Bonjour à tous,
Je vous propose un test rapide d'un petit téléobjectif : le Canon EF 85 f/1.8 USM
Voici une photo de la bête :
et monté sur un reflex :
(crédits : www.photozone.de)
Avec une focale de 85mm, il cadre comme un 136mm sur full frame. Son ouverture maximale de f/1.8 en fait un objectif très lumineux. Il est particulièrement adapté
pour les portraits, du fait de sa faible profondeur de champ.
L'objectif est bien construit, l'autofocus ultrasonic est silencieux et rapide. En mode manuel, la bague de mise au point est bien dimensionnée et coulisse de façon fluide.
Sa formule optique se compose de 9 éléments en 7 groupes, sans lentilles spéciales. Le diaphragme possède 8 lamelles, et le filetage pour les filtres est au diamètre 58mm.
Cet objectif est assez compact, et ne pèse que 425g. Avec une telle ouverture, il y a pourtant d'imposantes lentilles :
L'astrophotographie est un test impitoyable pour un objectif : les étoiles étant ponctuelles, les aberrations géométriques et chromatiques sont immédiatement révélées.
J'ai effectué une série de poses avec un EOS 40D. La mise au point est effectuée manuellement en mode LiveView sur une étoile brillante (Antarès). Le suivi est réalisé par ma tablette équatoriale.
Pour chaque ouverture de diaphragme, je vous propose un zoom à 100% sur les deux régions suivantes de la constellation du Scorpion :
-----