumbs up Re : Lunette astronomique : j'ai besoin d'aide

    salut Pixar et bon courage pour ton projet
    jvoulais savoir, ou va tu trouver tes lentilles? et decides tu de faire une lunette apochromatique (jsais pas si c possible manuellement) ou alors une lunette achromatique ?
    aller bonne soirée

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : Lunette astronomique : j'ai besoin d'aide

    oui !ce serait sympa un post sur la construction d'une lunette amateur .

Discussions similaires

  1. Lunette astronomique : j'ai besoin d'aide
    Par PiXar dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 23h10
  2. Lunette astronomique, besoin d'aide!
    Par inviteed0f9511 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 14h57
  3. besoin d'aide pour mon TPE sur la lunette astronomique
    Par invitea47df3cd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 17h09
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2004, 19h56