Lunette astronomique, besoin d'aide!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lunette astronomique, besoin d'aide!



  1. #1
    inviteed0f9511

    Question Lunette astronomique, besoin d'aide!


    ------

    Bonjour tout le monde!Voilà j'ai un devoir de physique à rendre sur la lunette astronomique et le microscope mais j'ai du mal à répondre à certaines questions!Est-ce que vous pouvez m'aidez??

    Voilà le sujet:

    Claude, élève un peu bricoleur et passioné d'astronomie, ayant trouvé dans son grenier une boite contenant des lentilles de toutes sortes, décide de se fabriquer une lunette astronomique. Il commence par trier les lentilles en plaçant d'un côté les lentilles convergentes et de l'autre les lentilles divergentes.

    on a distance focale d'une lentille convergente de plus grand diamètre que les autres f'=125 cm donc vergence C=1/f'=0.8 dioptries

    question: Claude mesure la distance focale des autres lentilles convergentes et ne conserve que celles dont la distance focale est inférieure à 5 cm.
    a) Indiquer une méthode rapide pour déterminer approximativement la distance focale.
    b) Cette méthode est-elle utilisable avec une lentille divergente? Justifier la réponse.

    Pour mesurer avec plus de précision la distance focale d'une des lentilles, Claude place sa lentille à 10.0 cm d'un objet lumineux. il obtient une image nette de cet objet sur un écran palcé à 8.2 cm de la lentille.
    Donner la formule de conjugaison des lentilles inces et l'utiliser pour calculer la distance focale de la lentille.

    Voilà pour le reste je pense pouvoir me débrouiller mais pour ces questions là j'avoue ne pas savoir répondre!
    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invite3f7030d1

    Re : Lunette astronomique, besoin d'aide!

    Hmm tu peut trouvé la distance focal approximativement en utilisant un banc et un ecran, tu projete un objet lumineux a l'infini sur l'écran et tu mesure la distance lentille-écran.

    Ce méthode ne marche pas pour les lentilles divergente car le foyer image est virtuel.

    Formule de conjugaison avec origine au centre : 1/OA'=1/0A + 1/f '
    Donc ici f ' = OA-OA'/ OA*OA'

Discussions similaires

  1. La lunette astronomique.
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 18h25
  2. besoin d'aide pour mon TPE sur la lunette astronomique
    Par invitea47df3cd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 17h09
  3. lunette astronomique
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 10h54
  4. lunette astronomique!!TS
    Par invite7d7b04e9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2004, 16h11
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2004, 19h56