noir c'est noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

noir c'est noir



  1. #1
    invitef90839fc

    noir c'est noir


    ------

    bonjours j'ai acheter a mon fils un télescope novalux 910 sur 114 mn d'occasion je l'ai monté et quand je regarde dedans c'est tout noir bien sur le cache et enlevé j'ai lu qu'il faut regarder un clocher mais le chercheur pas de problème mais memme en plein jour dans le télescope on ne voit rien on marque aussi chercher la lune mais pour l'instant la lune et introuvable
    2 question pourquoi c'est tout noir et et ce normale que l'on ne voit pas en plein jour

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : noir c'est noir

    salut... dans l'ordre :
    -chercheur bien reglé?
    -oculaire mis en place?
    -mise au point faite?
    -cache completement enlevé?
    pour le cache je dis ça... j'ai eu l'exemple la semaine derniere avec un monsieur et son fil qui n'enlevait qu'une toute petite partie avant...

    parce que ... a moins de ne pas avoir du miroir primaire ou secondaire... vous devez obligatoirement voir quelque chose!

  3. #3
    invitef90839fc

    Unhappy Re : noir c'est noir

    vous marquer chercheur bien régler je ne sais pas puisque je ne voit rien
    oculaire mise en place je pense que oui car je n'ai plus rien a mettre
    et pour le cache une fois enlever le capuchon je ne voit pas ce que je peut enlever

  4. #4
    invite757da740

    Re : noir c'est noir

    faut deja regler le chercheur....
    donc avec l'oculaire trouver un point de repere... et aligner le chercheur dessus ... ( pas l'inverse )
    mais de jour vous devez voir du bleu sur le ciel .. pas du noir c'est impossible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef90839fc

    Unhappy Re : noir c'est noir

    alors régler le chercheur avec l'oculaire ? le chercheur c'est bien la petite lunette qui au dessus du télescope si c'est cela je ne voit toujours pas ce qu'il faut faire désolé

  7. #6
    invite757da740

    Re : noir c'est noir

    tu pointe avec le telescope un point tres lointain... cloché d'église, poteau electrique etc...
    bien sur cela se fait avec le telecope et l'oculaire qui grossit le moins... donc le 25mm!

    une fois que c'est bien au centre de l'oculaire ... on touche les deux ou trois vis qui se situe sur le support du chercheur de façon a mettre le croisillon pile sur se point!

    on recommence la meme chose avec l'oculaire qui grossit le plus... 10mm ... et une fois que c'est fait... le chercheur st regler.. on pointe dans le ciel et on est dessus:!

    de preference débuter avec l'oculaire de 25mm pour se reperer la haut

  8. #7
    invitef90839fc

    Unhappy Re : noir c'est noir

    apparament je n'ai qu'un oculaire c'est marquer 6 + 30 mn mais sa ne change rien a mon problème j'ai trouver une antenne au loin je vise et après quand je regarde dans le télescope c'est toujours tout noir

  9. #8
    mcben83

    Re : noir c'est noir

    Salut,
    peux tu faire des photos de l'ensemble en ordre de marche avec des gros plans sur le chercheur, le porte oculaire, l'oculaire... on pourra peut etre y mettre des fleches avec une explication.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  10. #9
    invite757da740

    Re : noir c'est noir

    pas mieux que benoit!
    prend des photos de tout... telescope , miroirs , oculaire ( avec ce qu'il y a marquer dessus) etc...

  11. #10
    whynotginiii

    Re : noir c'est noir

    Citation Envoyé par verjuslulu Voir le message
    apparament je n'ai qu'un oculaire c'est marquer 6 + 30 mn mais sa ne change rien a mon problème j'ai trouver une antenne au loin je vise et après quand je regarde dans le télescope c'est toujours tout noir
    C'est l'inverse qu'il faut faire.
    Quelques bases pour vous aider à vous y retrouver car vous avez l'air perdu.
    Le télescope est constitué
    - d'un miroir dit primaire, c'est le gros au fond. Il renvoie/concentre la lumière vers...
    - le miroir secondaire, plus petit, tenu à l'entrée du tube par "une patte d'araignée" (barre fine rigide). Le secondaire est normalement à un angle de 45° et concentre/envoie la lumière vers ...
    - le porte oculaire: un trou latéral de 5 à 7 cm de diamètre équipé de molette pour faire la mise au point. Dans le porte oculaire, on met...
    -les oculaires: en fonction de leur focale (exprimée en mm) le grossissement varie.

    Donc dans l'ordre:
    1/ S'assurer visuellement qu'il y a bien les 2 miroirs.
    2/ Mettre un oculaire dans le porte oculaire et serrer doucement la vis latérale du porte oculaire pour que l'oculaire ne bouge plus.
    3/ regarder dans l'oculaire (attention, ne jamais regarder le soleil) et tourner les molettes du porte oculaire pour faire...la mise au point

    Si tu as bien noté, jusque là, on a pas parlé du chercheur (ou viseur) qui est la petite lunette sur le dessus du télescope.

    Donc, normalement maintenant que tu as fait la mise au point, tu dois voir quelque chose dans le telescope. Attention, ne vise pas qq chose de trop prêt car tu n'arriveras pas à faire la mise au point (plusieurs dizaines de mètres)

    Si tu vois quelque chose, c'est à l'envers (et c'est normal)

    A partir de là, tu dois bouger les différentes vis du chercheur (généralement 3) tout en regardant dedans ce qui fait bouger l'image du chercheur. Si le telescope n'a pas bougé, l'image dans l'oculaire n'a pas bougé.
    Au bout d'un moment, l'image dans le chercheur doit être celle dans l'oculaire. Pour affiner la manipulation, on passe du plus grand oculaire (focale de 25 mm) vers le plus petit (focale de 10 mm voire moins). Le grossissement est plus important avec l'oculaire de faible focale (10 et -). A un moment, le centre de ton image à l'oculaire doit correspondre au centre du chercheur (croix du chercheur)

    Si après tu vois toujours rien, faut voir la collimation des miroirs (c'est à dire leur alignement). Mais les manip évoquées ci dessus, à faire de jour, ne devraient pas te laisser sans image.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  12. #11
    invitef90839fc

    Re : noir c'est noir

    j'ai bien le miroire primaire au fond et le secondaire et bien tenu par une patte d'araignée le reste je pige je voulais mettre une image mais comment on fait

  13. #12
    invited6762220

    Re : noir c'est noir

    je pense savoir ce qui cloche.... le secondaire est mal regler donc il refléchi l'image non pas dans le porte oculaire mais sur le tube
    pour le reglé super bien prend un cheshire (35€ sur galileo) il poura reglé ton primaire aussi
    c'est juste de la collimation tout sa lol

  14. #13
    invitef90839fc

    Re : noir c'est noir

    je voudrais savoir comment on met une image svp

  15. #14
    invite757da740

    Re : noir c'est noir

    quand tu clic sur "repondre" en dessous de ta case de texte tu as " gerer les pieces jointes"
    attention tu redimensionne en max 1200X900

  16. #15
    jbfe

    Re : noir c'est noir

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    attention tu redimensionne en max 1200X900
    Si l'image est plus grande, elle sera redimensionnée automatiquement désormais....

    Jean

  17. #16
    invitef90839fc

    Re : noir c'est noir

    voila le télescope dite moi si quelque chose cloche je mettrai des image détaillé après j'espere que l'image va y etre
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invitef90839fc

    Re : noir c'est noir

    oups voila la bonne image
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite757da740

    Re : noir c'est noir

    heu.... c'est quoi ça???? j'ai jamais vu!

    en plus t'as interet a faire ton equilibrage et un minimum de mise en station... quand on voit la monture comme ça sans contre poids c'est tout bon pour la fusiller rapidement!

    equilibrage :
    http://arnaudom.neuf.fr/Equilibre.htm

    mise en station
    http://www.astrosurf.org/2ad/station/station.htm
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    whynotginiii

    Re : noir c'est noir

    Même réflexion que xavier, c'est quoi ce truc rond disproportionné devant l'oculaire? Pas sur que ça serve à quelque chose. Si ça s'enlève (il semble y avoir une vis sur l'avant) fais le et refais la mise au point pour essayer.
    La monture est effectivement particulière aussi mais qui sait...
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  21. #20
    invited6762220

    Re : noir c'est noir

    salu melvin lol
    sinon si sa marche pas quand tu l'enlève, verifie le miroir secondaire pour voir si il est bien regler ...

  22. #21
    invitef90839fc

    Re : noir c'est noir

    il faut que j'enleve pour que sa fasse comme cela
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invited6762220

    Re : noir c'est noir

    non enlève le truc noir sur le porte-oculaire
    si sa ne marche pas toujours regarde dans le porte oculaire normalement tu vera l'image du primaire
    si tu ne la vois pas alors c'est les secondaire qui est super dereglé
    sinon ya peut etre un truc dans le PO qui bloque a par sa je ne vois rien d'autre

  24. #23
    invite757da740

    Re : noir c'est noir

    @misterwissam...
    avant de toucher le secondaire... faut deja verifier que tout fonctionne!
    parce que au vu des messages de verjuslulu, se lancer dans la collimation, ça risque de pas etre gagner!


    @verjuslulu
    on parle de ce qui il y a juste avant l'oculaire! l'espece de gros rond bizarroïde ... fait une photo de se truc sans rien ( pas d'oculaire et pas sur le telescope!) qu'on ai une idée de ce que c'est...

    quand au cache devant... c'est sur que si tu l'enleve pas... tu vas rien voir!
    t'as deja essayer de regarder la télé avec un bandeau sur les yeux???

  25. #24
    invitef90839fc

    Re : noir c'est noir

    bon j'ai enlever le gros truc et en effet je vois de la lumiere maintenant j'ai trouver une antenne a 500 mètres je la vois dans l'oculaire mais un petit peut trouble memme avec les molettes ont et en plein jour je suis aligné avec le chercheur l'oculaire et ujn kellner 9 mn je n'ai que celui la
    et ce normal que je vois l'antenne dans l'oculaire simplement un peut plus grosse qua l'œil nu
    je pensais la voir beaucoup plus grosse
    je vous met une photo du gros truc il y a marquer dessus " erecting prism "
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    jbfe

    Re : noir c'est noir

    C'est pas un redresseur terrestre ? quand tu pointes un paysage, tu ne le vois pas à l'endroit avec ce système et à l'envers sans ?

    Jean

  27. #26
    invitef90839fc

    Re : noir c'est noir

    en fait si je le met je ne voit rien du tout jesserai cette nuit si je voit quelque chose dedans

  28. #27
    invitef90839fc

    Re : noir c'est noir

    ca y est j'ai enfin vu la lune grace a vos conseil mon fils etait tres content on voyait tres bien les crateres par contre j'ai esseyer avec le gros truc et j'ai l'impression que sa grossis encore le probleme c'est que c'est trouble et impossible dis regler alors que si je l'enleve avec l'oculaire de 9mn l'image et magnifique

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 06h01
  2. le Capitole dans le noir , enfin..presque noir
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/04/2009, 22h10
  3. noir c'est noir
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/07/2008, 20h39
  4. Noir c'est noir
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2007, 07h09
  5. Noir, c'est noir ... on complexifie la chose ...
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2006, 15h37