bonjour!
j'aurais besoin de votre aide pour un exercice noté, j'ai du mal, je le trouve bizarre, j'ai tout de même essayer de répondre!
Julien vien de recevoir une lunette astronomique dont la description sur l'emballage est la suivante:
"Lunette astronomique équipée d'une superbe monture équatoriale permettant un suivi parfait des astres lors des observations.La focale est de 800mm associée à in objectif achromatique (je ne sais pas ce que sais!) de diamètre 60mm rigoureusement surfacé améliore la qualité optique.
Cet instrument très complet est livré avec 3 oculaires de focales 6-12, 5-20 mm
Grossissements: 133x - 64x - 40x"
Julien décide d'en analyser le fonctionnement et d'en vérifier les caractéristiques, en assimilant l'objectif et les oculaires à des lentilles minces
A/L'objectif
1/Pour mesurer la distance focale f'ob de l'objectif, julien le place perpendiculairement à la direction du soleil et observe, sur un carton, également perpendicualire à cette direction, la tache lumineuse obtenue. Il constate alors que le diamètre de la tache est minimal pour une distance entre ce carton et le centre de l'objectif égale à 800mm
Quelle distance focale f'ob julien peut il en déduire?est ce en accord avec le texte?
réponse: 800mm mais je ne sais pas pourquoi!!
2/Sachant que le diamètre ds du soleil est de 1,4*10^6km, que sa distance D à la Terre est de 1,5*10^8km, calculer le diamètre dt de la tache qu'observe julien
réponse: j'ai fait le rapport dt/dob=ds/D est j'ai effectué le produit en croix!
j'obtient dt=0,56mm, est -ce ça?
B/Les oculaires(JE BLOQUE TOTALEMENT!!!)
3 oculaires, de distances focales f'oc respectivement égales à 6mm, 12,5mm, 20mm sont fournis avec la lunette de Julien qui constate qu'ils peuvent lui servir de loupe pour examiner un texte dont les lettres ont 0,8mm de hauteur moyenne
1/Sous quel angle x ces lettres seront elles vues, à l'oeil nu, si Julien se place à 30cm de la feuille
2/a quelle distance de la feuille faut il palcer le centre de chaque oculaire pour que julien, qui possède une vue normale, puisse voir le texte grossi, sans accomoder (l'image du texte dans l'oculaire doit se trouver à l'infini)?
merci beaucoup!!
-----