Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN



  1. #1
    invited0244bf9

    Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN


    ------

    ...ou Petites (et sympas ) Rencontres Astronomiques de Normandie !!!
    Oui, premières, car on espère bien qu’il y aura d’autres éditions de ces PRAN !

    Nous nous sommes donc rendus en Normandie et plus précisément à Gouville/Mer à l’invitation de Julie (Fulie) !! Avec Laurent (luxcreator) et Flo (thetis) et ma petite famille, nous sommes arrivés pour le déjeuner de samedi, rejoint peu de temps après par Valère. Xav et Jeanne (du club d'astronomie du Mans) sont arrivés hier.

    Repas copieux et discussions animées, puis Fabien et Julie nous font découvrir leur domaine, une « cabane » ostréicole . La « cabane » est en fait une entreprise très bien organisée et cette visite guidée fut passionnante grâce aux explications fournies de nos hôtes !
    Cette découverte du milieu ostréicole fut suivie d’une promenade en front de mer bien tonifiante ! Le ciel est dégagé malgré quelques petits passages nuageux et des cirrus assez présents, mais on voit déjà la lune et la soirée promet !!

    Retour chez Julie: nous commençons l’installation du matériel !
    La pelouse se recouvre d’instruments divers ! Les bœufs et vaches du champ voisin n’en reviennent pas ! Flo et Laurent sortent le 250 , Julie déménage son 200 devant la maison, et avec Xavier, entreprend la réparation de son chercheur inopérant depuis qu’un petit problème de visserie empêche l’emploi de ce dernier. Heureusement Xav est un pro, et le chercheur peut chercher et même trouver : le voilà opérationnel ! Julie est ravie !!
    Marguerite est posée délicatement à côté de ses petits camarades dobson !
    Un peu plus loin, Valère puis Xav montent les lunettes, 120 apo pour Xav, 120 achro pour Valère ! Rajoutons-y des jumelles 20x80 et quelques trépieds et APN !
    Malgré le jour encore présent, on commence à admirer la lune dans chaque appareil et à comparer la finesse et la précision du relief lunaire. Les oculaires valsent et s’échangent ! On passe du 250 à la lulu 120 à Marguerite, puis re-lulu achro cette fois, puis coup d’œil dans le dobi de Julie… où que l’œil se pose, c’est déjà un régal !
    Vraiment, vivement que la nuit tombe qu’on puisse s’en mettre plein les mirettes !!!

    Malheureusement une méchante bande bien grise pointe ses nuages à l’horizon puis avance très rapidement en couvrant notre terrain d’observation. La lune s’observe encore entre les nuages, puis de plus en plus rarement. La soirée d’observation est bien compromise .

    Il reste encore un petit espoir, et en attendant une éclaircie, soirée dégustation ! Fruits de mer, poulet façon Xav et desserts bretons au programme !! Nous vérifions quand même de temps en temps l’état du ciel mais celui-ci reste obstinément bouché…comme le cidre qui pétille dans les verres (après le champ de Valère ) et qui fait descendre les étoiles de derrière les nuages jusque dans les yeux de chacun !!

    Vers 2/3h (hum…je ne sais plus vraiment !!), on rentre le matériel, mais les plus bavards ne se coucheront que vers 5h (et des poussières !!) ! Bref, une soirée fort sympathique !!

    Aujourd’hui, après une matinée de bruine, le soleil perçant les nuages, nous (sauf Valère parti en fin de matinée) avons eu l’occasion de regarder dans le PST mais pas la moindre petite protubérance !! Xav nous offre au passage une dissection de l’appareil et un cours sur son fonctionnement !
    Puis ce fut le départ…
    Un grand merci à Julie et à Fabien pour leur accueil, ce week-end fut très agréable même si malheureusement notre soirée d’observation eut à pâtir des caprices du ciel normand. Ce fut un plaisir de retrouver les amis et de discuter astro !!

    Et pour conclure avec légèreté, voici une photo prise hier soir : vous pouvez, si vous vous appliquez, relever 7 erreurs dans cette scène (certaines sont un peu capillotractées, avouons-le !!!). N’hésitez pas à les chercher et surtout à les trouver !!!
    (les photos de ce post sont de Xav)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite3e87e53f

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    Superbe Week effectivement, malgré le temps bouché. On a quand même eu le temps d'observer quelques minutes la lune dans tous les instruments. Je remercie beaucoup Julie et Fabien pour cet accueil très sympathique et quel régal les huitres et les araignées ! ( Annie en a bien profité ce soir et elle vous en remercie , on n'a pas fait de quartier non plus Anne sur ton gateau, Guillaume et Annie te remercient), sans compter toutes les petites spécialités apportées par chacun.
    Merci à tous pour ce beau moment !

  3. #3
    invite1191ce0c

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    Anne, tu as très bien résumé le Week end que nous venons de passer chez Julie et Fabien que je tiens a remercié pour l'acceuil chaleureux qui nous ont réservé
    malgré les nuages et les copieux repas nous avons pu observé la lune et le soleil
    Ce fut un Week end riche en émotions vivement le prochain !!

    @+
    flo

  4. #4
    invite757da740

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    de retour aussi!
    ouaaaa le week end!!!!!
    deja un ENORME merci a julie et fab pour leurs accueil

    arrivé vendredi soir avec jeanne de mon club, on profite du début de soirée pour faire la fete aux huitres!
    petite ballade sur la plage pour admirer le couché du soleil !

    la nuit tombe et c'est partie avec julie et jeanne ... la 120ED se monte!
    direction la lune pour commencer.
    puis je lance une petite serie de photos... la suite avec saturne et le TMB4mm, on part sur épsilon1&2 de la Lyre... ensuite M13 et voila que les nuages se ramènent
    pas grave, on continue la discution dehors en esperant une trouée !
    4h du mat... rien mort ... on plie la lunette et on rentre au chaud!

    samedi c'est l'arrivée de anne, florence, lolo, claire, jacques et valère ( en retard comme d'hab ) le repas se deroule sous des tonnes de rire!
    ballade digestive dans la boite a fab... au mons on sait comment se font les huitres et les moules maintenant!

    re ballade sur la plage... c'est beau la mer!
    le samedi soir c'est gros ( enorme repas!) tous ensemble avec champagne pour l'anniv de valère... et j'ai du dossier là

    on monte les instruments... la suite... ba anne a deja tout dit!

    donc je laisse plutot parler les photos!

    encore un immense merci à julie et fab, a tout ceux present pour ce superbe week end! meme si c'etait moins astro du a une météo moyenne, les retrouvailles etaient fanstastiques!
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulie

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    bonsoir!

    ah ba tout est dis!
    reste plus, qu'a vous remercier d'etre venu, je suis contente que ca vous ai plu!
    moi ca m'a fait enorment plaisir de passer ce w end avec vous!
    et fab aussi a apprecié de vous faire decouvrir son metier, et de vous faire deguster tout ca!

    malgré la météo capricieuse (mais heureusement sans pluie, aux bons moments), ca ne nous a pas empecher de faire des photos completement loufoques
    decidement on a pas de chance avec la météo, mais ne deseperons pas!
    en tout cas j'ai au moins eu le plaisir, meme si tout n'a pas servi, d'avoir mon jardin bourré de matos astro, c'était le top! meme les boeufs étaient bleuffés (surtout devant la belle marguerite!)
    pour moi qui n'avait jamais observé en groupe, meme si les nuages sont arrivés trés vite, j'ai adoré ca! à refaire sous un ciel étoilé!!!!!!

    j'ai juste une petite image rigolote à rajouter, celle d'un grand gamin (xav) qui n'avait pas vu la mer depuis un bout de temps :
    http://img9.imageshack.us/my.php?image=sautxav.jpg

    encore merci à tous pour ces super moments!

    Julie
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    Et bien c'était super, des micro RAP, en quelques sorte...

    Jean

  8. #7
    Bearny

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    Belles photos d'astronamis !!!!!
    Je remarque néanmoins un peu de flou sur certaines photos, des embruns un peu corsés !!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    fulie

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    Bearny!

    pas facile de tous tenir 30sec, les bras levés sans bouger, aprés l'apero, et quand il y en a toujours un pour sortir une bétise!

    alors, est ce que vous avez trouvé les 7 erreurs???
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  10. #9
    invite757da740

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    moi je sais!!!!

    pas evident le retour a la réalité se matin!
    franchement vraiment enorme se week end!!
    jean... non les rap c'est sympa, mais là c'etait bien au dela
    meme si on a pas eu de superbes nuits pour observer, on a quand meme vu quelques objets mais l'ambiance.... quel ambiance surtout!!!

  11. #10
    fulie

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    oui c'est vrai que le vendredi on a quand meme reussi a faire un peu d'astro!
    d'ailleur, je n'avais jamais vu epsilon 1 et 2 bien dedoublé, c'est tres joli!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  12. #11
    floastro

    Smile Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    Salut les amis,


    Aaaaaaaah on l'attendait le CROA de ce weekend du 1er mai chez Miss Juju.

    Bon ben je vois que vous vous êtes super bien amusés. Avec toute la clic.

    Malheureusement pour moi qui n'ai pas pu venir.

    Et j'ai manqué l'anniv à Valère (65 ans c'est ça ? ) avec son Champ, ben mince alors

    Bon ce n'est que partie remise les copains !

    Valère, ils t'ont offert quoi ? Un duvet remplit d'huîtres ? Ah non ca c'est pour Xav

    En tout cas super.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  13. #12
    fulie

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    ah mon Florent!!!

    qu'est ce que j'aurais aimé que tu sois la!
    désolé, c'est hors sujet astro la, mais tiens toi bien Florent : j'ai fait le lit de xav!!!! c'est le monde a l'envers!
    comme tu dis ce n'est que partie remise! prepare toi pour les PRAN 2010! (enfin j'espere qu'on va se revoir avant!)
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  14. #13
    floastro

    Smile Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    ah mon Florent!!!

    qu'est ce que j'aurais aimé que tu sois la!
    désolé, c'est hors sujet astro la, mais tiens toi bien Florent : j'ai fait le lit de xav!!!! c'est le monde a l'envers!
    mort de rire.......J'imagine la tête du Xav ! Juju fidèle à elle même.

    T'as pas une photo de ça


    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    comme tu dis ce n'est que partie remise! prepare toi pour les PRAN 2010! (enfin j'espere qu'on va se revoir avant!)
    Ben j'espère bien.

    Côté astro vous en avez profité un peu, y avait pas mal d'instruments quand même au vu des photos.

    Bisous,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  15. #14
    invite72dd8c9f

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    hé ben ça a l'air d'avoir bien rigolé

  16. #15
    invite28b066c5

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    Vous avez bien résumé, c'est vrai que ce fut un week-end (trop court) mais fort agréable. On a bien rit, bien mangé, et observer un peu...


    Moi ce qui m'a fait déliré sur la route c'est d'avoir traversé des lieu-dit s'appellant La Vierge, La baleine, et vu une pub d'un artisant "Lebouvier"...voila

  17. #16
    invite45f8e17a

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    Salut les amis,

    je vois que vous vous êtes bien amusés au PRAN.
    Je ne vais pas être très loquace, j'ai pas mal de boulot (retour de périple d'où vous savez), mais j'ai relevé un petit truc:

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    ...
    Aujourd’hui, après une matinée de bruine, le soleil perçant les nuages, nous ...avons eu ...l’occasion de regarder dans le PST mais pas la moindre petite protubérance !!...
    C'est dommage, mais le 2 (samedi), j'étais donc au coronographe du pic du midi en compagnie de Raymond David et Franck Vaissière, et nous avons assisté en direct (moins les 8mm de rigueur ) à quelques protubérances exceptionnelles!
    Vous trouverez la vidéo de la journée d'observation ici : ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/clims...1_20090502.mpg

    Anne: Marguerite était dans son élément

    Je repasserais sans doûtes plus tard.

    A+

  18. #17
    invite9b1d1c29

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    bonjour a tous

    je vois que le week end a ete super.
    je me doute que tenir la pause pour la photo avec l equipe qu il y avait
    cela n a pas du etre facil
    amitie et a bientot j espere

    jean luc

  19. #18
    invite757da740

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    et bé... personne n'a trouver le jeu des 7 erreurs! ..
    aller encore quelques jours!
    anne a promis a kouign aman pour qui trouverais!

    moi je sais ...mais là c'est regime

  20. #19
    Sylvain62

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    Si les erreurs trouvé, mais pas tous ...
    j'adore la dernière photo, xav

    En tout cas je vois que vous vous êtes bien amusé
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  21. #20
    invite08108e1f

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    Quels bons moments partagés !
    çà fait plaisir de voir comme le temps peut passé trés vite ds ces moments-là ,et pas seulement en astro
    Merci de faire partager tout çà ,et à 2010
    Marc

  22. #21
    fulie

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    ah!
    bien sylvain!
    tu vas me donner tes reponses sur msn, faudrait pas donner les solutions trop vite
    bien joué tofix! la on avait un soleil tres serein

    et oui Marc, ca passe trés trés vite!
    vraiment difficile aujourd'hui, beaucoup de nostalgie, et de fatigue aussi
    vivement qu'on remette ca!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  23. #22
    invite0f22f8ca

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    Voila un séjour qui devait être super cool contrairement au mien !

    J'ai passé mon temps à coller du papier peint et faire du jardinage !

    Je n'ai trouvé que 5 erreurs dans l'image ! Il y en a vraiment 7 ??

    Amicalement

    Pascal

  24. #23
    Sylvain62

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    Oui j'ai tout trouvé !! y'en a 2 ils sont dur !!! même impossible si tu sais pas ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  25. #24
    fulie

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    euh, sylvain t'as pas tout trouvé quand meme
    on t'as donné au moins deux solutions

    c'est vrai que certaines sont plus suptiles que d'autres, c le but du jeu!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  26. #25
    invite757da740

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    en MP pascal
    tu me donne celles que tu as trouver

  27. #26
    invited1facf9a

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    Et...week end très sympa. En Normandie en plus. Bon Valère, j'ai bien fait de pas pousser jusqu'à l'observatoire samedi, je ne t'y aurai pas vu.

    Pour les erreurs, 5 sures mais pas 7 (enfin "sures" pas tant que ça car je sais pas me servir de tous les engins)
    Au premier plan, y'avait qq'un au bout du fil? E.T. peut être
    Et à droite, c'est une nouvelle façon de jouer la "guerre des étoiles"
    (et patati...la polaire à l'ouest...le scope à fourmi...)

    Très content que vous vous soyez bien amusés. On en redemande. Super ambiance.

  28. #27
    invite45f8e17a

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    vous savez que vous avez une fonction pour cacher les réponses sur votre post:

     Cliquez pour afficher


    C'est la balise "spoiler", la petite bulle en haut à droite.

  29. #28
    invite0f22f8ca

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    Au fait, entre les 2 lunettes de 120 mm, vous avez vu des différences à l'observation visuelle?

    Pascal

  30. #29
    invite3e87e53f

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    Le premier qui dit que je suis une erreur aura affaire à moi...
    Florent, j'ai été surtout gaté sur le plan gastronomique, fruits de mer et dessert d'enfer ! Et pi Anne nous a offert une règle astro super sympa, je vais craner devant mes élèves avec...
    Pascal, on a pas eu le temps de comparer, mais sur le peu de temps imparti j'ai décelé une petite différence sur le plan contraste mais ça c'était prévisible. J'ai eu le temps de mettre un Nagler 9mm sur la mienne, le piqué de l'image est bon. Il faudra confirmer en imagerie.

  31. #30
    Sylvain62

    Re : Astro, copains et pommiers...croa des premières PRAN

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Le premier qui dit que je suis une erreur aura affaire à moi...
    Arf bas Valère j'ai affaire a toi
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plans de pommiers!
    Par invite36a0c02a dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2009, 20h39
  2. Déplacement de pommiers
    Par invite3e4bbebc dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 09h19
  3. Salut les copains !!
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2007, 18h50
  4. vergers de pommiers
    Par inviteacc85fce dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2005, 15h12