... et des moustiques.
Samedi soir, le club d'astro de Pontivy organisait à Crucuno, (entre Carnac et Erdeven), une soirée d'observation public pour fêter le solstice d'été.
Il nous faut une petite heure de route en compagnie de Flo, Anne et sa pupuce pour rejoindre Eric (Solarian) déja présent sur ce site fabuleux. Un quadrilatère parfait composé de cailloux géants.
On installe le matériel, il y a maintenant 2 dobson de 250.
Anne s'éloigne dans le coin sud-ouest du carré pour ne pas nous géner avec la lumière de son portable, car elle compte faire un peu de photo du ciel profond.
Quant à moi je n'étais pas décidé à en faire ce soir là . De toute façon je n'aurrais pas pu, ma batterie est à plat.
Pas de batterie, pas de suivit.
Pas de suivit, pas de photo.
Pas de photo..........pas de photo !
On profite d'un soleil toujours pas couché pour déguster un bon pique-nique. Puis Matthieu (Tutu de Webastro) nous rejoint avec son 200 ultra légé.
Les visiteurs arrivent petit à petit. Un groupe d'enfant assez turbulent touchent à tous, ou presque, je vois Anne courir à tous vitesse pour les empêcher de tourner autour de l'heq5.
Un d'entre eux s'amuse avec la molette de mon trépied, heuresement que je ne faisait pas de timelaspse.
Le moment clé de la soirée approche à grand pas, celui où le soleil se couche dans l'alignement de 2 rochers (axe nord-ouest / sud-est). Tout le monde sort son appareil et immortalise l'événement.
Ensuite, Anne fini d'installer ses derniers accessoires.
Il ne reste plus qu'a attendre les 1ères étoiles...
Je scrute le ciel dans le bute d'apercevoir Saturne, mais impossible de la localiser, c'est finalement Claire qui me dit où elle se trouve.
"Regarde elle est là...
-Ou ça ?
-Mais là !
-Ah oui..."
23h51mn06s : un petit instant qui me suit tout le temps maintenant, le flare d'un Iridium, ce numéro 57 flash à "seulement" -3.6, mais étonne vivement le public.
Le ciel n'est pas encore totalement noir cependant de nombreuse étoiles sont désormais bien visibles, je me ballade un peu partout.
J'aide Flo à regler le chercheur pour qu'elle puisse pointer plus facielement Saturne et la montrer aux gens avec le speers 7mm (84°).
Elle apparait bien grossse malgré un défaut de gros défaut de colim toujours pas résolu.
Anne me demande conseil pour un objet.
Iris nebula me semble pas mal, c'est ok...mais c'est quoi son n° ?
Il nous faut pas mal de temps avec l'aide de Matthieu pour savoir que c'est 7023.
C'est parti !
De retour au coins "observation" où les objets zieutés se multiplient. On explique aux personnes présentes, les différences entre des amas et galaxies...
Je retourne voir où en est Anne.
Un moment magique à cet instant, elle sait qu'à l'avenir elle pourra auto-guider facilement. Elle commence puis enchaine les poses...
Je pense que c'est le moment de montrer un belle curiosité du ciel.
Flo l'avait déja vu et même trouvé, mais pas Eric, je lui propose donc de regarder Blinking Nebula. C'est toujours impressionnant de voir clignoter cette nébuleuse planétaire.
Un gros point jaune nous interpelle, il s'agit de la brillante Jupiter qui se lève.
Il 4h décidons de quitter le site et de regagner notre lit. Seul Eric, reste dormir là-bas pour assister au léver de la conjontion et du soleil.
Malgré une humidité importante, et un ciel pas totalement noir, nous avons passé une exellente soirée au milieu des menhir... et des moustiques.
Je m'en gratte encore.
-----