Besoin de conseils en plus...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Besoin de conseils en plus...



  1. #1
    Nakime

    Besoin de conseils en plus...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite débuter en observation du ciel. Pour débuter, j'ai lu que l'observation la plus commune est celle de la lune. Mais j'avoue que les confins de l'Univers m'intriguent fortement. Donc je vais probablement évoluer au fur et à mesure de mes observations...
    Je suis allé voir mon opticienne qui a appelé son fournisseur. Un conseiller lui a indiqué trois télescopes qui seraient susceptibles de correspondre à mes souhaits. Malgré mes visites sur les sites où ils expliquent les fonctionnements, je ne sais toujours pas vers lequel je dois m'orienter... Je vous mets donc les trois références proposées pour que vous me conseillez... Au niveau du budget, environ 900 euros.
    Je m'excuse pour le post qui revient souvent, mais j'ai vraiment essayer d'éplucher les liens que j'ai trouvé mais sans succès...
    Je précise également qu'il m'est assez difficile de m'inscrire en club d'astronomie parce que dans le cadre de mes études je bouge pas mal...

    CELESTRON Nexstar 4SE
    http://www.astronome.fr/produit-tele...-4-se-565.html

    SkyWatcher 139/900 Eq
    http://www.astroshop.de/fr/skywatche...00-eq-2/p,5013

    CELESTRON Newton C6 N TO-GO
    http://www.medas.fr/index.php?option...=fiche&Itemid=

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Besoin de conseils en plus...

    bonjour et bienvenu .

    il faut avant tout choix savoir quelques points importants. un telescope ne s'achete pas comme une baguette de pain

    - ou vas tu observer? ville ou campagne
    - envisage tu la photo?
    - te deplaceras tu avec ton telescope ( sous un bon ciel de campagne par exemple)


    pour le reste tu y as deja repondu dans ton message

    avec un budget de 900 euros tu as une large gamme de telescope... te limiter à 3 est vraiment "non professionnel"
    xav

  3. #3
    Nakime

    Re : Besoin de conseils en plus...

    Ok, pour l'observation elle se fera en ville et campagne, sachant qu'il y aura également en haut du Puy de Dome (Auvergne). Les différents endroits d'observation sont aussi une bonne chose pour voir les effets de pollutions lumineuses, à mon avis.
    En ce qui concerne la photo, j'ai oublié de mentionner que je souhaitais en faire. Probablement pas au début mais avec le temps j'aimerai m'y essayer.
    Quant au déplacement du téléscope, il sera mobile...Etant donné que je vais faire mes études à Orléans, que j'habite Clermont Ferrand et que ma copine habite St Etienne, la mobilité est évidente .
    En ce qui concerne les différents modéles, je ne cite que ceux qui m'ont été proposé...C'est-à-dire d'après le conseiller, des modèles qui sont abordables pour les débutants et permettent d'évoluer!
    Si vous avez d'autres idées, je suis évidemment preneur!

  4. #4
    invite757da740

    Re : Besoin de conseils en plus...

    ok...
    avec un tel budget tu peux deja envisager quelque chose de plus conséquent!

    déplaçable bien sur en voiture .

    tu peux te tourner vers un newton Orion 200/1000 sur monture sirius
    http://www.optique-unterlinden.net/a...028&itemType=2

    elle est motorisé d'origine , viseur polaire inclus , un 200mm c'est un tres bon instrument pour débuter, aussi bien en planetaire qu'en ciel profond avec un bon diametre!

    la raquette GOTO ( pointage automatique) n'est pas indispensable . la monture est tres tres bien pour se scope!

    tu peux largement faire sans et si tu as un ordinateur portable faire le GOTO avec un logiciel et un cordon ( systeme EQMOD) pour a peine 40 euros .

    pour la photo , tu pourras faire du planetaire avec une bonne barlow ( 4X par exemple) et une webcam, les résultats sont vraiment tres bon avec se genre d'instrument!

    pour le ciel profond ça va etre un peu plus complexe car ça demande une tres bonne monture avec systeme d'autoguidage, apn reflex etc...

    dans un premier temps tu peux deja prendre le telescope... comprendre les bases et découvrir le ciel en visuel.. d'ici quelques temps envisager la photo planetaire et apres la photo en ciel profond...mais chaque chose en son temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nakime

    Re : Besoin de conseils en plus...

    Merci.
    En revanche j'ai regardé le prix du télescope et 950€ ça dépasse mon budget, sachant qu'il (mon budget) se situe plus à 900€ et en dessous, que au dessus.
    De plus, j'ai cherché sur le site du fournisseur de mon opticien et je n'ai pas trouvé le modèle que tu me proposes, surement parce qu'il ne distribue pas cette marque...
    Voici le lien du fournisseur que m'a indiqué mon opticien:
    http://www.medas.fr/index.php?option...&id=3&Itemid=9

  7. #6
    Nakime

    Re : Besoin de conseils en plus...

    Je veux pas faire l'impatient...mais je me demande si ma question n'est pas trop large, ou peut-être que les possibilités sont trop nombreuses...

  8. #7
    jbfe

    Re : Besoin de conseils en plus...

    Bonjour, xav notre animateur est en mission au Pic du Midi pour les Nuits des Etoiles, il faudra donc que tu patientes un peu...

    Jean

  9. #8
    Nakime

    Re : Besoin de conseils en plus...

    A ok !!!
    Autant pour moi, pendant un moment j'ai cru que mon post était passé à la trappe!
    J'attendrais, il n'y a pas de soucis

  10. #9
    José9

    Re : Besoin de conseils en plus...

    au fait: pourquoi prendre chez ton opticien: optique unterlinden n'a pas de fdp...
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  11. #10
    Nakime

    Re : Besoin de conseils en plus...

    Je me doutais qu'à un moment, on allait me poser la question
    En fait, la mutuelle de mes parents concernant les remboursements de frais de lunettes et lentilles est assez généreuse. Or cette année pas besoin de lunettes et de juste une boite de lentilles. Ce qui réduit la somme à environ 900€.
    Mon opticien n'étant pas bête m'a dit qu'en se débrouillant, elle serait capable de faire passer les frais le télescope en frais de lunettes...
    D'où ce post

    Voilà, voilà

  12. #11
    Nakime

    Re : Besoin de conseils en plus...

    Je reviens sur mon post pour éviter qu'il tombe aux oubliettes

  13. #12
    invite757da740

    Re : Besoin de conseils en plus...

    salut... de retour simplement

    pour médas tu peux prendre un 200/1000 skywatcher sur monture HEQ5... c'est exactement pareil que la orion!

    si tu peux... essaye quand meme de mettre un peu plus pour un 200! le gain est vraiment important en visuel et en photo

  14. #13
    Nakime

    Re : Besoin de conseils en plus...

    Merci Xav pour la référence. Mais le prix du télescope est encore trop élevé...
    Donc si pour les différentes caractéristiques que je vise, le prix est au delà de 900€, il y a peut-être quelques "sacrifices" à faire, tel que la prise de photos...?
    Je rappelle également que je n'ai pas de moyens d'aller dans des clubs. Dans beaucoup de posts ou de sujets que j'ai pu lire, il conseille de ne pas prendre quelques choses de trop complexe sinon on abandonne vite... Je dis cela parce que le skywatcher que tu m'as conseillé est classé dans les télescopes passion chez medas, donc après c'est peut-être leur classement qui est moyen!

  15. #14
    invite757da740

    Re : Besoin de conseils en plus...

    difficile de rogner sur quelque chose...
    diametre: tu vas vraiment perdre!
    passer à un 150mm c'est bien aussi... mais ça ne fait pas un gros diametre .

    monture: non surtout pas! dans le cas de la photos , la monture est la piece maitresse!

    tu peux ( à mon avis) commencer par un tube 150/750 sur HEQ5
    médas ou ton opticien te feras ça sans soucis!
    tu peux faire quelques belles observations avec... la monture tient le choc sans soucis..

  16. #15
    Nakime

    Re : Besoin de conseils en plus...

    Ok donc si j'ai bien compris, pour la photographie, une monture HEQ-5 est fortement conseillée!
    Tout en sachant que je ne vais pas faire de la photographie pour maintenant est-ce qu'il est envisageable de prendre un tube 200/1000 ou 150/750 sur monture EQ-2 ?

    Quant aux trois modèles qui m'ont été proposés, ils ne sont pas terribles vis-à-vis de l'ouverture et de la monture ?

  17. #16
    invite757da740

    Re : Besoin de conseils en plus...

    mettre un 200 ou meme un 150 sur une EQ2 c'est meme pas la peine

    outre la photo qui demande une bonne monture , il faut aussi penser au confort de l'observation!

    si tu monte un tube meme en 150, il faut une excellente monture, sinon au moindre coup de vent, à la moindre mise au point ça va gigoter pendant des dizaines de secondes!

    le seul point ou tu vas pouvoir faire quelques économies c'est sur le diametre du tube, surtout pas sur la monture

  18. #17
    Nakime

    Re : Besoin de conseils en plus...

    J'ai trouvé ça
    http://www.medas.fr/index.php?option...iche&Itemid=16

    Mais la monture est une EQ3-2. J'ai regardé le prix d'une monture EQ-5, ça grimpe vite niveau prix. Je vais essayer de savoir si il est possible de remplacer sa monture EQ3-2 par une EQ-5.
    Si il m'est possible de rajouter une cinquantaine d'euros de ma poche, j'opterais pour un tube 200/1000, sinon je me rabattrai vers un tube 150/750.

    Pourrais-tu me donner un lien vers lequel je pourrais trouver les caractéristiques des montures équatoriales, histoire de ne pas raconter d'âneries

  19. #18
    invite757da740

    Re : Besoin de conseils en plus...

    là ou je seche un peu c'est que tu as pour moins de 900 euros un T200 sur HEQ5 ... pourquoi passer chez ton opticien ( qui va prendre une marge) qui passe par médas ( qui prend une marge aussi) ... bref tu vas payer plus de 100 euros de plus !

    regarde là
    http://www.teleskop-express.de/shop/...fo/p1042_.html

    pour moins de 900 euros tout compris tu as un 200/1000 sur HEQ5... et tu as de quoi faire sans aucun probleme

  20. #19
    Nakime

    Re : Besoin de conseils en plus...

    Je passe par mon opticien parce que grâce à lui, le forfait de ma mutuelle consacré au lunettes et lentilles (de vue) peut-être utilisé pour un télescope... C'est pour cela que je saute sur cette occasion de prendre un télescope... Mais je suis d'accord, les marges qui sont prises rajoutent automatiquement quelque chose...
    Je n'aurais pas cette occasion, je passerais par un site internet, il va de soi

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils :)
    Par invitefbffd6d4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2009, 15h01
  2. Besoin de conseils!
    Par invite216f90ee dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 09h57
  3. Besoin De Conseils
    Par invite1c83e61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 20h15
  4. Besoin de conseils.
    Par invite28631347 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 16h22
  5. Besoin de conseils!
    Par invite7c09c2a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2005, 14h40