lunette skywatcher 100mm f5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

lunette skywatcher 100mm f5



  1. #1
    invite028437bb

    lunette skywatcher 100mm f5


    ------

    Bonjour a tous. je suis un petit cousin du Québec. je demeure a
    Montréal. J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'informer au sujet de la lunette skwatcher qui est de 100mm f5. Peut-elle ce viser sur un trépied photographique ou faut-il absolument avoir un trépied astronomique . je suis interessé par la digiscopie ,l'observation des oiseaux et le ciel. puis je observer le ciel profond ainsi que les planetes.

    Que pensez vous de la lunette celestron ultima version spotting scope 100mm. Est ce un bon choix.

    Merci pour le renseignement

    -----

  2. #2
    inviteb824157c

    Re : lunette skywatcher 100mm f5

    Bonjour,

    Cette lunette pour une observation terrestre peut se placer sur un bon pied photo.
    Pour de l'astronomie, il faut pointer haut dans le ciel et alors un pied photo devient vite handicapant: la lunette étant trop lourde, il faut toujours viser un peu plus haut, sinon avec le poids on est jamais sur l'objet cerché (imprécision des manettes de serrage).
    Il existe des petites montures astronomiques (équatoriales) pour pas trop cher.
    L'idéal est déjà de l'acheter avec le tube car l'ensemble est moins cher que l'achat séparé.
    Le principal défaut de cette lunette est le chromatisme: au dela d'environ 50x, les objets brillants sont entourés d'un halo bleu qui diminue le contraste de l'image.
    C'est pour cela qu'une lunette courte comme celle-ci (sans verres optiques spéciaux) n'est pas adaptée pour l'observation planétaire de qualité qui nécessite un fort grossissement et une image très contrastée.
    Mais malgré ce défaut certains détails sur les planètes sont déjà accessibles: division dans les anneaux de saturne, bandes et irrégularités sur jupiter, calottes et taches sombres sur mars(à l'opposition)...
    Pour la lune c'est un peu différent car le contraste est déjà très important et à 100x les images sont très belles.
    Il ne faut pas hésiter à mettre un peu d'argent pour des bons oculaires (des plossls au minimum).
    L'avantage de cette lunette courte est qu'elle est très transportable.
    Si le problème de transport n'en est pas un, alors le modèle long (1000mm de focale) sera meilleur.
    Pour le même prix environ on peut s'acheter un télescope de type maksutov de 90mm ou 100mm d'ouverture, encore plus compact et tout a fait exempt de ce défaut de chromatisme.
    Les planètes y seront beaucoup plus détaillées.
    Le revers de la médaille est leurs longues focales et le grossissement minimal avec un oculaire de 32mm de focale (quasi le maximum dans le coulant standard) sera d'environ 40x( contre 15x pour la lunette courte).
    On aura une plus petite portion du ciel dans l'oculaire.
    Tout est une affaire de compromis...

Discussions similaires

  1. Lunette SkyWatcher Equinox 80ED APO f/6,25
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 06h57
  2. lunette skywatcher ou dobson?
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/07/2006, 12h52
  3. TMS 100mm
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 19h40
  4. lunette SkyWatcher 80ED pro HEQ5 GOTO
    Par invite6bca76ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2005, 10h03
  5. lunette skywatcher 102/1000 ou120/600
    Par invite37eda6fc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2005, 15h02