Imagerie planétaire couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Imagerie planétaire couleurs



  1. #1
    invite787dfb08

    Imagerie planétaire couleurs


    ------

    Plop

    Je début un peu en webcam, j'ai une Orion SSSS III depuis début juillet et j'ai déjà pu faire quelques images sympa, de la Lune et de Jupiter, malgré les conditions météos pas terribles. Pour Jupiter ça se précise de plus et plus et mes images sont de plus en plus nettes et détaillées, par contre, elles ne sont pas en couleure. Enfin elles ne sont pas en "belles" couleures, c'est à dire que la tache rouge n'est pas rouge .

    Est-ce que je peux réaliser une images couleure (j'utilise Registax 4 et 5) à partir d'un AVI normale, est-ce que je dois utiliser des filtres L R G pour ensuite compositer tout en LRGB ? ou alors est-ce qu'il y a une fonctionalité dans la cam qui permet de réaliser des images dans différents cannaux.

    Merci de votre aide et de vos conseil, je posterai bientôt des images, le temps de m'améliorer encore un peu

    A +++


    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Imagerie planétaire couleures

    salut. je ne connais pas la orion III mais elle à un capteur couleur.

    faut regarder dans la balance des blancs du logiciel ou au niveau de la saturation pour remonter les couleurs

  3. #3
    invite787dfb08

    Re : Imagerie planétaire couleurs

    oui elle a un capteur couleur mais je n'arrive pas à trouver un réglage qui donne une couleure satisfaisante, mais si l'image est en couleurs . Je rééplucherai le tutoriel du logiciel d'acquisition fournit (MaxiDL) sinon j'en essairai d'autre, genre Q focus qui permettra peut être des réglages plus facile.

    +++


  4. #4
    invitee9313ef2

    Re : Imagerie planétaire couleurs

    Salut,
    Il n'existe pas de capteur couleur capable de travailler uniquement avec un canal. Si tu mets ta caméra en Nb et utilise des filtres RGB, tu perds toute la sensibilité par la présence de matrice de bayer sur ton capteur (ce qui te permets de recréer les couleurs).
    Lorsque tu fait un film en couleur, les trois canaux RGB sont enregistré. Si tu utilise un outil comme Iris, tu verra qu'il faut travailler sur chaque canaux R, G et B. Si tes couleurs ne sont pas belles avec un traitement rapide registax ou autre, c'est qu'il faut travailler les canaux indépendamment (sélection des meilleurs, régistération, addition de bonnes images...). Tu verra que généralement les canaux G et B, surtout B sont moins bon et il y en a plus à jeter. Ce n'est pas grave, cela fait juste du bruit.
    Une fois que tu as tes 3 images RGB, tu peux obtenir la couleur par trichotomie, en veillant à normaliser l'intensité de tes trois images. A ce moment la couleur sera bonne, peut être une petite retouche de la balance des blancs...
    Bref pour du LRGB, capteur NB pour travailler sur toute la sensibilité du capteur.
    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite787dfb08

    Re : Imagerie planétaire couleurs

    ok donc j'me taperai quelques tuto Iris pour travailler sur les trois couches séparément.

    Merci pour l'aide

    +++


  7. #6
    invite757da740

    Re : Imagerie planétaire couleurs

    sinon régistax fait ça tres tres bien aussi!

  8. #7
    invite787dfb08

    Re : Imagerie planétaire couleurs

    Ah bon !?
    Pourtant j'ai un tuto assez complet met qui n'en parle pas...
    C'est quelle fonctionalité de Registax ?

  9. #8
    invite757da740

    Re : Imagerie planétaire couleurs

    le traitement se fait en auto pour la couleur et tu retouche a la fin... la version 5

Discussions similaires

  1. Tuto Iris imagerie planétaire, pour les nuls ! (1)
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 18h54
  2. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par inviteb44d430b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13
  3. imagerie médicale : pixels/ octets/ couleurs...
    Par invitef1b4a1e8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2005, 22h55