CROA + dessin M17
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

CROA + dessin M17



  1. #1
    whynotginiii

    CROA + dessin M17


    ------

    Hier soir, ciel dégagé; ça faisait bien longtemps. Occasion donc de sortir le dobson (22h30) et de tester le filtre OIII.

    23h tout est en place, derrière une haie pour me protéger d'un beau gros lampadaire. Je pointe Antares pour un réglage du chercheur et juste en dessous...un feu d'artifice!

    Quelques étoiles se dévoilent. Je pointe M14 (AG) puis remonte dans Ophiucus pour trouver des objets que je n'avais jamais vu M10& M12.

    Sur les conseils de Xav, je pointe 52cygnus pour tenter de voir les dentelles du cygne. Rien. Avec le OIII, rien non plus Un peu déçu mais bon, c'est peut être que le ciel n'est pas suffisamment noir, j'y reviendrai.

    Toujours avec l'OIII mais avec le 8mm, je pointe M27 puis M57. Sur M27 (dumbell), l'apport du OIII est vraiment important. Sur M27, c'est moins flagrant; faudrait peut être augmenter le grossissement.

    Nunki du sagittaire pointe son nez au dessus du toit du voisin. Je pointe rapidement M22 (AG) au 15mm, il n'a pas une forme homogène et plusieurs étoiles sont bien résolues. Je monte vers M28 (AG) pas très loin. Au 8mm, je ne résouds aucune étoile; il prend 1/8 du champ environ.

    Ca y est, le moment de vérité. M8 avec le filtre OIII sur le 15mm. Elle est basse mais on distingue nettement 2 "voiles" de gaz autour des principales étoiles. Je monte un peu pour trouver trifide mais je reste déçu (je crois l'avoir vu mais c'est..petit).
    Je suis dans le coin donc, je vais regarder quelques objets: M25 (AO) éparse, mais j'avais oublié d'enlever l'OIIIM16 (nébuleuse de l'aigle), rien dvu puis je descends vers M17 (nébuleuse omega) et là, la claque. Au 15mm avec l'OIII, elle est très nette. J'y vais, j'y vais pas Ok, un p'tit dessin, ça faisant longtemps. Pas facile, y'a pas beaucoup d'étoiles visibles avec le filtre, une vingtaine à tout casser.Pour les distances, ça va être chaud. Après, j'enlève le filtre; ben les voilà les étoiles. J'en rajoute et voici le résultat (dessin)

    Pour finir, je retourne sur les dentelles du cygne, toujours rien; faudra retenter avec un très bon ciel.

    Il est 1h30. Je finis en pointant Jupiter avec le 8mm. Je ne vois que 3 satellites; le 4ème doit être derrière...Y'a des protubérances sur Jupiter!!! Je crois...je pense...Je mets le 4mm et oui, Io pointe le bout de son nez derrière la grande gazeuse. J'observe attentivement quelques minutes, ma première émersion. Un beau spectacle pour finir une riche soirée.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    José9

    Re : CROA + dessin M17

    hello loïc!!
    beau CROA et vivement la valid pour le dessin pour les dentelles c'est bizarre: avec monUHC et en ville je les vois...
    bye bye!
    José
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : CROA + dessin M17

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Y'a des protubérances sur Jupiter!!!
    !!


    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Io pointe le bout de son nez derrière la grande gazeuse. J'observe attentivement quelques minutes, ma première émersion. Un beau spectacle pour finir une riche soirée.
    ça devait être superbe !!

    Un bien jolie balade , j'ai hâte de voir le dessin !

  4. #4
    invite757da740

    Re : CROA + dessin M17

    salut Loic... beau CROA et tres joli dessin...

    sur 52 cygni c'est vraiment bizarre car si tu es pil dessus tu vois une tres net difference!
    marrant aussi que sur M27 tu n'ai pas vu un gain plus important que ça... le OIII repond tres bien au NP!
    a refaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : CROA + dessin M17

    Le dessin est superbe, M17 et les étoiles sont très bien rendus !

  7. #6
    loicnasa

    Re : CROA + dessin M17

    Superbe dessins, ouah! J'avais aussi dessiné M17 en plus large plan, mais j'avais moins d'étoiles que toi (avec un Mak102). En tout cas bravo, pour le CROA et pour ton oeuvre
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  8. #7
    José9

    Re : CROA + dessin M17

    superbe M17!!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  9. #8
    whynotginiii

    Re : CROA + dessin M17

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    sur 52 cygni c'est vraiment bizarre car si tu es pil dessus tu vois une tres net difference!
    marrant aussi que sur M27 tu n'ai pas vu un gain plus important que ça... le OIII repond tres bien au NP!
    a refaire
    Je pense que sur les dentelles du cygne, c'est peut être du au fait que le 15 mm me donne un champ de 0,7 ° qui est un peu juste pour placer les dentelles dans leur environnement (en tout cas celle de 52 cygni). Je pense avoir vu un léger voile serpenter entre les étoiles mais vu ce que vous m'aviez dit (différence très net), je considère que c'est un échec. Pour le champ, je pense que le prochain achat pourrait être un hypérion 24mm, moins de grossissement mais un champ de 1,3°, quasiment le double.

    Pour M27, je suis un peu surpris aussi mais vraiment, autant avec M57, la différence était nette autant sur l'anneau de la Lyre, c'était pas flagrant même au 8mm. Je commençais peut être à être un peu embué!!!

    Loic: heureusement qu'avec 250 de diamètre j'ai pu observer un peu plus d'étoiles qu'avec un mak 102. En tout cas, merci pour les compliments, ça fait plaisir.

    Merci à tous pour les avis. Scopy, vu tes superbes images, je vais rester sur les dessins (moins la honte)...de toute façon, suis pas équipé pour
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  10. #9
    loicnasa

    Re : CROA + dessin M17

    Pour les dentelles je ne comprend pas par contre...j'ai pu les observer à de nombreuse reprises avec mon 130mm, et un filtre UHC, mon 20mm donnant pratiquement le même champ que ton 15mm sur ton dobson, mon télescope étant à FD/7. Elles ne sont pas faciles, elle nécessite un long temp d'observation, commence par la plus brillante (celle oposée à 52 Cy) et revient sur 52 Cy après
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  11. #10
    invite88c56b4c

    Re : CROA + dessin M17

    super un jolie moment de lecture et un beau dessins en illustration, que du plaisir merci , c'est tres bien !recommence quant tu veut

  12. #11
    jbfe

    Re : CROA + dessin M17

    Magistrale représentation de M 17 !

    Jean

  13. #12
    whynotginiii

    Re : CROA + dessin M17

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Magistrale représentation de M 17 !

    Jean
    Tu crois pas que tu exagères un peu là !!!
    Merci quand même ça fait plaisir. Dommage qu'elle soit déjà dans le catalogue de tes messiers. Promis, la prochaine fois, je fais un effort, je dessinerai un objet que tu n'as pas pour compléter
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  14. #13
    louvecb

    Re : CROA + dessin M17

    super croa loic, je m'y croyais à la lecture
    pour oméga, je ne peux pas me prononcer: je ne l'ai jamais observé
    en tout cas j'adore , et elle fait référence pour mes futures observations
    à+ Carine. GSO 254/1250

  15. #14
    whynotginiii

    Re : CROA + dessin M17

    Merci Carine.
    Pour Oméga, tu n'auras aucun mal à la trouver, elle est super facile et bien visible, même sans filtre; on y voit alors essentiellement la "base du cygne" (avec un ciel bof), long et effilé. Au premier coup d'oeil, on pourrait presque la prendre pour une galaxie.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  16. #15
    Bearny

    Re : CROA + dessin M17

    Oh, j'avais loupé ce post Loïc... J'adore ton dessin de M17, excellent boulot
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    invite35dba04c

    Re : CROA + dessin M17

    bien beau croa loic avec en plus un superbe dessin de m17
    @+ jeff

  18. #17
    whynotginiii

    Re : CROA + dessin M17

    Merci jeff et bearny, ça m'encourage à faire d'autres dessins.

    Je pars pour 2 semaines. A+
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

Discussions similaires

  1. petit croa du 7-12 et dessin
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2008, 17h44
  2. CROA du 09.07.08 mais dessin du 08.07.08
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2008, 17h27
  3. croa du 30/07/08 + dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2008, 12h59
  4. dessin astro ; M27, M8, M17 et Jupiter
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2008, 10h23
  5. croa du 07/03/08 + dessin de M45
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/03/2008, 23h45