Bonjour à tous,
Toujours après quelques mois d'inexistence, me revoici. Pour ceux qui me connaissent, vous savez déjà que l'astronomie n'est qu'une de mes nombreuses passions et donc mon matériel est plus que très limité.
A force de me promener sur les forums et d'observer la région du cygne je me dis, en plus d'avoir déja fait des essais de photo CP sur pied photo (voir ici) : et si on essayait le pélican et l'amérique du nord autour de Deneb.
matériel : 350d acheté d'occas (200euros), objectif pentacon (15euros) 50mm F/1.8 fermé à F/2.8, pied photo
Et donc je tente des prises, de 15 sec (36 poses) pour avoir des étoiles plus ou moins rondes, malheureusement la piètre qualité de l'objo détruit tout mais son ouverture me laisse beaucoup de lumière.
Traitement iris avec quelques dark et flat.
Et la... surprise, après addition je vois apparaitre le pélican, bien définit avec sa couleur, alors que je viens d'utiliser un apn, non défiltré, sur un pied (pas de suivi) et quelques poses de 15sec... incroyable. Bon je suis aidé par mon ciel alpin loin de toute pollution lumineuse.
Mais je ne compte pas m'arrêter là, j'ai récupéré une petite monture eq1 avec un petit moteur, je vais pouvoir faire un suivit et je compte bien tenir des poses plus longues. Reste le problème de l'optique, j'ai bien d'autres objo qui piquent fort (aimant la photographie) mais il sont à F/4 voir F/5.6. Je ferais des test et je vous tiendrais au courant...
Romain
-----