Differents type de montures équatoriales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Differents type de montures équatoriales



  1. #1
    Yokka

    Differents type de montures équatoriales


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir retrouvé la lunette 60/700 qui m'avait fais decouvrir l'astronomie dans mon enfance, j'ai décidé de m'y remettre. Seulement l'engin étant en mauvais état, je compte en acheter un nouveau.
    Les nombreux topic du genre "Je suis débutant, quel telescope acheter" ainsi que quelques recherches sur le net m'ont bien aider à comprendre le differentes specificités et caractéristiques des produits sur le marché.
    Il y a cependant un domaine dans lequel je n'ai pas trouvé d'informations très claires : il s'agit de la difference entre les types de montures équatoriales. EQ-1, EQ3-2, EQ-5,... qu'est ce qui les distinguent vraiment?

    Je compte acheter un telescope avec une EQ-1, j'ai lu sur un autre post que certaines personnes trouvaient cette monture pas terrible.
    Vers quels type vaut il mieux s'orienter ? En quoi est-ce mieux au niveau facilité d'utilisation et performance ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Differents type de montures équatoriales

    bonjour et bienvenu ...

    la difference tient surtout en la capacité de charge et la stabilité des montures ..
    EQ1 EQ2 : monture bas de gamme , beaucoup de vibration
    EQ3-2 EQ5 : monture plus stable conviennent pour telescope de 114 à 200mm max!
    apres la liste est tres longues dans les montures et cela depend surtout du tube qu'elle devra supporter .

  3. #3
    Yokka

    Re : Differents type de montures équatoriales

    Ok , donc il s'agit plutot d'une difference de robustesse et de precision plutot que des differences techniques de conception.

    Pour info, je compte aquérir un telescope 114/900 et me contenter qu'une EQ1 pour commencer quiter à changer plus tard.

    Merci pour la reponse.

  4. #4
    chamois

    Re : Differents type de montures équatoriales

    Bonjour,
    Les montures équatoriales EQ1 à EQ6 sont la déclinaison de la gamme d'un fabriquant (Skywatcher)de la plus petite quasi un jouet (la EQ1) à la EQ6 déjà une monture moyenne correcte. C'est un peu comme citroén qui a une gamme de la C1 à la C6.
    Chez un autre fabriquant comme Astro physique tu va de la AS400 à la AS 1200, chez Losmandy GM8, GM11, Titan, ....
    etc....
    J'ai une EQ1 je te la déconseille c'est vraiment léger, un vrai jouet. Chez ce fabricant chinois la EQ3 me semble le premier modèle un peu sérieux pour un instrument léger de début.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : Differents type de montures équatoriales

    Je suis plus que d'accord avec Pierre, la EQ3-2 est le minimum à avoir. Elle te permettra d'évoluer par la suite. On ne regrette jamais d'avoir dépensé un peu trop pour la monture
    Vincent Becker

  7. #6
    invite140c2ad5

    Re : Differents type de montures équatoriales

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Je suis plus que d'accord avec Pierre, la EQ3-2 est le minimum à avoir. Elle te permettra d'évoluer par la suite. On ne regrette jamais d'avoir dépensé un peu trop pour la monture
    Je suis entièrement d'accord, la EQ1 c'est du papier !

    La EQ3-2 est elle, le minimum mais vraiment le minimum !

  8. #7
    Yokka

    Re : Differents type de montures équatoriales

    Merci pour ces précieux conseils. J'en prends bonne note.
    Pour un premier achat, je vais acheter un télescope assez basique et peu onéreux et donc fourni avec une équatoriale de basse.... histoire de voir je deviens un vrai mordu auquel cas j'investirai un peu plus.

  9. #8
    invite140c2ad5

    Re : Differents type de montures équatoriales

    Citation Envoyé par Yokka Voir le message
    Merci pour ces précieux conseils. J'en prends bonne note.
    Pour un premier achat, je vais acheter un télescope assez basique et peu onéreux et donc fourni avec une équatoriale de basse.... histoire de voir je deviens un vrai mordu auquel cas j'investirai un peu plus.
    Par pitier, ne prend pas de EQ1 ! Elle en a déjà dégoutée plus d'un !

  10. #9
    Vincent Becker

    Re : Differents type de montures équatoriales

    Mieux vaut une bonne monture Dobson qu'une mauvaise équato.

    Quel est ton budget?
    Vincent Becker

  11. #10
    Yokka

    Re : Differents type de montures équatoriales

    Niveau budget, je comptais mettre dans les 200 euros, 300 grand max. J'ai pas trop envi de mettre plus alors que je suis encore pas sur de vraimenrt accrocher.
    Mais, d'un autre coté, je cromprends, vous allez me dire que j'accrocherai jamais si j'ai un matos pourri. C'est un peu le dilemme.

  12. #11
    invite757da740

    Re : Differents type de montures équatoriales

    la solution chez telescope service:
    150/750 sur EQ3-2 pour 300 euros
    http://www.teleskop-express.de/shop/...erung-EQ3.html

  13. #12
    Vincent Becker

    Re : Differents type de montures équatoriales

    Voilà, le lien de Xav est parfait! C'est un super ensemble, je l'ai déjà manié. Prends-le sans moteur, plus gênant qu'autre chose sur cette monture en visuel.

    Autrement il existe aussi en monture Dobson:

    http://www.teleskop-express.de/shop/...parabolic.html
    Vincent Becker

  14. #13
    Yokka

    Re : Differents type de montures équatoriales

    Merci pour toutes ces suggestions.
    Comme je ne vais pas avoir beaucoup de temps à consacrer à l'observation du ciel, j'ai finalement opter pour une solution plus économique et de moindre qualité : newton 114/900 de chez Tasco (150 €)
    Cela me laisse un peu de budget pour acheter des oculaires de meilleurs qualités et qui me seront toujours utiles si j'investi par la suite dans un autre appareil.

  15. #14
    invite140c2ad5

    Re : Differents type de montures équatoriales

    çà peut être une sage décision, mais Tasco ?...

    Pour pas un 114/900 SKywatcher ?

  16. #15
    Vincent Becker

    Re : Differents type de montures équatoriales

    Ceci sera bien mieux qu'un Tasco, marque de mauvaise qualité:

    http://www.teleskop-express.de/shop/...or-age-8-.html

    Compte une vingtaine d'euros de port. Pour économiser tu peux prendre des oculaires chez eux!
    Vincent Becker

  17. #16
    invite757da740

    Re : Differents type de montures équatoriales

    Citation Envoyé par Yokka Voir le message
    j'ai finalement opter ...

    je crois que c'est déjà fait...

  18. #17
    Yokka

    Re : Differents type de montures équatoriales

    Oui en effet c'est deja fait. Il s'agit de ce modèle là : http://www.astroshop.de/en/tasco-tel...4-eq-1/p,11615

    Vente-privé le vendait à plus de moitié prix il y a quelques jours : je pense que c'est plutot une bonne affaire.
    Comme je l'ai dit, c'est surtout pour les oculaires que je m'attends à de la mauvais qualité. Pour le reste, je vous dirai que je l'aurai.

  19. #18
    invite140c2ad5

    Re : Differents type de montures équatoriales

    Tu ne comprends pas, Tasco est une MAUVAISE marque, les miroirs doivent être à c***r !!!

    Oui, les oculaires seront à chié, mais même un Ethos ne ferait pas devenir ce 114 franchement mauvais en un bon 114 Skywatcher par exemple.

    Décidement, la régle d'agir APRES mais d'écouter d'abord n'est pas de mise...

    Une bonne affaire ? Pourquoi il était à moitié prix à ton avis ??...

    Une belle arnaque oui !

    Désolé pour cet énervement, mais ça m'exaspère que des astrams prennent des daubes sous prétexte que c'est moins chère, et rajoute " je pense que c'est une bonne affaire ".....

    J'espère qu'il fera beau quand tu auras cette bouze, pour que tu puisses regretter amèrement !

    Salut !

  20. #19
    invite757da740

    Re : Differents type de montures équatoriales

    heu ... zen nolan
    sans etre un telescope de competition le plaisir est d'avant tout observer!

    c'est déjà pas un newton catadioptrique donc...

    sans etre un 114 perl vixen non plus , ça permet à pas cher de se faire les dents en astro avant surement de passer a un meilleur tube!

    les oculaires il les gardera quand il changera de tube...

    je crois pas que de regarder dans un super telescope de competition ou dans un telescope moyen , la premiere observation de saturne ou de la lune ne donne pas la meme impression... tu reste scotcher et tu prend vraiment du plaisir!

    apres c'est sur que un bon 114 c'est plus cher ... meme si celui qu'a donné vincent est dans la ligné des bon 114...

    donc il va apprendre...il va découvrir, comprendre la mise en station, la collimation , le reperage etc... et après si le virus le prend passer a un autre tube avec une bonne experience et donc une bonne idée de ce qui l'interesse le plus .

    ça sert a rien de "grogner" ... n'oublie pas que le plaisir de l'observation peu se faire à l'oeil nu ou avec 60 000 euros de matos ..

  21. #20
    jbfe

    Re : Differents type de montures équatoriales

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    heu ... zen nolan
    sans etre un telescope de competition le plaisir est d'avant tout observer!
    Xav a tout à fait raison : nous pouvons donner des conseils aux acheteurs, nous en avons les compétences, mais eux seuls ont les finances, et tout le monde ne peut pas investir dans du haut de gamme !

    Il y a matière à se faire plaisir avec tout instrument...

    Jean

  22. #21
    Vincent Becker

    Re : Differents type de montures équatoriales

    Il y a même des chances que ça soient les mêmes miroirs que dans un GSO ou Synta. Le tiube est long, donc c'est pas un truc à Barlow intégrée, c'est déjà bien! Ca doit fonctionner.
    Vincent Becker

  23. #22
    Yokka

    Re : Differents type de montures équatoriales

    J'ai bien compris que beaucoup des personnes qui fréquentent ce forum sont de vrais passionnés. Votre niveau de pratique en Astro m'a l'air bien superieur à celui que j'envisage d'atteindre (Cela est d'ailleurs une bonne chose, vos conseils n'en sont que plus pertinant).

    Alors je comprends, aucun d'entre vous n'aurai fait le même choix que moi, seulement je pense ne pas avoir les mêmes ambitions.
    Comme le dit Xav, le but de ce premier achat est aussi de me "faire les dents", d'apprendre les bases et de voir si tout cela me plait vraiment.

    Peut etre que dans quelques mois, je regretterai de ne pas avoir acheter un telescope plus performant mais quelque part ca sera bon signe : cela voudra dire que je serai près à passer à la vitesse superieur et tout l'experience acquise jusque là ne pourra être que bénéfique.

  24. #23
    invite140c2ad5

    Re : Differents type de montures équatoriales

    Ne réponds pas Nolan...

    NON !!

    fiou, j'allais encore ménerver

    Allez bonne chance avec ton....." Telescope "

Discussions similaires

  1. Avis au connaisseur ,differents type de chauffage ???!!!
    Par invite3650d0d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2008, 17h57
  2. Aide pour les coordonnées équatoriales
    Par invite29c93805 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 16h34
  3. montures
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/08/2006, 09h56
  4. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
  5. Critères de caractérisation des montures équatoriales
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2006, 17h09