Test d'objectif : le Canon 85 f/1.8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Test d'objectif : le Canon 85 f/1.8



  1. #1
    arnal88

    Post Test d'objectif : le Canon 85 f/1.8


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous propose un test rapide d'un petit téléobjectif : le Canon EF 85 f/1.8 USM

    Voici une photo de la bête :


    et monté sur un reflex :

    (crédits : www.photozone.de)

    Avec une focale de 85mm, il cadre comme un 136mm sur full frame. Son ouverture maximale de f/1.8 en fait un objectif très lumineux. Il est particulièrement adapté
    pour les portraits, du fait de sa faible profondeur de champ.

    L'objectif est bien construit, l'autofocus ultrasonic est silencieux et rapide. En mode manuel, la bague de mise au point est bien dimensionnée et coulisse de façon fluide.

    Sa formule optique se compose de 9 éléments en 7 groupes, sans lentilles spéciales. Le diaphragme possède 8 lamelles, et le filetage pour les filtres est au diamètre 58mm.

    Cet objectif est assez compact, et ne pèse que 425g. Avec une telle ouverture, il y a pourtant d'imposantes lentilles :




    L'astrophotographie est un test impitoyable pour un objectif : les étoiles étant ponctuelles, les aberrations géométriques et chromatiques sont immédiatement révélées.

    J'ai effectué une série de poses avec un EOS 40D. La mise au point est effectuée manuellement en mode LiveView sur une étoile brillante (Antarès). Le suivi est réalisé par ma tablette équatoriale.

    Pour chaque ouverture de diaphragme, je vous propose un zoom à 100% sur les deux régions suivantes de la constellation du Scorpion :

    -----
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  2. #2
    arnal88

    Re : Test d'objectif : le Canon 85 f/1.8

    f/1.8
    Centre :


    Bord :


    Comme on pouvait s'y attendre avec un objectif aussi lumineux, les aberrations chromatiques sont présentes à pleine ouverture. Elles sont pourtant d'un niveau relativement modéré, et les aberrations géométriques (coma ou astigmatisme) sont absentes. L'image est finalement assez homogène.


    f/2
    Centre :


    Bord :


    Diaphragmer d'1/3 permet de réduire les aberrations chromatiques, mais pas de les annuler. Par ailleurs, les étoiles sont toujours légèrement déformées en bord de champ.


    f/2.8
    Centre :


    Bord :


    Les aberrations chromatiques ont totalement disparues, et les étoiles deviennent plus rondes sur les bords. Cette ouverture donne à mon avis les meilleurs résultats tout en laissant entrer suffisamment de lumière.
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  3. #3
    arnal88

    Re : Test d'objectif : le Canon 85 f/1.8

    f/4
    Centre :


    Bord :


    Les étoiles gagnent un peu en finesse (difficile à juger car il y a visiblement eu un défaut de suivi, certainement à cause du vent)


    f/5.6
    Centre :


    Bord :


    L'image est d'excellente qualité !


    Je ne teste pas les plus petites ouvertures, inutilisables en astrophotographie.
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  4. #4
    arnal88

    Re : Test d'objectif : le Canon 85 f/1.8

    Vérifions le vignettage, souvent problématique sur les optiques lumineuses :

    f/1.8 :

    Le vignettage est assez marqué à pleine ouverture, mais rien de rédhibitoire.

    f/2.2 :

    Comme attendu, le vignettage diminue en diaphragmant. Il devient acceptable.

    f/2.8 :

    Le vignettage devient négligeable à f/2.8.



    Conclusion :

    Les résultats sont excellents ! Le 85 f/1.8 donne de superbes résultats en astronomie, le meilleur compromis qualité/perte de luminosité se situe entre f/2.2 et f/2.8.
    Il donne également d'excellentes photos en journée, principalement en portrait, où il permet de créer de superbes flous d'arrière-plan.

    C'est clairement l'objectif à avoir pour tout possesseur de reflex Canon ! Son rapport qualité-prix est intéressant, on le trouve sur le marché de l'occasion aux alentours de 270€. Vu les services qu'il est susceptible de rendre, ce serait vraiment dommage de s'en passer !


    Pour terminer, voici quelques images en grand champ que j'ai déjà prises avec cet objectif :





    Remarque : je n'ai fait que la couche de chrominance sur cette photo.
    Elle permet toutefois de montrer le champ cadré par le 85mm.

    .
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : Test d'objectif : le Canon 85 f/1.8

    Très intéressant. La boucle de Barnard est splendide...
    Vincent Becker

  7. #6
    invite757da740

    Re : Test d'objectif : le Canon 85 f/1.8

    super test !!! bon le cailloux est pas donné mais a F 2,8.... il est vraiment bon!

  8. #7
    José9

    Re : Test d'objectif : le Canon 85 f/1.8

    ouahh!!
    mais bon il est bonbon...
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  9. #8
    jbfe

    Re : Test d'objectif : le Canon 85 f/1.8

    Excellent test qui donne une très bonne idée du potentiel du caillou !

    Jean

  10. #9
    arnal88

    Re : Test d'objectif : le Canon 85 f/1.8

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    mais bon il est bonbon...
    Certes, 270€ c'est déjà une somme... mais vu les performances de l'engin, cela reste raisonnable.

    Surtout quand je vois le nombre de personnes qui achètent un zoom du type 18-200 à 600 ou 700€, alors qu'il est de qualité optique passable et très sombre (ouverture maxi 5.6 ou 6.3 !)

    Je me répète, rien ne vaut une bonne focale fixe lumineuse, que ce soit de jour ou pour l'astronomie.
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  11. #10
    Starshoot

    Re : Test d'objectif : le Canon 85 f/1.8

    super test merci

    par contre pour la déformation en bord de champ, t'a tenté de développer tes raws avec DXO?
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

Discussions similaires

  1. Canon magnétique ou Canon de Gauss
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2007, 21h49
  2. diaphragme d'objectif
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2007, 14h27
  3. 1 test avec le canon 350d
    Par decripteur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 16h14
  4. test canon A530 5mp
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2007, 18h55
  5. 1 test du canon eos 350d
    Par decripteur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2007, 14h42