Mais qu’ai-je donc bien pu oublier ????
La question me taraude alors que je roule vers notre site d’observation en ce dimanche soir, en suivant le Partner de Laurent et Flo…
Mais qu’ai-je donc bien pu oublier ???
Certainement pas le raccord APN/PC, ça c’était l’oubli d’hier soir… ou comment transformer une soirée d’essai autoguidage en soirée d’observation très réussie au demeurant !! Ce soir, c’est la première chose que j’ai vérifiée !!
Certainement pas les contrepoids non plus ! ça, c’était un oubli de fin décembre…heureusement réparé par Laurent qui me dépanna d’un de ses contrepoids heureusement identique aux miens.
Certainement pas mon chercheur point rouge non plus ! depuis que je l’ai laissé fixé sur Marguerite alors que j’avais emporté la lulu, je vérifie systématiquement sa présence dans la valisette alu !
Mais qu’ai-je donc bien pu oublier ??? la route de Silfiac s’étire devant moi et le champ d’éoliennes apparaît sur la gauche, elles tournent tranquillement …l’air est pur et clair et la vue de ce paysage serein efface pour un instant la question qui m’occupe l’esprit.
Un coup d’œil à droite avant d’arriver au village. La bordure d’arbres au dessus du fossé s’arrête brutalement : un champ en pente coupe l’horizon d’une ligne brune qui contraste avec le turquoise vif et transparent du ciel et cette couleur me semble si lumineuse et belle que j’ai l’impression d’avoir une rétine haute définition ce soir !!!
Laurent connaît ce coin comme sa poche et on arrive rapidement sur site. Un passage assez étroit entre deux piliers, il faut rouler jusqu’au milieu du champ qui est entouré de hauts sapins. L’herbe est haute et frotte sévèrement le chassis en faisant un bruit assez désagréable…et toujours une crainte instinctive de ne pas pouvoir quitter le champ…
En sortant de la voiture, un petit tour d’horizon : celui-ci est limité par les sapins sur toute la périphérie du terrain : un peu ennuyeux pour les objets bas en altitude, mais très pratique pour nous cacher la lune relativement tôt dans la nuit et donc profiter des merveilles célestes plus rapidement.
Il fait doux, ça sent bon le tiède : sol, graminées, sapins…on entend quelques martinets fous qui s’amusent et voltigent dans l’air du soir…les grillons chantent aussi, et il me suffit aujourd’hui de fermer les yeux pour retrouver pendant un court instant l’ambiance musicale et olfactive de cette soirée printanière…il fait encore jour (22h45) mais la lune assez haute se fait de plus en plus présente et lumineuse alors que le ciel prend petit à petit une teinte bleu marine et que quelques étoiles apparaissent discrètement. Je jette un œil vers la polaire : on la voit à peine, mais elle est bien là !
Alors, c’est parti : coffre et portières grandes ouvertes : trépied sorti, installé , niveau à bulle sorti, bulle coincée (difficilement, le sol est tout gondolé !), tête HEQ-5 posée, fixée, contrepoids glissés, montage lulu de guidage sur ptite lulu, équilibrage avec APN, j’enlève l’APN pour bague allonge + oculaire, alim, tout brancher…et toujours dans ma tête : « mais qu’ai-je donc bien pu oublier » suivi de « pour l’instant, tout va bien » !
Pendant ce temps Laurent et Flo avaient sorti le dob 250 et les jumelles. Après les prises photo sur M27 hier soir, une petite soirée dédiée à l’observation les tentait malgré une lune un peu gênante…il ne restait qu’à attendre que la nuit devienne nocturne pour commencer la rando céleste. Pour patienter, Laurent se lança dans quelques photos d’ambiance…
La mise en station se passa plutôt bien puisque la raquette indiqua rapidement : « alignment succesfull ». Je voyais donc approcher rapidement l’étape que je redoutais et qui me posait problème, à savoir l’autoguidage.
Depuis un premier autoguidage réussi parfaitement lors une soirée d’avril, il m’avait été impossible de recommencer : l’écran de guidemaster restait parfaitement noir ! malgré des changements de paramètres divers et variés, une MAP faite de jour à l’infini reportée soigneusement sur le porte-oculaire et tous les conseils lus ça et là sur les forums, impossible de sortir de cet écran noir !
Trois soirs au moins que je m’usais les yeux sur ce fond sombre, les écarquillant pour trouver le moindre pixel clair. A genoux devant mon ordi posé sur un tabouret, j’avais l’impression de prier la madone pour qu’elle me dépose juste une ptite étoile, rien qu’une petite, même une microscopique étoile pour que je puisse lancer ce fichu de saleté de pauvre tache d’autoguidage…
Jusque-là tout va bien…jusque là tout va bien…jusque là tout va bien…je peaufine une belle MAP aux aigrettes sur Vega avant de lancer la lulu sur cible, c'est-à-dire M104 sur proposition de Laurent. Une pose d’une minute sur M104 pour vérifier le cadrage.
Rhooooo, même à une seule minute, qu’est-ce qu’il est sympa ce chapeau !! tout mignon, bien dessiné, avec un petit cœur plus marqué, perdu dans son champ, avec ses trois petites voisines bien rangées….jusque là tout va bien !!!
Pendant ce temps, Laurent et Flo ont commencé leur balade céleste. Flo me prévient à chaque fois qu’ils ont un objet dans le dob. Je pus ainsi admirer M57 avec des yeux pour encore efficaces avant d’allumer le PC. Quel délicieux petit donut opalescent ce M57 !!! il me fallut un peu de temps pour lui trouver sa nuance, un vert légèrement argenté et poudré comme une feuille d’eucalyptus…puis M56, un tout mignon amas globulaire un peu négligé car les observateurs portent souvent tout leur intérêt sur le célèbre beignet voisin ….Puis M13 et M92, jamais décevants …de magnifiques pelotes de pierres précieuses…on ne s’en lasse pas…M51, superbe, et si familière maintenant…
Je retourne à mon installation et cette fois j’attaque le vif du problème ! Double-clic sur guidemaster après avoir installé la webcam sur le porte-oculaire…je guette l’écran…alleeeeeeez plus viteuuuuuuuu ….et …du noir. Du bien sombre, du beau gris foncé, un noir uniforme sans la moindre tache, lugubre et propre….ça m’énerveuuuuuu, mais ça m’énerveuuuuu cet autoguidage que si ça continue comme ça, ça va être vite vu que je vais laisser tomber par ce que y en a marreuuuu de perdreuuuu son temps comme ça quand les copains se rincent l’œil dans leur dobson.
Et j’entends des « oh superbe », et des « ah ça y est je l’ai trouvé viens voir » …Flo vient de dégoter blinking nebula (ngc 6826) !!
(Amusant cet objet !! nous avions pu l’admirer la veille en compagnie de Lolo et de Jeff cette fois. Je regarde devant je vois la petite étoile, je regarde sur le côté, je vois une tache bien plus grosse, je le regarde devant, je vois la ptite étoile, je regarde sur le côté, je vois la tache..et devant et sur le côté et ça clignote et ça clignote….)
Ecran noir donc. C’est pas possible. Zut. Respire. T’énerve pas.
Et Albiréo Anne, ça te dirait Albiréo ??
Ben Lolo, un peu que je veux voir Albiréo ! et puis ça tombe bien, étant donné que je regarde un écran noir depuis 10 minutes, mes yeux sont bien reposés .
Alors oui, ça va me changer les idées Albiréo.
Un œil dans l’oculaire : il est bien là mon bijou préféré : un joli toi-et-moi topaze et saphir lumineux, vif…parfois je le vois plutôt jaune ou doré ou alors un reflet orangé….parfois le bleu est plus profond, plus sombre, parfois les reflets sont plus azuréens….Albiréo n’est jamais la même mais elle est toujours magnifique…je n’ai plus très envie de quitter l’oculaire maintenant que le calme revient en moi…pourquoi s’embêter avec les raccords, les câbles, l’ordi et autre webcam et APN… Albiréo vit à cet instant…pas de place pour autre chose que l’admiration, la contemplation et le ravissement….
….mais de loin s’impose le gazouillis de l’HEQ-5 : me suis pas embêtée à monter tout ça pour laisser tomber sans chercher une fois de plus ce qui ne va pas…le vieux gêne de la bretonnitude têtue voire bornée me fait quitter la lumineuse vision de mon objet préféré.
Tant pis, ce soir, ce sera de l’entraînement pur et dur : je vise une étoile bien brillante, ce serait vraiment le diable si je n’arrive pas à la coincer sur l’écran de guidemaster.
Et c’est reparti…Arcturus…un coup d’œil dans l’oculaire…pile poil…je bouge légèrement la lulu de guidage…et y intérêt à ce que je la vois bon sang de crénom de zuuuu….ouiiiiiii victoire ! victoire, victoire, victoire !!!! elle est là !!! bien grosse, bien empâtée, bien moche, mais ça me fait presque autant plaisir que la vision de ma double préférée !!
Ça a marché !!! extra, super, allez hop ! correction de la MAP, « calibrer », bon d’accord, je double-clique ici puis là puis re-ici puis re-là….ça a l’air de fonctionner…. « quider », chic : double-clic ! et voilàààààà ! ça marche j’entends des petits sons de rattrapage…le guidage est en route : super ! Pour bien valider ce franchissement d’étape, je renouvelle un lancement de guidage sur deux autres étoiles de moindre magnitude : ça marche !!!
Bon, ça ira pour aujourd’hui, vu l’heure, et le niveau de batterie de l’ordi, je coupe tout avec la satisfaction du devoir accompli et surtout de l’étape infranchissable franchie avant de buter sur une prochaine étape infranchissable ….
Il est déjà 2h, la lune disparaît derrière les sapins et la voie lactée se dessine de plus en plus nettement : le ciel est splendide !!
Laurent, Flo et moi avons le nez en l’air et nous convenons d’un commun accord que nous avons un ciel bien plus bôôôôô qu’à Craponne !! Quelle chance de pouvoir admirer le bras de notre galaxie aussi nettement alors que la Lune, même cachée derrière les sapins, diffuse encore une pâle clarté …
Le Scorpion sort fièrement les pinces au-dessus des sapins, et Laurent et Flo partent à la recherche de M10 et M12. Trouvés rapidement : de bien jolis pelotes d’étoiles assez serrées….Suite de la promenade dans la tête de Serpent pour une étape sur M5 : quel magnifique globulaire, j’aime le contraste entre cette pelote ronde et l’étoile piquante en contrepoint : cette image est vraiment magnifique et nous nous attardons encore plus longuement que pour nos deux amas précédents…
Un petit tour sur M4 et Antarès avant de ranger : j’aime particulièrement ces deux voisins si différents et complémentaires : comme pour M5, la rondeur et la douceur de l’amas qui avoisine l’étoile piquante et ici nuancée de feu : que de joyaux à contempler dans notre ciel nocturne….
Une brusque lueur nous fait tourner les yeux : un bolide traverse une partie du zénith en laissant derrière lui une traînée cotonneuse et fugace : nous nous exclamons en chœur !!! Nous avons pendant un court instant l’impression d’assister au bouquet final d’un feu d’artifice : ce bolide avant le départ, c’est un cadeau supplémentaire !!
Et après le cadeau, un ptit bonus : un tumbling iridium !!
« tiens, un satellite !! …ah non il disparaît ! ….ah mais …il réapparaît «
Et tous en chœur : …et il appaaaaaaraît…et il dispaaaaaaaaraît….et il appaaaaaarait, et il dispaaaaaaarait !
C’est en chantonnant ces mots que nous repartons vers 3h….
Un peu idiot ce refrain pensais-je avec amusement sur la route du retour….
...mais tellement plus sympa que « mais qu’ai-je donc bien pu oublier ??? »
-----