Salut tout le monde,
ce 21 mai, direction Saturne entre 22H00 et 0H00 pour voir ce que cette lunette a dans le ventre. J'ai utilisé toutes les configs que je pouvais réaliser avec le matos sous la main.
Matériel : lunette Célestron XLT 120mm ( F/D 8,5 ) sur monture CG4 motorisée en ascension droite et SPC900 - Toucam pro I muni du filtre UV-IR Baader.
AVIS de 3 minutes en mode couleur, 10 ips.
La première image est réalisée avec la barlow 2x + tirage à l'aide du corps de la barlow 3x :
Au niveau de la couleur c'est déjà pas ça mais bon on s'en doutait déjà. Remarquez la taille du confetti...Une autre config s'impose !
SPC900, addition de 600 images, Vancittert 3 6 puis 1.8 1.
La seconde image est réalisée avec projection oculaire sur la Toucam. Là, ça devenait très hard pour garder Saturne après le montage... . On comprend très vite la stabilité très moyenne de la CG4, par contre elle suit très bien :
La première image est réalisée avec le tirage minimum permis par le raccord coulissant. Au niveau couleur ça ne va plus du tout, je vous poste l'image noir et blanc bien meilleure à côté.
Toucam pro I, addition de 600 images, Vancittert 5 5 puis 1.8 1.
La seconde et la troisième sont réalisées avec tirage derrière le Taka 18mm : je vous épargne celles en couleur...
Toucam pro I, addition de 800 images, Vancittert 5 8.
Le bilan est très positif je trouve malgré la hauteur de Saturne et la turbu ! Même en lui tirant beaucoup sur la goule !
On voit des détails intéressants et il me semble qu'on devine un peu Cassini dans les anses.
La conclusion que j'en tire c'est qu'elle risque de donner sur la lune en noir et blanc dans de bonnes conditions !
A noter qu'à ce grandissement, attention c'est vraiment du sport...
-----