pointeur laser sur Dobson lightbridge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pointeur laser sur Dobson lightbridge



  1. #1
    invitefd62c04a

    Unhappy pointeur laser sur Dobson lightbridge


    ------

    bonjour, bonsoir,

    Voilà depuis quelques jours je me suis achetée un dobson lightbridge 8". Je l'ai monté sans difficulté mais il se trouve que mon "viseur"/"pointeur" est un pointeur laser chose que je n'ai jamais utilisé .
    J'ai suivis la procedure de ma super notice pour aligner mon pointeur de façon a avoir au centre de celui l'objet que j'observe au centre de mon telescope. Problème : que je tourne la molette up/down ou left/right je n'observe aucun changement ... est-ce bien normal ?
    Pour effectuer mon reglage je pointe mon telescope sur une antenne intallée sur la montagne d'en face ...
    Bref alors que j'avais jupiter dans mon champ "de vision" (celui du telescope) impossible de le trouver ...
    Si quelqu'un a des conseils je suis toute ouie

    Merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : pointeur laser sur Dobson lightbridge

    bonjour et bienvenu...

    as tu bien serré les deux vis qui supporte le socle du chercheur?
    j'ai eu se probleme avec le meme systeme .

    quand tu bouge les deux vis (up etc) tu vois bien le point qui bouge ou pas?

    il faut aussi faire bien attention a la position de l'oeil quand tu regarde.

    c'est un coup a prendre mais ça arrive facilement.

  3. #3
    invitefd62c04a

    Re : pointeur laser sur Dobson lightbridge

    merki ^^.

    alors oui j'ai bien serré les vis du socle et non, y a rien qui bouge... pour ce qui concerne ma façon de regarder j'ai pris un "repere" : la joue sur l'une des vis...

    j'avoue avoir l'habitude de mon meade newton 114/900 avec mon petit grossissement de 228 mais là un peu plus de 400 ça me perd totalement, en plus de la monture du dobson que je trouve pas vraiment maniable ... bref vas me faloir un petit temps d'adaptation ...

  4. #4
    invite757da740

    Re : pointeur laser sur Dobson lightbridge

    a ba 400X c'est sur que tu as pas beaucoup de champ!
    perso je verifie d'abord avec un grand champ faible grossissement et apres je fignole sur un grossissement plus elevé


    c'est pas vraiment normal que le point laser ne bouge pas si tu joue sur les vis de collimation du laser... as tu verifier de jour pour voir si ça se deplace bien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd62c04a

    Re : pointeur laser sur Dobson lightbridge

    justement oui j'ai fais des tests de jours, ce que ne m'a rien donné de concluant ... je ne sais pas vraiment d'ou pourrait venir le problème ... peut-être ai-je finalement mal fixé le support mais cela n'explique pas pourquoi les vis de reglage ne changent rien, si ?
    J'ai aussi bien tenté de faible variation que de trés grande sans changement ... le problème c'est que de nuit, je ne peux pas vraiment faire de bon reglage.
    Ah, j'y pense j'ai aussi des soucis de netteté de l'image, la collimatation du dobson est celle d'origine et n'est pas remis en question dans mon problème c'est surtout des vagues du a une difference de température (air chaud). Ce problème pourrait se resoudre facilement avec le ventilateur du miroir. cependant 2h plus tard l'image est toujour trouble ...

  7. #6
    invite757da740

    Re : pointeur laser sur Dobson lightbridge

    la je seche pour ton viseur... si quelqu'un d'autre a la solus ...



    par contre pour la collimation... j'ai un 400 LB aussi et je la retouche a chaque fois!
    le moindre deplacement et la collim est dans les choux, surtout a F/D4,5
    un laser de collimation c'est tres bien et ça collimate pas mal du tout!
    j'ai aussi une jupe de protection... c'est tres bien non seulement pour éviter l'air chaud degager par un observateur mais aussi pour proteger le primaire des poussieres


    t'as quoi comme oculaire avec? ça peut aussi venir un peu de là..

  8. #7
    invitefd62c04a

    Re : pointeur laser sur Dobson lightbridge

    comme occulaire j'ai ceux fournis par meade à l'achat 26mm QX MEADE (70°) et un 16 mm classique... j'ai aussi la jupe de protection.

  9. #8
    invite757da740

    Re : pointeur laser sur Dobson lightbridge

    ok... le 26 est vraiment pas terrible!!!
    j'ai pas essayer l'autre.
    mais un laser de collimation ou retoucher la collim ça me parait imperatif là!

  10. #9
    invitefd62c04a

    Re : pointeur laser sur Dobson lightbridge

    Erf, bon ben encore pas de jupiter pour moi se soir ... J'irais en boutique demain alors.
    En tout cas un grand merci pour ces reponses rapides et je vous tiens au courant ^^.
    Bon ciel ^^.

Discussions similaires

  1. Pointeur optique à laser
    Par sabinesabine dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2011, 09h03
  2. laser pointeur
    Par invite77601fbb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2009, 22h21
  3. Pointeur Laser Infrarouge
    Par invite9b34d2a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2008, 23h38
  4. Motorisation JMI Train-N-Track pour dobson LightBridge
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/11/2008, 17h21
  5. Module et pointeur Laser
    Par invitedab2962a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 14h08