cercles de coordonnées pour dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

cercles de coordonnées pour dobson



  1. #1
    whynotginiii

    cercles de coordonnées pour dobson


    ------

    Quelques améliorations faites sur le dobson: poignée et cercles az/alt
    Ils sont moins bien que ceux vus par certains aux RAP mais ça devrait le faire.
    L'azimuth n'est pas fixe afin de pouvoir faire du relatif à partir d'étoiles diverses (si la polaire n'est pas visible lors de la mise en place)
    L'azimuth est en degré (carrés gris)et en minute (en fait 2,5 minutes)

    Voilà les photos

    -----
    Images attachées Images attachées
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    whynotginiii

    Re : cercles de coordonnées pour dobson

    et le cercle d'altitude. Ya encore des retouches à apporter concernant le guide et les fixations.

    Je comptais les essayer hier mais le ciel s'est voilé en fin de journée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par whynotginiii ; 19/06/2009 à 07h35. Motif: ajout texte observation ratée
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  3. #3
    paul13

    Re : cercles de coordonnées pour dobson

    Bravo pour tous ces bricolages sur ton dobson ! Tu as du mettre pas mal de temps pour graduer tes cercles non ?

    A+
    Paul

  4. #4
    astrololo

    Re : cercles de coordonnées pour dobson

    sympa comme idée, c'est une vrai aide au pointage, (vérifié au rap )

    bravo pour ce petit bricolage Loic !


    (on a le meme niveau à bulle )


    Laurent
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fanch49

    Re : cercles de coordonnées pour dobson

    Bonjour à tous !

    Vrais travail d'artiste, toutefois pour rechercher des objets il te faudra incliner le support du dobson en degré au prorata de ton lieu d'observation, n'est-il pas ???
    @+

  7. #6
    nemesis67

    Re : cercles de coordonnées pour dobson

    Cool, je compte aussi installer un système similaire sur mon 300 (quand je l'aurais). Donc tous les conseils et astuces, sont les bienvenus.

  8. #7
    invite757da740

    Re : cercles de coordonnées pour dobson

    superbe loic!

    fanch ... non non une fois que tu as regler l'axe horaire... c'est tout bon

  9. #8
    bblanchon

    Re : cercles de coordonnées pour dobson

    Sympa comme réalisation !
    Comme nemesis67, je pense que ça pourrait être intéressant que j'installe ça sur mon 250 quand je l'aurais fin juillet, donc je serais également intéressé par des conseils et astuces !
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  10. #9
    whynotginiii

    Re : cercles de coordonnées pour dobson

    Citation Envoyé par fanch49 Voir le message
    Bonjour à tous !

    Vrais travail d'artiste, toutefois pour rechercher des objets il te faudra incliner le support du dobson en degré au prorata de ton lieu d'observation, n'est-il pas ???
    @+
    Non, l'azimuth et l'altitude ne sont pas en coordonnées équatoriales donc pas besoin de l'aligner avec la polaire (en altitude: la polaire se trouvera à 49° soit ma position d'observation). Le seul truc, c'est de mettre la monture bien horizontale pour ne pas avoir de dérive en altimétrie. Je pense que c'est à vérifier après la mise en place sur une ou 2 étoiles identifiées.

    Laurent: Et oui, encore un produit LIDL. Il est vraiment bien pratique ce niveau à bulle, horizontal, vertical et 45° et aimanté en plus de ça ce qui est vraiment très utile pour le fixer au tubeIl est petit et rentre bien dans la malette avec les oculaires et les filtres.

    Paul: pour le temps passé pour les tracés: environ 4 h + 4h pour peindre (2 couches de blanc). Un travail de patience qui j'espère sera récompensé. Au pire j'aurai perdu 20 € donc bien moins qu'un push to. Il me reste encore à vernis ou laquer le tout pour éviter les problèmes d'humidité.

    Je pense que je vais pouvoir tester ça ce soir (je croise les doigts) dans des conditions qui seront loin d'être optimales (chez moi donc entouré de lampadaires). On verra bien (ou pas). croisons les doigts !!!
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  11. #10
    invited6762220

    Re : cercles de coordonnées pour dobson

    sympa comme idée mais (sa peut sembler super bête) comment tu te sert de sa ? (j'aimerai bien en faire un moi aussi)

  12. #11
    whynotginiii

    Re : cercles de coordonnées pour dobson

    Ce soir, ciel à peu près dégagé.
    Je sors le matos sur la pelouse vers 22h15. Un peu de mal à trouver la planéïté pour la monture; quelques calages avec des chutes de bois et un morceau de béton, ça fera l'affaire pour le test.

    Avant j'ai pris le temps de prendre des coordonnées de plusieurs objets vers l'ouest et le nord ouest (23h15-23h30-23h45-0h-0h15-0h30) avec stellarium (je n'ai pas de PC portable donc j'ai fait avec un papier et un crayon).
    Grosse pollution lumineuse, coté ouest, ça va pas faciliter la recherche des faibles galaxies de ce secteur.

    Vérification de l'alignement du chercheur, un coup de laser pour voir si la collim n'a pas bougé, c'est OKJe mets l'oculaire de 15mm (soit un champ inférieur à 0,75 degré)

    Une fois la mise en place effectuée, le nord pointé à la boussole (alignement sur le zéro de l'azimuth), je pointe arcturus pour faire une petite correction.

    1er essai:23h saturne: première déception.
    Je la pointe au chercheur, corrige la donne et j'attaque.
    Je quitte saturne et les 4 satellites visibles.

    Je prends les coordonnées sur Véga: 23h05 - 84°Az et 50°alt (vérif ce soir sur stellarium: 85 et 51, je suis dans la marge d'erreur)

    Test sur M3 (GC - 16' Mg6.5): dans le mille du 1er coup "ah ouais, efficace" Je ne m'emballe pas, c'est peut être un coup de chance.

    M104: pas vue, trop basse et PL mais je suis tombé sur le triplet d'étoiles du coin, je prends les coordonnées 23h25 223° 17,5° - sur stellarium: 223°40' - 18°14': les réglages paraissaient assez fins.

    A23h30, pas trop de résultats, les objets recherchés sont faibles (8à9 de Mg: M104/96/66/61/49/87) et bas (#20 à 25°)

    A23h45, plus au nord:
    -M51: je tombe quasiment dessus avec le réglage; heureusement que je l'ai déjà observée car elle est faiblade (PL) j'imagine déjà la difficulté pour trouver les autres.
    -re-test M3, trouvé mais pas pile du 1er coup C'est la première fois que je l'observe, je change l'oculaire (8mm); ce sera la seule fois de la soirée.
    J'ai du retard sur mes levés et les objets sont nouveaux et faibles (M60/64/94/63)
    J'observe quand même M82.

    A24h00, je crois avoir détecté M49 mais je suis pas très sur.

    Vers 00h15, je reviens sur M82; elle est déjà beaucoup mieux visible.

    Retours:
    -la précision du cercle azimuth est OK; on peut pas en dire autant de l'altitude qui est trop petit et pour lequel, il faut que je change la marque (aiguille) pour l'allonger.Un plus grand cercle d'altitude pourrait être utile.
    - Le15mm est parfois un peu juste, la prochaine fois, j'attaque au 30mm, le champ sera plus grand, ça devrait faciliter la recherche.
    - La mise en place a été assez difficile (mettre à l'horizontale la monture dobson avant d'y installer le scope) Un système avec des pieds réglables serait très utile.

    Pour une première sortie des cercles sous la pollution lumineuse et quelques nuages récalcitrants, je suis plutot satisfait. Manque le PC Portable ce qui ne simplifie pas les choses (prise des coordonnées au stylo à l'avance).
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  13. #12
    nanotiti

    Re : cercles de coordonnées pour dobson

    sympa ton bricolage.
    a la vue de ton test, tu est sur la bonne voie.
    un oculaire de 30 mm fera mieux l'affaire au début.
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  14. #13
    whynotginiii

    Re : cercles de coordonnées pour dobson

    Citation Envoyé par nanotiti Voir le message
    sympa ton bricolage.
    a la vue de ton test, tu est sur la bonne voie.
    un oculaire de 30 mm fera mieux l'affaire au début.
    stéphane
    Oui, je pense, j'ai été un peu optimiste
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  15. #14
    whynotginiii

    Re : cercles de coordonnées pour dobson

    J'ai complété le système avec une base pour régler le scope de niveau.

    Coût modique (environ 10/12 euros) et ça fonctionnement bien. Le réglage est très doux et la mise en place est facile.On met le niveau à bulle dans l'axe de 2 des pieds (on règle avec les vis de ces pieds) puis à la perpendiculaire de cet axe vers le 3ème pied et on règle

    Quelques retouches sont à faire pour améliorer la préhension des "poignées" (soit trouver des petites poignées à fixer avec les vis actuellement en place soit mettre des bourrelets de pate à fixer)

    Avec ce système + cercles, j'ai pu localiser et observer 7 objets dont 5 que je ne connaissais pas du tout en 45 minutes.
    Images attachées Images attachées
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

Discussions similaires

  1. accesoires pour dobson
    Par invited6762220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2009, 20h19
  2. Vend Dobson Sky-Watcher Dobson 200/1200 PX
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 12h31
  3. cherche explication très pedagogique(lien) pour coordonnées de Gauss pour la RG!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 21h58
  4. Comprendre les cercles de coordonnées
    Par invite83b63c53 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2006, 13h01
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45