Nouveaux - Pour se rendre compte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nouveaux - Pour se rendre compte



  1. #1
    Djdif

    Nouveaux - Pour se rendre compte


    ------

    Bonjour,

    Nouveau dans l'astronomie, je me suis précipité pour l'achat de ma première lunette, je me suis trompé dans mon choix, et vlan, il faut acheter autre chose. Donc je viens sur ce super forum ou tout le monde répond à mes questions.

    Voilà, donc mon choix s'oriente vers un Dobson 200/1200 Kepler car je cherche d'abord à me former correctement en toute simplicité.
    La photographie sera pour plus tard avec un autre matériel.
    D'abord l'observation de planète et d'objet divers, nébuleuses, amas ouverts etc.
    N'arrivant pas à m'imaginer ce que je pourrai voir avec mon matériel (hormis le fait que je sais que je ne verrai aucune couleur sur le ciel profond (logique)), j'ai donc réalisé un petit .jpg mettant en scène une échelle (non scientifique) de M51.

    Je pense que cela pourrait servir à plein d'autres nouveaux arrivant sur ce forum pour bien faire le choix et ne pas être trop déçus ensuite.

    Donc avec mon Dobson est-ce que quelqu'un pourrait me dire qu'elle sera à peu près la vision que j'aurai de M51 par exemple, en partant du postulat d'un grossissement maximum (HR Planetary 5mm Gr=240x), en indiquant le numéro de la vignette du .jpg que je mets en fichier joint ?

    Merci d'avance aux expérimentés pour leur retour d'expérience

    Si cela fonctionne j'essaierai de compléter ce post au fur et à mesure de mon expérience pour aider les nouveaux comme moi.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  2. #2
    jbfe

    Re : Nouveaux - Pour se rendre compte

    Bonjour, c'est une initiative qui est très louable, malheureusement qui est faussée dès le départ : aucune photo ne peut restituer l'impression visuelle. Pour savoir ce qu'on voit dans un instrument, il faut regarder des dessins, pas des photos...

    Regarde ici...

    Jean

  3. #3
    bb98

    Re : Nouveaux - Pour se rendre compte

    Bonjour

    Une vision de M51 dans un instrument moyen par un débutant ressemblerait plutot à cela :

    http://www.jupiter-jp.net/ike/skechi/M51r.JPG

  4. #4
    jbfe

    Re : Nouveaux - Pour se rendre compte

    Voici M 51 vue dans un 250 mm :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...enchantee.html

    Tu vois qu'on ne peut la comparer à aucune photo...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Djdif

    Re : Nouveaux - Pour se rendre compte

    Super merci à vous.
    Voilà déjà une correction d'une erreur énorme que d'autres pourront éviter. Donc si je veux refaire ce post est-ce que je peux partir de ton dessin, juste pour qu'on puisse se rendre compte avant d'acheter du matériel et d'être déçu.
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  7. #6
    jbfe


  8. #7
    invite2b0722d8

    Re : Nouveaux - Pour se rendre compte

    Et si tu veux voir à quoi ressemble la lune ou une planète dans un télescope de tel diamètre/telle focale avec un oculaire de telle focale, regarde donc un peu ce que je viens de trouver sur le net :

    http://cfaa.is.free.fr/

  9. #8
    Djdif

    Re : Nouveaux - Pour se rendre compte

    Merci à vous.
    Je vais refaire mon post.
    Hier soir xav72 m'a filé l'adresse du site cfaa, je n'ai pas fais attention
    aux simulations.
    Merci pour les adresses de dessins je vais me servir des deux pour faire des simulations, vous me donnerez vos impressions.

    Didier
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  10. #9
    invited0244bf9

    Re : Nouveaux - Pour se rendre compte

    Bonjour Djdif,
    Effectivement, les desssins rendent bien compte de ce que l'on voit dans un instrument, c'est parfois bien différent de ce que l'on peut imaginer à partir des photos ...
    Aux RAP, nous avons eu aussi l'occasion de tester un petit soft pratique mis au point par Bertrand d'Armagnac et qui permet de simuler ce que l'on voit dans un instrument selon l'oculaire choisi et le diamètre de l'instrument. Si tu veux tester ce soft, c'est ici !

  11. #10
    bblanchon

    Re : Nouveaux - Pour se rendre compte

    Excellent ce lien !
    Moi qui compte également acheter un Dobson Kepler GSO 203/1200, ou bien un 254/1250, ça m'est bien utile...
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  12. #11
    whynotginiii

    Re : Nouveaux - Pour se rendre compte

    Si tu veux te faire une idée de la taille, pas de l'image (car ça dépend de la lumière collectée) tu as ce très bon site donné par Xavier hier qui définit la taille de ce que tu vois dans l'objectiof pour certains objets dont M51 en fonction des caractéristiques de l'oculaire et du scope.

    http://cfaa.is.free.fr/
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

Discussions similaires

  1. compte GMail : peut on créer nouveaux dossiers ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2012, 08h26
  2. dm a rendre pour demain
    Par invited086f7b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2009, 22h37
  3. Probleme pour CR TP Physique à rendre pour demain
    Par invite72107f64 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 20h16
  4. aider moi stp une équation pour mon DM ki est a rendre pour demain
    Par invite6a52db09 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2004, 21h19