Au milieu des menhirs...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Au milieu des menhirs...



  1. #1
    astrololo

    Au milieu des menhirs...


    ------

    ... et des moustiques.

    Samedi soir, le club d'astro de Pontivy organisait à Crucuno, (entre Carnac et Erdeven), une soirée d'observation public pour fêter le solstice d'été.

    Il nous faut une petite heure de route en compagnie de Flo, Anne et sa pupuce pour rejoindre Eric (Solarian) déja présent sur ce site fabuleux. Un quadrilatère parfait composé de cailloux géants.


    On installe le matériel, il y a maintenant 2 dobson de 250.
    Anne s'éloigne dans le coin sud-ouest du carré pour ne pas nous géner avec la lumière de son portable, car elle compte faire un peu de photo du ciel profond.
    Quant à moi je n'étais pas décidé à en faire ce soir là . De toute façon je n'aurrais pas pu, ma batterie est à plat.

    Pas de batterie, pas de suivit.
    Pas de suivit, pas de photo.
    Pas de photo..........pas de photo !

    On profite d'un soleil toujours pas couché pour déguster un bon pique-nique. Puis Matthieu (Tutu de Webastro) nous rejoint avec son 200 ultra légé.

    Les visiteurs arrivent petit à petit. Un groupe d'enfant assez turbulent touchent à tous, ou presque, je vois Anne courir à tous vitesse pour les empêcher de tourner autour de l'heq5.
    Un d'entre eux s'amuse avec la molette de mon trépied, heuresement que je ne faisait pas de timelaspse.

    Le moment clé de la soirée approche à grand pas, celui où le soleil se couche dans l'alignement de 2 rochers (axe nord-ouest / sud-est). Tout le monde sort son appareil et immortalise l'événement.

    Ensuite, Anne fini d'installer ses derniers accessoires.
    Il ne reste plus qu'a attendre les 1ères étoiles...

    Je scrute le ciel dans le bute d'apercevoir Saturne, mais impossible de la localiser, c'est finalement Claire qui me dit où elle se trouve.

    "Regarde elle est là...
    -Ou ça ?
    -Mais là !
    -Ah oui..."

    23h51mn06s : un petit instant qui me suit tout le temps maintenant, le flare d'un Iridium, ce numéro 57 flash à "seulement" -3.6, mais étonne vivement le public.

    Le ciel n'est pas encore totalement noir cependant de nombreuse étoiles sont désormais bien visibles, je me ballade un peu partout.
    J'aide Flo à regler le chercheur pour qu'elle puisse pointer plus facielement Saturne et la montrer aux gens avec le speers 7mm (84°).
    Elle apparait bien grossse malgré un défaut de gros défaut de colim toujours pas résolu.

    Anne me demande conseil pour un objet.
    Iris nebula me semble pas mal, c'est ok...mais c'est quoi son n° ?
    Il nous faut pas mal de temps avec l'aide de Matthieu pour savoir que c'est 7023.
    C'est parti !

    De retour au coins "observation" où les objets zieutés se multiplient. On explique aux personnes présentes, les différences entre des amas et galaxies...

    Je retourne voir où en est Anne.
    Un moment magique à cet instant, elle sait qu'à l'avenir elle pourra auto-guider facilement. Elle commence puis enchaine les poses...

    Je pense que c'est le moment de montrer un belle curiosité du ciel.
    Flo l'avait déja vu et même trouvé, mais pas Eric, je lui propose donc de regarder Blinking Nebula. C'est toujours impressionnant de voir clignoter cette nébuleuse planétaire.

    Un gros point jaune nous interpelle, il s'agit de la brillante Jupiter qui se lève.

    Il 4h décidons de quitter le site et de regagner notre lit. Seul Eric, reste dormir là-bas pour assister au léver de la conjontion et du soleil.

    Malgré une humidité importante, et un ciel pas totalement noir, nous avons passé une exellente soirée au milieu des menhir... et des moustiques.

    Je m'en gratte encore.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : Au milieu des menhirs...

    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message
    .
    je vois Anne courir à tous vitesse pour les empêcher de tourner autour de l'heq5.
    Un d'entre eux s'amuse avec la molette de mon trépied, heuresement que je ne faisait pas de timelaspse.
    Je crois que j'ai battu un record de vitesse, et j'ai testé mon accent anglais avec un des petits britanniques qui voulait absolument poser ses doigts dodus et bien sales sur le secondaire bien brillant du Dobson de Matthieu !!
    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message
    .Malgré une humidité importante, et un ciel pas totalement noir, nous avons passé une exellente soirée au milieu des menhir... et des moustiques.
    Je m'en gratte encore.
    Je crois que leur cible était toi et Claire ce soir là !! Flo et moi leur avons échappé (merci la citronnelle !!)

    Bravo pour ton croa Lolo ! c'est bien agréable de retrouver pour un moment l'ambiance assez magique qui règne à l'intérieur de ce quadrilatère...
    Cette année, il ne manquait que les vers luisant... ça faisait un chouïa de pollution lumineuse en moins !!

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Au milieu des menhirs...

    Superbe ta série de photos Laurent !
    La photo de l'iridium est tout simplement somptueuse !

  4. #4
    jbfe

    Re : Au milieu des menhirs...

    Joli récit, et une belle galerie d'images !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Au milieu des menhirs...

    superbe serie lolo! coup de coeur pour la derniere avec l'arbre

  7. #6
    José9

    Re : Au milieu des menhirs...

    hello lolo!!
    très beau CROA et belles photos surtout la dernière
    bon ciel dans un cadrilatère
    José
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  8. #7
    demarez69

    Question GRESAC à l'affut !

    Salut,

    Belles photos effectivement, et cadre splendide. Je présume que ce site exceptionnel est fermé au public en temps normal ?
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  9. #8
    Sylvain62

    Re : Au milieu des menhirs...

    Super récit !
    En tout cas la photo d'iridium est superbe !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    Bearny

    Re : Au milieu des menhirs...

    Salut Lolo, je pense qu'il s'agit du lieu photographié dans AM??
    Belles photos, mais une m'interpelle, cette jeune femme je pense que tu as figée comme un menhir, j'aime beaucoup cette allégorie picturale en quelque sorte....
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    JP 06

    Re : Au milieu des menhirs...

    Beau croa et beau menhir dans la quatrième image,avec des
    cheveux d'ange.



    Amicalement Jean-Pierre

  12. #11
    astrololo

    Re : Au milieu des menhirs...

    Merci a vous, vos commentaires me font vraiment plaisir.

    Citation Envoyé par demarez69 Voir le message
    Salut,

    Belles photos effectivement, et cadre splendide. Je présume que ce site exceptionnel est fermé au public en temps normal ?
    Eric, pour être franc, j'en sais rien du tout...
    J'aurrais tendence à penser que ce n'est pas interdit, cependant il est strictement interdit de stationner et de camper.

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Salut Lolo, je pense qu'il s'agit du lieu photographié dans AM??
    Belles photos, mais une m'interpelle, cette jeune femme je pense que tu as figée comme un menhir, j'aime beaucoup cette allégorie picturale en quelque sorte....
    Oui Bearny, une photo de ce lieu a bien été envoyer à AM pour annoncer un événement de notre club.

    Quant à la jeune femme, as-tu une idée de qui il s'agit ?
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  13. #12
    Thétis

    Re : Au milieu des menhirs...

    Merci lolo d'avoir si bien resumé notre soirée au milieu des Menhirs
    c'est vrai que le coucher de soleil entre les deux menhirs avait quelque chose de vraiment magique.

    @+
    flo

  14. #13
    invite808f9755

    Re : Au milieu des menhirs...

    De bien belles photos , bravo , ( T as pas vu Panoramix dans le coin??)

  15. #14
    astrololo

    Re : Au milieu des menhirs...

    Merci Flo, merci Fred !

    fred : non je ne l'ai pas vu, dommage, un panorama avec panoramix en 1er plan, aurrait été sympa !
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  16. #15
    invite35dba04c

    Re : Au milieu des menhirs...

    salut lolo,
    superbe croa et d'images dommage de pas avoir pus venir
    @+ jeff

  17. #16
    DavidCH

    Re : Au milieu des menhirs...

    Salut Laurent,

    Sympa ton CROA . La photo de l'iridium superbe!!
    Et... ça gratte encore? là?...

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  18. #17
    astrololo

    Re : Au milieu des menhirs...

    Merci Jeff, oui dommage que tu n'as pas pu venir...

    Merci David, ça commence à moins me gratter là !
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  19. #18
    Taapuna

    Re : Au milieu des menhirs...

    Superbe site à découvrir Laurent!
    Merci pour ce crao.

    Y a pas à dire, la bretagne recelle de coins magiques !

    Amicalement

    Pascal

  20. #19
    solarian

    Re : GRESAC à l'affut !

    Citation Envoyé par demarez69 Voir le message
    Salut,

    Belles photos effectivement, et cadre splendide. Je présume que ce site exceptionnel est fermé au public en temps normal ?
    nullement , c'est un site certes protégé mais ouvert au public ...
    étonnant de voir de si bon matheux il y a 6 a 8000 ans...
    belles photos ! et où les moustiques ? pas vu un seul !! (juré , pas un seul !!!)

  21. #20
    astrololo

    Re : Au milieu des menhirs...

    Merci à tous pour commentaires, c'est sympa

    @+

    lolo
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

Discussions similaires

  1. [VR et panoramas] Une nuit parmi les menhirs
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2009, 20h34
  2. [Biochimie] conservation des protéines en milieu aqueux
    Par invite29e53675 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2008, 19h38
  3. Milieu de vie des Glomeris marginata
    Par clem76420 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2008, 12h11
  4. Paumé au beau milieu des transistors...
    Par Maiden dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2004, 10h29