...ou Petites (et sympas ) Rencontres Astronomiques de Normandie !!!
Oui, premières, car on espère bien qu’il y aura d’autres éditions de ces PRAN !
Nous nous sommes donc rendus en Normandie et plus précisément à Gouville/Mer à l’invitation de Julie (Fulie) !! Avec Laurent (luxcreator) et Flo (thetis) et ma petite famille, nous sommes arrivés pour le déjeuner de samedi, rejoint peu de temps après par Valère. Xav et Jeanne (du club d'astronomie du Mans) sont arrivés hier.
Repas copieux et discussions animées, puis Fabien et Julie nous font découvrir leur domaine, une « cabane » ostréicole . La « cabane » est en fait une entreprise très bien organisée et cette visite guidée fut passionnante grâce aux explications fournies de nos hôtes !
Cette découverte du milieu ostréicole fut suivie d’une promenade en front de mer bien tonifiante ! Le ciel est dégagé malgré quelques petits passages nuageux et des cirrus assez présents, mais on voit déjà la lune et la soirée promet !!
Retour chez Julie: nous commençons l’installation du matériel !
La pelouse se recouvre d’instruments divers ! Les bœufs et vaches du champ voisin n’en reviennent pas ! Flo et Laurent sortent le 250 , Julie déménage son 200 devant la maison, et avec Xavier, entreprend la réparation de son chercheur inopérant depuis qu’un petit problème de visserie empêche l’emploi de ce dernier. Heureusement Xav est un pro, et le chercheur peut chercher et même trouver : le voilà opérationnel ! Julie est ravie !!
Marguerite est posée délicatement à côté de ses petits camarades dobson !
Un peu plus loin, Valère puis Xav montent les lunettes, 120 apo pour Xav, 120 achro pour Valère ! Rajoutons-y des jumelles 20x80 et quelques trépieds et APN !
Malgré le jour encore présent, on commence à admirer la lune dans chaque appareil et à comparer la finesse et la précision du relief lunaire. Les oculaires valsent et s’échangent ! On passe du 250 à la lulu 120 à Marguerite, puis re-lulu achro cette fois, puis coup d’œil dans le dobi de Julie… où que l’œil se pose, c’est déjà un régal !
Vraiment, vivement que la nuit tombe qu’on puisse s’en mettre plein les mirettes !!!
Malheureusement une méchante bande bien grise pointe ses nuages à l’horizon puis avance très rapidement en couvrant notre terrain d’observation. La lune s’observe encore entre les nuages, puis de plus en plus rarement. La soirée d’observation est bien compromise .
Il reste encore un petit espoir, et en attendant une éclaircie, soirée dégustation ! Fruits de mer, poulet façon Xav et desserts bretons au programme !! Nous vérifions quand même de temps en temps l’état du ciel mais celui-ci reste obstinément bouché…comme le cidre qui pétille dans les verres (après le champ de Valère ) et qui fait descendre les étoiles de derrière les nuages jusque dans les yeux de chacun !!
Vers 2/3h (hum…je ne sais plus vraiment !!), on rentre le matériel, mais les plus bavards ne se coucheront que vers 5h (et des poussières !!) ! Bref, une soirée fort sympathique !!
Aujourd’hui, après une matinée de bruine, le soleil perçant les nuages, nous (sauf Valère parti en fin de matinée) avons eu l’occasion de regarder dans le PST mais pas la moindre petite protubérance !! Xav nous offre au passage une dissection de l’appareil et un cours sur son fonctionnement !
Puis ce fut le départ…
Un grand merci à Julie et à Fabien pour leur accueil, ce week-end fut très agréable même si malheureusement notre soirée d’observation eut à pâtir des caprices du ciel normand. Ce fut un plaisir de retrouver les amis et de discuter astro !!
Et pour conclure avec légèreté, voici une photo prise hier soir : vous pouvez, si vous vous appliquez, relever 7 erreurs dans cette scène (certaines sont un peu capillotractées, avouons-le !!!). N’hésitez pas à les chercher et surtout à les trouver !!!
(les photos de ce post sont de Xav)
-----