Aide pour mettre en station une EQ6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Aide pour mettre en station une EQ6



  1. #1
    invite808f9755

    Aide pour mettre en station une EQ6


    ------

    Salut les gens ,

    Je viens vers vous car j ai un gros probleme de MES avec l EQ6. Je viens de passer 2 heures a essayer de mettre la monture en station sans succes. J obtiens un magnifique filé d etoile avec 5 secondes de pose!! Je suis degouté.
    Voici ma methode , vous me direz si je fais bien

    1: j aligne la monture vers le nord
    2: je mets la monture de niveau
    3: je bouge l axe AD de façon a mattre le cerle polaire en bas.
    4: je tourne le cercle de graduation de l axe AD sur 0
    5! je determine l angle horaire avec Polar Finder
    6: je debloque l axe AD por faire correspondre l heure marquée sur l le haut du cercle
    7 : je place la polaire dans le reticule en bougeant la monture avec les tiges de reglage d altitude

    ensuite je prends le pied de biche pour eclater la monture parce que j ai encore foiré quelque part

    A mon avis j ai du louper une "manip" ou je vise pas la polaire , si quelqu un peut m aider , merci , Fred

    -----

  2. #2
    Bearny

    Re : Hhheeeeellllppppppp!!!!!!!!

    Salut Frederic,
    C'est exactement cela, prends bien l'échelle du haut sur le cercle AD pour rentrer l'angle horaire de la Polaire. Essaie de prendre l'angle donné par la raquette, il y a une heure d'écart avec Polarfinder et depuis ma MES est nickel...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    yoda1234

    Re : Hhheeeeellllppppppp!!!!!!!!

    Rappel de notre charte que tu as acceptée en t'inscrivant;

    Les titres des messages doivent être explicites.
    Nous ne sommes pas sur t'chat.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    jbfe

    Re : Aide pour mettre en station une EQ6

    Je change le titre

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Aide pour mettre en station une EQ6

    Citation Envoyé par Fredo22 Voir le message
    ...........
    1: j aligne la monture vers le nord
    2: je mets la monture de niveau
    3: je bouge l axe AD de façon a mattre le cerle polaire en bas.
    4: je tourne le cercle de graduation de l axe AD sur 0
    5! je determine l angle horaire avec Polar Finder
    6: je debloque l axe AD por faire correspondre l heure marquée sur l le haut du cercle
    7 : je place la polaire dans le reticule en bougeant la monture avec les tiges de reglage d altitude
    ...............
    Bonjour,
    J'utilise la même méthode, mais...
    - 1 à faire avec beaucoup de précision en mettant la boussole sur le pied avant de monter la tète de la monture.
    - 2 comment mets-tu la monture de niveau? Il me semble que la EQ6 a une petite nivelle ronde? As-tu vérifié l'exactitude de cette nivelle? J'ai lu qu'elle était souvent mal collé d'origine et donnait un indication totalement fausse.
    - 3 cette opération se fait une fois pour toute en se référent à une verticale sure (fil à plomb ou coin de mur ou bord de fenètre) et surtout pas à l'oeil. Sur ma monture une fois la verticale de la croix dans le réticule du viseur polaire placé // à un fil à plomb je fait une marque fine sur la partie tournante autour de l'axe AD et un point fixe.
    Ainsi en faisant correspondre ses deux marques je suis sur de la verticalité du réticule dans le viseur polaire, petit rond en bas.
    - 4 je prends l'indication de l'heure AH sur la raquette quand tu as saisi jour, date, heure, heure été-hiver, et longitude-latitude. Le viseur polaire est une petite lunette donc inversion N<->S et E<->O alors que dans Polar finder il me semble que les indications sont redressées.
    Perso je n'ai jamais eu de correspondance. Je tourne alors le cercle de graduation de l'axe AD pour placer sur cette heure HA face au repère fixe, sans me tromper de graduation.
    - 5 je tourne la monture autour de AD jusqu'à ce que le repère soit face à la graduation 0.
    - 6 je mets la polaire dans le petit cercle avec les réglages fins en latitude et hauteur.
    Nota:
    Quand mon pied est parfaitement de niveau et orienté avec précision au nord avec la boussole et que les réglages de déplacement latéraux de la monture sont bien au milieu la polaire est déjà toute proche du cercle, aucune chance de la confondre avec une autre étoile.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    hammadi

    Re : Aide pour mettre en station une EQ6

    Bonjour ,
    Je confirme que pour mon EQ6 le niveau à bulle est faux ,cest dur à avaler vu le prix ,mais c'est la dure réalité .
    Courage Fred
    Marc

  8. #7
    Bearny

    Re : Aide pour mettre en station une EQ6

    Pierre, tu me rassures, depuis que je prends l'angle horaire sur la raquette ma vie a changé !!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    invite808f9755

    Re : Aide pour mettre en station une EQ6

    Bonjour ,

    Desole pour le titre , je ne me souvenai plus

    Pour mettre de niveau c est vrai que j utilise le niveau de ma monture. J ai remarqué cette nuit que apres avoir regardé l angle horaire sur Polar finder , une fois les reglages sur les 3 etoiles il me semblait que la monture etait un peu perdue , elle ne me donnait pas la position exacte des objets a observer.

    Je vais reessayer la prochaine fois en suivant vos conseils , en esperant que ça fonctionne ,

    Merci , Fred

  10. #9
    invite808f9755

    Re : Aide pour mettre en station une EQ6

    Encore une question , quand vous entrez l heure dans la raquette , c est bien l heure qu indique la montre , l heure locale?

  11. #10
    invite757da740

    Re : Aide pour mettre en station une EQ6

    oui... mais en +***sur la raquette ( heure d'été ou d'hiver)

  12. #11
    Bearny

    Re : Aide pour mettre en station une EQ6

    Oui Fredo, n'oublie pas de répondre yes à Daylight..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : Aide pour mettre en station une EQ6

    Fredo, ton post va me mettre le doute. Je ne sais pas si l'HEQ-5 est très différente de l'EQ6 ou la NEQ-6, mais je ne m'occupe absolument des cercles de graduation ou de l'angle horaire.

    Je place consciencieusement la monture vers le Nord avec une boussole, je la met très consciencieusement aussi de niveau.
    Puis je déplace les axes de façon à avoir exactement le dessin du réticule à l'identique de la position des constellations dans le ciel, puis je place la polaire dans le petit rond.
    Je fais la MES sur trois étoiles et ça tient correctement jusqu'à 120s sans autoguider en général, et l'autre jour 7 mn avec des étoiles parfaitement ronde en autoguidant (impossible de faire plus en raison de la buée).

  14. #13
    JP 06

    Re : Aide pour mettre en station une EQ6

    Anne je ne vois pas mieux que ce que tu as dit,lorsque je suis en
    nomadie,j'effectue les mêmes opérations que toi.


    Jypy

  15. #14
    invited0244bf9

    Re : Aide pour mettre en station une EQ6

    C'est rassurant, j'ai un peu de mal à y voir claire avec les histoires de cercles et de graduations, et je craignais d'avoir omis une étape.
    Néanmoins, il y a peut-être possibilité de peaufiner avec les graduations ???

  16. #15
    Bearny

    Re : Aide pour mettre en station une EQ6

    Je connais cette méthode je l'utilisais pour ma GP, avec l'EQ6 j'ai opté pour celle de Pierre que l'on trouve très bien illustrée un peu partout sur le net , je tiens également sans problème 120" sans guider et à 2m de focale, après chacun ses habitudes, je ne pense pas que l'une soit meilleure que l'autre. Le repère de la verticale étant marqué pour le 0, de ce fait le réglage de l'AD prend 10", bien sûr correction avec les vis fines ensuite.
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    Bearny

    Re : Aide pour mettre en station une EQ6

    Une question me taraude, quelque soit la méthode de MES, positionnez vous la Polaire strictement au centre du petit cercle ? J'ai cru lire que certains(pour des raisons qui me sont obscures..) conseillent de la positionner sur la circonférence, je pense que cela dépend de l'âge de la monture ? Je sais qu'avec la GP de 97, j'avais trouvé un document qui montrait le décalage de la position de Polaris avec le temps de ce fait je devais positionner l'étoile en dehors ?
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  18. #17
    chamois

    Re : Aide pour mettre en station une EQ6

    Bonjour,
    Anne j'utilisais la même méthode que toi mais elle est à la fois
    - difficile pour un porteur de lunette complètement bigleu qui doit voir en même temps la constellation dans le ciel avec les lunettes et le réticule du viseur polaire sans les lunettes,
    - pas précise car basé sur des impressions et des "alignement à l'oeil".
    Depuis que j'ai découvert sur le net "ma métode, ) je n'utilise plus que celle là.
    note bien que je ne parle pas des ridicules petites graduations et couronnes qui trone autour du viseur polaire dont je n'ai jamais bien réussi à me servir.
    L'EQ6 est comme la H-EQ5 sauf que les couronnes autour de AD et Dec étant plus grandes sur l'EQ6 le précision est encore meilleur.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    invited0244bf9

    Re : Aide pour mettre en station une EQ6

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Depuis que j'ai découvert sur le net "ma métode, ) je n'utilise plus que celle là.
    OK ! je vais l'essayer dès que la météo me le permettra !!

  20. #19
    Bearny

    Re : Aide pour mettre en station une EQ6

    Tiens Anne je te mets le lien où j'avais pompé la méthode, étant affligé de la même tare visuelle que Pierre, j'avoue que je trouve cela plus confortable!!!
    http://astrosurf.com/astropratique/016866.html
    En revanche si quelqu'un a un avis sur la position de Polaris au centre du cercle ou sur la circonférence, je le bénierai des 2 mains...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. Aide SVP pour mettre une imprimante en réseau
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2009, 12h22
  2. aide sur eq6
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 17h32
  3. Aide pour mise en station avec monture CG5
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2008, 12h07
  4. Aide pour mettre une resistance a un petit moteur
    Par invite664749b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2007, 12h20
  5. Aide SVP pour mettre diaporama en écran veille
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2006, 18h51