Bonjour,
Je viens d'achever un tutoriel dédié au dimensionnement et au positionnement des différents éléments d'un télescope de type Newton: miroirs primaire et secondaire, porte-oculaire et tube.
Le but de cet article est de permettre d’aboutir dans leur positionnement.
Le problème est abordé de manière pratique. On n’y trouve donc pas de formules mathématiques compliquées. Pour cet aspect des choses il y a déjà les excellentes pages de Serge Bertorello.
J'ai préféré expliquer les principes généraux et leur application concrète. Cette présentation est complétée par un tutoriel sur le fonctionnement d’outils informatiques simples, notamment le logiciel Newt qui est mon préféré.
J'ai en fait essayé de synthétiser mon expérience sur le sujet en écrivant le document que j'aurais aimé avoir quand je me suis lancé dans la fabrication de mon premier télescope. J'ai eu via les divers forums et sites un certain nombre de réponses à mes questions, cet article en est donc une synthèse avec en tête l'aspect réalisation plus que théorie.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et à me dire si j'ai écrit des âneries!
Cordialement,
-----