Un tutoriel sur le positionnement des éléments d'un Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un tutoriel sur le positionnement des éléments d'un Newton



  1. #1
    Vincent Becker

    Un tutoriel sur le positionnement des éléments d'un Newton


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'achever un tutoriel dédié au dimensionnement et au positionnement des différents éléments d'un télescope de type Newton: miroirs primaire et secondaire, porte-oculaire et tube.

    Le but de cet article est de permettre d’aboutir dans leur positionnement.

    Le problème est abordé de manière pratique. On n’y trouve donc pas de formules mathématiques compliquées. Pour cet aspect des choses il y a déjà les excellentes pages de Serge Bertorello.

    J'ai préféré expliquer les principes généraux et leur application concrète. Cette présentation est complétée par un tutoriel sur le fonctionnement d’outils informatiques simples, notamment le logiciel Newt qui est mon préféré.

    J'ai en fait essayé de synthétiser mon expérience sur le sujet en écrivant le document que j'aurais aimé avoir quand je me suis lancé dans la fabrication de mon premier télescope. J'ai eu via les divers forums et sites un certain nombre de réponses à mes questions, cet article en est donc une synthèse avec en tête l'aspect réalisation plus que théorie.

    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et à me dire si j'ai écrit des âneries!

    Cordialement,

    -----
    Vincent Becker

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Un tutoriel sur le positionnement des éléments d'un Newton

    excellent vincent voilà qui permettra de repondre a pas mal de question , bravo
    força barca!

  3. #3
    chamois

    Re : Un tutoriel sur le positionnement des éléments d'un Newton

    bravo, un article simple qui fait bien le tour de sujet.
    espérons que beaucoup le lirons ce qui évitera toutes ces questions un peu primaire qui reviennent si souvent .
    Quand j'ai commandé mon 200/900 il m'a semblé évident de faire tous les calculs que tu présentes pour savaoir..... avant... si je pourrais l'utiliser en observation et photos principalement pour la détermination des plage de mise au point et des tailles des cercles de pleine lumière et le calcul du miroir secondaire.
    Encore bravo, je renge ton article da,s mes favoris.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    jbfe

    Re : Un tutoriel sur le positionnement des éléments d'un Newton

    Excellent travail !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : Un tutoriel sur le positionnement des éléments d'un Newton

    Merci à tous!

    Quand on rédige ce genre de chose c'est toujours difficile de savoir si on fait un truc utile et compréhensible ou si on s'écoute parler.

    Pierre, j'ai fait comme toi, j'ai rentré les cotes de mon GSO pour voir ce que ça donnait. J'ai été surpris de la remaitve petite taille du CPL, vu le peu de vignettage que j'ai je le pensais plus grand.

    Ceci dit il y a à peine un an j'étais un débutant complet dans l'art de construire les télescopes et crois-moi ces questions ne me semblaient pas primaires du tout On peut en perdre le sommeil! J'ignorais jusqu'à l'existence du champ de pleine lumière.

    C'est pourquoi, bien que n'ayant qu'un télescope à mon acitf (et un deuxième dans les tuyaux), il m'avait semblé intéressant d'écrire tout ça alors que l'"angoisse de la première fois" et toutes les questions pratiques que je m'étais posées à l'époque sont encore fraiches dans mon esprit
    Vincent Becker

  7. #6
    astrololo

    Re : Un tutoriel sur le positionnement des éléments d'un Newton

    Salut Vincent, bravo et merci pour ton tuto ! Cela me sera utile car je veux re-fabriquer mon newton.

    Il est indiqué qu'il faut faire ressortir le foyer du P.O. de 15 à 20mm pour du visu...
    Est-ce cette valeur qu'il fautre entre Newt dans la case "spare focuser in travel ?
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  8. #7
    Vincent Becker

    Re : Un tutoriel sur le positionnement des éléments d'un Newton

    Oui, tout à fait. Ca permet de faire la mise au point avec tous les oculaires, tous ne nécessitant pas la même distance de MAP.

    J'ai mis du temps à cmprendre ce qu'était ce "spare focuser in travel", le porte-oculaire de rechange en voyage ne m'étant pas paru très plausible...
    Vincent Becker

  9. #8
    astrololo

    Re : Un tutoriel sur le positionnement des éléments d'un Newton

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message

    J'ai mis du temps à cmprendre ce qu'était ce "spare focuser in travel", le porte-oculaire de rechange en voyage ne m'étant pas paru très plausible...
    Tu métonnes, ça m'a fait la même chose...!



    Merci beaucoup, j'y vois plus clair maintenant.
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  10. #9
    Vincent Becker

    Re : Un tutoriel sur le positionnement des éléments d'un Newton

    De rien, c'est fait pour Je viens de clarifier un peu l'article sur ce point suite à ta question.
    Vincent Becker

Discussions similaires

  1. demonstration de groupe des elements inversibles d'un anneau
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2009, 18h14
  2. afficher des éléments d'un fichier .txt-Matlab
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 17h30
  3. choix sur le diametre d'un newton
    Par invitedff27866 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 13h36
  4. Positionnement d'un objet
    Par invitef1df453f dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 22h45