Test de la lulu 120mm sur Saturne à différentes configs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Test de la lulu 120mm sur Saturne à différentes configs.



  1. #1
    invite3e87e53f

    Test de la lulu 120mm sur Saturne à différentes configs.


    ------

    Salut tout le monde,

    ce 21 mai, direction Saturne entre 22H00 et 0H00 pour voir ce que cette lunette a dans le ventre. J'ai utilisé toutes les configs que je pouvais réaliser avec le matos sous la main.
    Matériel : lunette Célestron XLT 120mm ( F/D 8,5 ) sur monture CG4 motorisée en ascension droite et SPC900 - Toucam pro I muni du filtre UV-IR Baader.
    AVIS de 3 minutes en mode couleur, 10 ips.

    La première image est réalisée avec la barlow 2x + tirage à l'aide du corps de la barlow 3x :



    Au niveau de la couleur c'est déjà pas ça mais bon on s'en doutait déjà. Remarquez la taille du confetti...Une autre config s'impose !


    SPC900, addition de 600 images, Vancittert 3 6 puis 1.8 1.

    La seconde image est réalisée avec projection oculaire sur la Toucam. Là, ça devenait très hard pour garder Saturne après le montage... . On comprend très vite la stabilité très moyenne de la CG4, par contre elle suit très bien :



    La première image est réalisée avec le tirage minimum permis par le raccord coulissant. Au niveau couleur ça ne va plus du tout, je vous poste l'image noir et blanc bien meilleure à côté.


    Toucam pro I, addition de 600 images, Vancittert 5 5 puis 1.8 1.

    La seconde et la troisième sont réalisées avec tirage derrière le Taka 18mm : je vous épargne celles en couleur...


    Toucam pro I, addition de 800 images, Vancittert 5 8.

    Le bilan est très positif je trouve malgré la hauteur de Saturne et la turbu ! Même en lui tirant beaucoup sur la goule !
    On voit des détails intéressants et il me semble qu'on devine un peu Cassini dans les anses.
    La conclusion que j'en tire c'est qu'elle risque de donner sur la lune en noir et blanc dans de bonnes conditions !
    A noter qu'à ce grandissement, attention c'est vraiment du sport...

    -----

  2. #2
    invited1facf9a

    Re : Test de la lulu 120mm sur Saturne à différentes configs.

    Personnellement une préférence pour les N&B. Pour Cassini, je pense que la taille des images sur le forum nous permet pas de savoir.

    En tout cas, tu t'amuses au légo quand le ciel est super, t'as pas honte Pas sérieux ça. Je suis sur que vu les conditions de vendredi soir, tu t'es pas arrêté là et que tu vas nous en sortir de derrière les fagots

    Satisfait alors ou pas de la 120 mm?

  3. #3
    Bearny

    Re : Test de la lulu 120mm sur Saturne à différentes configs.

    Valère c'est la tour de Babel !!!
    Je ne sais pas comment tu fais pour mettre Saturne dans ton capteur, cela doit-être très très chaud. Ce qui est très surprenant c'est la finesse de Saturne après tout ce chemin optique, cette lulu encaisse bigrement.
    Chapeau pour ce que je trouve être un challenge plus que réussi..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  4. #4
    invite757da740

    Re : Test de la lulu 120mm sur Saturne à différentes configs.

    salut valère...
    je l'attendais avec impatience se test!!!
    dommage qu'on est louper la soirée en normandie.
    pour les images couleurs , on sent bien le chromatisme ... la config pour avoir un échantillonnage suffisant sur saturne demande quand meme pas mal d'allonge!
    t'as une idée du rapport F/D?
    en N/B l'image est vraiment pas mauvaise!
    et tout ça avec une simple WC...
    sur saturne et jupiter je pense qu'un F/D autour de 32 ferait des merveilles ( donc avec une barlow 4X) ça me parait la barre haute de ce genre de lulu ...
    j'attends avec impatience les premieres images lunaire!
    ça me donnera une bonne reference pour le diametre
    xav

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e87e53f

    Re : Test de la lulu 120mm sur Saturne à différentes configs.

    Merci les gars !
    Bon, j'ai beaucoup tiré sur la goule exprès. Les prochaines seront plus raisonnables et moins sportives. J'attends la lune.
    Loïc, oui j'ai fait Saturne au 250 le 22, ce qui est surprenant c'est qu'elle parait pas trop mauvaise au premier traitement ( 3 AVIS à traiter ) et je n'ai même pas Cassini par rapport à la 120 ! ! Je la posterai bientôt.
    Xavier pour le rapport F/D ça me donne entre 19 ( image 2 ) et 46 ( images 3 et 4 ) pour les images à l'oculaire, si je ne me suis pas gouré dans les caculs.

Discussions similaires

  1. Ma première lune à la lulu 120mm achro.
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/05/2009, 06h49
  2. Lune à la lulu fait par lulu.
    Par invitef39f1c5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/01/2009, 21h41
  3. Saturne à la lulu Bresser de 70 mm, c'est rigolo...:)
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2008, 14h38
  4. saturne a la lulu
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/02/2008, 17h14