Observer un objet plus sombre que le ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Observer un objet plus sombre que le ciel



  1. #1
    inviteb15beedc

    Observer un objet plus sombre que le ciel


    ------

    Bonjour,

    J'habite aux alentours de Paris. Le ciel n'est pas trop pollué, mais il n'est pas transparent, non plus. Pourrais-je réussir à observer Orion ou Andromède avec mon Mak-Cassegrain 102 mm, alors que ces corps célestes ne sont pas visibles à l'œil nu ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Vincent Becker

    Re : Observer un objet plus sombre que le ciel

    La mùeilleure manière c'est d'essayer Mais ça risque d'être limité. Sur les nébuleues un filtre type UHC peut aider mais ne remplacera pas un ciel noir.
    Vincent Becker

  3. #3
    bb98

    Re : Observer un objet plus sombre que le ciel

    Bonjour

    La nébuleuse d'Orion est discernable à l'oeil nu en banlieue, sur un site sans lumière directe
    Il est sur, que l'on pourra la distinguer avec un instrument mais sous une forme vraiment très pale , comme une grosse étoile floue, au mieux

    Il en est, finalement, de même avec M31, la "fameuse" nébuleuse d'Andromède : on vera une étoile floue, juste le "coeur" de la nébuleuse

    Ces deux astres sont merveilleux à observer sous un ciel bien noir de montagne....mais on fait avec le ciel qu'on a...

    Voila pourquoi , il FAUT profiter des vacances pour aller sous un bon cile

  4. #4
    invite2303ab1d

    Re : Observer un objet plus sombre que le ciel

    Citation Envoyé par alex7811 Voir le message
    Bonjour,

    J'habite aux alentours de Paris. Le ciel n'est pas trop pollué, mais il n'est pas transparent, non plus. Pourrais-je réussir à observer Orion ou Andromède avec mon Mak-Cassegrain 102 mm, alors que ces corps célestes ne sont pas visibles à l'œil nu ?

    Merci d'avance !
    Même à la campagne, rare sont les nébuleuses et galaxies visibles à l'oeil, ce qui n'empêche pas qu'elles soient parfaitement visibles au téléscope. Si tu n'habites pas en plein Paris mais seulement aux alentours, tu devrais pouvoir observer les objets les plus lumineux (comme Orion, Andromède, l'amas d'Hercule, la nébuleuse de la Lyre et les amas ouverts), même si le mieux reste de fuir le plus possible les lumières. Simplement trouver un site d'observation sans éclairage à proximité directe aide déjà beaucoup, mais si cela ne supprimera pas le halo lumineux de la ville.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Objet dans le ciel
    Par inviteaa6619cf dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 19h50
  2. objet ciel profond favorable et facile !!!
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2008, 07h18
  3. Objet Mystérieux Dans Le Ciel
    Par telepherique dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2006, 14h29
  4. Objet Ciel Profond Favori
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2006, 18h07