Hier soir, ciel dégagé; ça faisait bien longtemps. Occasion donc de sortir le dobson (22h30) et de tester le filtre OIII.
23h tout est en place, derrière une haie pour me protéger d'un beau gros lampadaire. Je pointe Antares pour un réglage du chercheur et juste en dessous...un feu d'artifice!
Quelques étoiles se dévoilent. Je pointe M14 (AG) puis remonte dans Ophiucus pour trouver des objets que je n'avais jamais vu M10& M12.
Sur les conseils de Xav, je pointe 52cygnus pour tenter de voir les dentelles du cygne. Rien. Avec le OIII, rien non plus Un peu déçu mais bon, c'est peut être que le ciel n'est pas suffisamment noir, j'y reviendrai.
Toujours avec l'OIII mais avec le 8mm, je pointe M27 puis M57. Sur M27 (dumbell), l'apport du OIII est vraiment important. Sur M27, c'est moins flagrant; faudrait peut être augmenter le grossissement.
Nunki du sagittaire pointe son nez au dessus du toit du voisin. Je pointe rapidement M22 (AG) au 15mm, il n'a pas une forme homogène et plusieurs étoiles sont bien résolues. Je monte vers M28 (AG) pas très loin. Au 8mm, je ne résouds aucune étoile; il prend 1/8 du champ environ.
Ca y est, le moment de vérité. M8 avec le filtre OIII sur le 15mm. Elle est basse mais on distingue nettement 2 "voiles" de gaz autour des principales étoiles. Je monte un peu pour trouver trifide mais je reste déçu (je crois l'avoir vu mais c'est..petit).
Je suis dans le coin donc, je vais regarder quelques objets: M25 (AO) éparse, mais j'avais oublié d'enlever l'OIIIM16 (nébuleuse de l'aigle), rien dvu puis je descends vers M17 (nébuleuse omega) et là, la claque. Au 15mm avec l'OIII, elle est très nette. J'y vais, j'y vais pas Ok, un p'tit dessin, ça faisant longtemps. Pas facile, y'a pas beaucoup d'étoiles visibles avec le filtre, une vingtaine à tout casser.Pour les distances, ça va être chaud. Après, j'enlève le filtre; ben les voilà les étoiles. J'en rajoute et voici le résultat (dessin)
Pour finir, je retourne sur les dentelles du cygne, toujours rien; faudra retenter avec un très bon ciel.
Il est 1h30. Je finis en pointant Jupiter avec le 8mm. Je ne vois que 3 satellites; le 4ème doit être derrière...Y'a des protubérances sur Jupiter!!! Je crois...je pense...Je mets le 4mm et oui, Io pointe le bout de son nez derrière la grande gazeuse. J'observe attentivement quelques minutes, ma première émersion. Un beau spectacle pour finir une riche soirée.
-----