superbe soirée avec M17
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

superbe soirée avec M17



  1. #1
    stevegourdon

    superbe soirée avec M17


    ------

    bonsoir a toutes et a tous !!!!!

    et oui encore une fois j ai passé une agréable soirée en compagnie de mon prof préféré !!!!
    notre tres bon DavidCH m a apprit a faire de l autoguidage !!!
    certe j avais quelques connaissance mais niveau pratique j étais ultra nul !! et comme sans pratique je n arrive a rien ......
    donc voici mon petit CROA

    apres une journée bien chargée je rentre a la maison rejoindre femme et enfants !!!! petit verre délicatement anisé avec glacons et petit repos avachi dans un transat dans le jardin !!!! calins calins avec les enfants rigolades enfin bref la vrai vie apres une dure journée de labeur !!!

    et là voila que ce satané portable sonne !!!! je décroche et vla que c est mon cher ami david (pour le coup pas si satané que ca le portable hihihi) qui me propose une nuit astro !!!!

    le temps de coucher les enfants, de manger un bout ...... ba oui ca creuse l anissssssssssssssss chargement de la voiture, de dire bonne nuit a mes BB ( pour ceux qui ne comprennent pas, dans "mes BB" y a ma femme et mon tout dernier qui a 4 mois !!!)
    me vla parti pour rejoindre david a 45 minutes de route !!

    au bout de 10 minutes de route une étincelle m éblouit l esprit !!!!!!
    devinez quoi !!! .............................. ..........................

    pas trouvé ????? et bien j avais oublié de prendre le trépieds !!!!!
    balo mais indispenssable !!! alors ni une ni deux je fais demi tour et je vais chercher le dit trépieds a la maison !!!!! occasion de faire a nouveau de gros bisous a ma petite femme (que je laisse quand meme en passant toute seule !!!!!!!)

    bon apres 45minutes de route me voici avec david !!
    installation du matos, mise en station, allignement sur plusieurs étoiles, branchement des divers cables batterie .......
    et là david me propose d éssayer l autoguidage !!!!! tout content je dis oui bien sur !!!!!! nous pointons m17 (au pif car le goto a été mal alligné pas son propriétaire !!! )
    j éssaie avec la toucam pro2 modifiée longue pose mais rien a faire pas d étoile guide !!!!!! apres une bonne heure a chercher, nous trouvons enfin une etoile !!! cool je lance donc des poses de 300 secondes ......... café, blablabla, café, blablabla, café (je ne parle pas de la cigarette car c est pas bien !!!!!!! hihihi ) etc etc ...

    5 poses au total avec 5 dark et offset ainsi que des flats !! au 300D baaderisé !!! au cul de la 80 ed sur mon atlas !!

    résultat ci joint apres traitement iris et traitement final toshop !!

    pour la premiere fois j ai pu faire de l autoguidage
    autoguidage avec toucam pro2 (sans pose longue du coup !! ) donc je suis tres fier de cette photo finale mais je sais que je peux mieux faire !! avec l expérience j arriverai a prendre plus de pose et ainsi avoir plus de signal, enfin c est ce que je pense !!!

    bien sur je suis ouvert a toutes critiques bonnes ou mauvaises soit elles !!!! faut bien avancer !!!!!

    voila en éspérant n avoir endormi personne je vous dis a bientot et je remercie encore david pour l aide précieuse qu il m apporte a chaque sortie !!!!!!!! les conseils sont bons il me suffit de bien les suivrent et j arrive enfin a quelques chose !!

    a tres bientot !!!!!!!!!!!!!

    stève chui content je fais de l autoguidage maintenant !!!!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  2. #2
    invite757da740

    Re : superbe soirée avec M17

    belle avancée primordiale en photo astro.. l'autoguidage!!

    par contre là ton image ... fond du ciel trop blanc, t'as bien fait tes flats ? ça éclaire beaucoup sur la droite... un soucis de PL? t'as fait un retrait du gradient sous iris?

    5 poses c'est peu pour un traitement... faut pas hesiter a poussé a 16 voir meme 34 ... ça paye toujours! ( et oui... au carré pour le bruit )

    bon a revoir niveau traitement quand meme... ton image a un tres bon potentiel mais là, ça rend pas comme elle devrait

  3. #3
    jbfe

    Re : superbe soirée avec M17

    Salut Steve, tu as un super prof dont j'ai pu apprécier les compétences pendant les RAP, profites-en !

    Jean

  4. #4
    Mingus

    Re : superbe soirée avec M17

    Salut Stève !!!
    Bah ca sort ! C'est pas mal, suis bien les conseils de David.
    Comme le dit Xav y a un gros soucis sur le coté de ta photo.
    Bonne progression l'ami !
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : superbe soirée avec M17

    Sympa cette M17 !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    José9

    Re : superbe soirée avec M17

    salut stève!
    un beau CROA et une belle image qui a le ciel trop blanc...
    en tout cas BRAVO!!!! pour l'atoguidage!!
    José
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  8. #7
    astrololo

    Re : superbe soirée avec M17

    Vraiment sympa l'omega steeve.

    il ya peut-être un chouillat de bruit, mais le reste est très bien !


    @+

    Lolo
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  9. #8
    invite35dba04c

    Re : superbe soirée avec M17

    salut stéve
    ben pareil un petit peu blanc mais je suis sur que ça va devenir de mieux en mieux en plus avec un prof comme david et un éleve attentif no problémo
    @+ jeff

  10. #9
    stevegourdon

    Re : superbe soirée avec M17

    kikou !!!!

    en fait ma tof est bof mais alors le pere david n a que des compliments

    je suis bien tombé quoi hihihi oui en effet cette photo est un peu courte en signal !!!! pas assé de pose mais je ferais mieux la prochaine fois !!!! et pour une fois sans david !!!!!!! bin oui faut bien commencé a quitter l ecole de temps en temps hihihihihi

    C EST VRAI QU IL EST BON CE DAVID !!!!!!!
    mais je vais essayé de retraiter et je verrai bien si je peux obtenir mieux !!!!! je poste dés que cela est fait !!!!
    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  11. #10
    chamois

    Re : superbe soirée avec M17

    Bonjour Stève,
    Soyons honnète, bon début peut mieux faire.
    Pas détoiles guide? ? moi j'en vois 2 sur la photo (près de M17 à 10h et en haut à droite). Ces deux étoiles sont tout à fait accessible avec une toucam modifiée LP pose de 2s.
    - 1) tu te fait un oculaire parfaitement parafocal avec la WC. Un plöss 15mm à 25mm basique fera parfaitement l'affaire
    - 2) lors de la procédure d'alignement tu en profites, pendant que l'instrument imageur est bien centré sur une étoile, pour mettre l'oculaire parafocal sur le lunette de guidage, faire la map et centrer l'étoile.
    - 3)quand tu as cadré ton sujet dans l'mageur tu mets ton oeil derrière l'oculaire parafocal sur la lunette guide et tu centre l'étoile guide qui te convient. Si tu la vois correctement dans l'oculaire elle sera bonne.
    - 4) tu remplaces l'oculaire par la ,WC gain à fond, LP sur 0.5s ou 1s tu as ton étoile guide sur l'écran plus qu'à affiner la map, lancer la procédure d'apprentissage du logiciel de guidage, passer à 2s de pose et baisser la gain pour ne pas saturer l'étoile (entre 50% et 80%).
    Bon guidage
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    stevegourdon

    Re : superbe soirée avec M17

    salut a tous !!!!

    bon j ai vraiment une chance de coc.... (fo pas que ma femme lise le post elle va faire des bons !!!!! hihi

    non seulement j ai david qui m aide énormement en pratique mais en plus j ai pierre qui me donne de bons tuyaux sur le fofo !!!!!!

    a ce pierre si il n était pas la ......... !!
    merci pierre pour ces conseils !!!!!
    vraiment sympa l ami !!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : superbe soirée avec M17

    Salut Steve,
    Bravo pour l'étape "autoguidage" validée !!! ce n'est pas la moindre à mon avis !! Cette image est un début très prometteur, on attend les autres maintenant !!

Discussions similaires

  1. Une soirée avec M64
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2009, 22h22
  2. Soirée courte, mais soirée quand meme
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2008, 21h00
  3. Soirée avec le 250mm du 30/08
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/09/2008, 10h45
  4. Soirée astro avec José9
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/10/2007, 17h37