Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci



  1. #1
    invite7ebad27f

    Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci


    ------

    Salut, je voudrait commencer l'astronomie, pour cela je vais donc acheter un Télescope Celestron C8-S-XLT GOto, pourquoi celui ci :

    - Entendu le plus grand bien.
    - Polyvalent, observation lunaire, planétaires et ciel profonds.
    - Débutants, mais veut quand même une bonne base pour pas avoir a racheter de suite.
    - Faire de l'astrophoto.

    Question :

    Vos avis d'abord ?

    Puis,

    Quelles différences entre un Celestron C8-S-XLT GOto + monture cg5 ( a 1500 euros sur la clé des étoiles) et le Celestron Nextar se 8 ?

    De plus j'ai entendu dire que la monture cg5, livrée avec le pack que j'ai en vue d'acheter était pas genial, ???? et pour l'astrophoto c'est possible ?? (avec un c8).

    Merci

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    bonjour ...
    Nexstar 8-> monture à fourche monobras
    C8 XLT goto-> CG5

    question mise en station il y a pas photo! la CG5 est tres largement au dessus!
    après c'est pas non plus une foudre de guerre comme monture!
    ça ira tres bien pour le planetaire mais en ciel profond avec toute l'instrumentation elle va faire la goule!


    faudrait déjà savoir ce que tu veux faire comme photo , ou tu en fera...

    un SC est un telescope polyvalent qui est bien partout mais top nul part!
    donc avant de jeter son dévolu sur un instrument il est important de savoir ce que tu envisage d'en faire en priorité


    ps: pas la peine d'écrire en gros et gras... on repond toujours

  3. #3
    invite7ebad27f

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    Salut, merci pour la réponse rapide et bien je me suis documenter et le c8 me parait très bien pour débuter (200 mm,2032, f/d10 impec), je suis pour un peu de tous, c'est a dire lunaire planétaires et ciels profonds, d'ailleurs je compte ensuite faire de l'astrophotos cette monture permet t'elle ? longue pose...etc..

    Je suis a Auch dans le gers 32, je voudrait faire de la photos lunaire, planétaires et ciel profonds.

  4. #4
    invite757da740

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    hum....
    pour avoir un C8 je te garantie que je prefere un newton 200/1000 avec une barlow 5X pour le planetaire et un correcteur de champ pour le ciel profond!

    déjà la collimation est moins chi*** , ensuite t'es a F/D 5 d'origine donc "rapide" en ciel profond!
    avec une barlow 5X t'es a F/D25 impec pour le planetaire!
    aucun probleme de buée sur la lame , normal vu qu'il n'y en a pas!

    de plus pour le meme prix que le C8 XLT GOTO tu as une monture qui est tres largement au dessus niveau charge et ça pour la photo... c'est indispensable!

    la CG5 est une petite monture sympa... mais je lui ferais pas encaisser un tube pour l'imagerie ... j'en connais qui l'ont fait avec des résultats tres sympa... mais ils ont vite changer pour une AtlasG ou une EQ6!

    regarde juste ici
    Telescope Orion newton 200/1000 sur atlasG goto -> 1530 euros
    http://www.optique-unterlinden.net/a...029&itemType=2

    la tu auras aucun soucis avec la charge... sachant qu'il faudra une lunette guide, anneaux de guidage, apn (ou ccd) etc etc etc... bref beaucoup de poids que la CG5 encaissera avec beaucoup de douleurs!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ebad27f

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    D'accords, par contre tu peut m'expliquer le 200 mm,2032, f/d10 contre 200/1000 f/d5.

    - Avec lequel je verrait mieux les planètes et le ciels profonds, lune ?

    - Ta des exemples avec le même genre de newton que tu me propose et le c8 pour comparer.

    - Le barlow ne fait t'il pas perdre en qualité de vue, ou sur les photos si on en fait.

    avec ton barlow x5 et le Newton je pourrait observer saturne correctement t'aurait vraiment pas des ordre d'idée ou photos entre les deux ou équivalent car je voit pas trop, ha je panique lol...

    Merci

  7. #6
    invite757da740

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    un 200 donnera toujours exactement pareil qu'un autre 200!
    la formule optique ne rentre pas en compte dans le gain!

    tu auras exactement la meme chose sur une planete avec un oculaire de 10mm sur un C8 qu'avec un 5mm sur un newton.

    avantage du newton c'est le "peps" de l'image en ciel profond . un F/D 5 est quand meme preferable dans se cas là!


    une barlow doit de toute façon etre d'excellente qualité! que se soit sur un C8 ou sur un newton !
    si tu monte une barlow 2,5X sur un C8 t'es à F/D 25 ( soit 5000mm de focale) exactement pareil qu'une barlow 5X sur un newton

    comme je te disais , le C8 ( formule optique SC) est bien partout mais top nul part!
    en plus collimaté un SC c'est un peu l'horreur !!!
    tu collimate sur le primaire donc F/D 2,3 ... la tolerence est extrement faible!

    collimaté un newton a F/D5 est plus facile et il existe pas mal de systeme pour cela , laser, cheshire entre autre ... ce qui n'est pas le cas sur le SC ou la collimation se fait sur une étoile .

    le newton à aussi l'avantage d'etre fait pour le ciel profond !
    son F/D faible permet de gagné en rapidité ! un correcteur de champ et c'est parfait.
    le SC c'est un reducteur correcteur qui de plus etait prevus pour l'époque de l'argentique !
    sans compter le rapport F/D à 6,3 donc moins "rapide" en imagerie qu'un F/D5

    pour des exemple il y en a plein ici... tu clic sur les tags en haut du forum matos ( lune etc)... et tu regarde le matos utilisé

  8. #7
    invite7ebad27f

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    Merci pour t'est indications, mais j'aurait encore des questions.

    Pour le Telescope Orion newton 200/1000 sur atlasG goto -> 1530 euros
    http://www.optique-unterlinden.net/a...029&itemType=2

    A t'il l'autoguidage, qu'est ce que c'est, le GoTo ? et permet t'il la astrophoto pose courte et longue, camera ccd etc....

  9. #8
    invite757da740

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    l'autoguidage oui...
    cela se fait par une prise soit avec une interface genre shoestring astro en USB soit par un cordon EQmod .
    dans le cas du cordon EQmod tu n'as meme pas besoin de la raquette GOTO car tu pilote la monture par PC avec un logiciel genre carte du ciel .

    le GOTO est un pointage automatique des objets.
    une fois la mise en station de la monture faite tu lui indique, l'heure, la date et le lieu d'observation.
    il te pointe 3 étoiles reference pour faire sa triangulation tu affine et une fois fait tu lui demande n'importe quel objet il y va automatiquement.

    pour la photo planetaire une webcam avec une bonne barlow donnera d'excellent résultat!
    pas besoin d'autoguidage!

    pour le ciel profond un apn genre canon 350 à 50D voir plus ou une CCD convient parfaitement.
    tu te sers du telescope comme un objectif , il faut en // une lunette guide avec une webcam pour l'autoguidage via l'interface ou le cordon et un logiciel d'autoguidage ( phd guiding, guidemaster, guidedog etc... )
    les logiciels sont gratuit sur le net

  10. #9
    invite757da740

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    un point quand meme...
    tu m'a l'air de vraiment débuter de la base... il serait judicieux de commencer par une soirée dans un observatoire afin de te faire une meilleure idée du materiel
    tu as un observatoire à Auch

    Société d'Astronomie de Gascogne
    Observatoire d'Auch Duran

    contacte les !

  11. #10
    invite7ebad27f

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    Merci, mais encore quelque chose dsl,

    Pour l'électrophotographie planetaire c'est possible avec le Orion Atlas EQ-G 200/1000 + un apn type canon 450d et éventuellement un barlow ou un oculaire 10 mm ou moins.

    En gros c'est quoi toutes les possibilités pour l'instant juste avec un appareil photo pas encore de camera ou webcam et quel est la qualité.

    Lunette guide, tu conseille quoi pour le orion par exemple ?

  12. #11
    invite757da740

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    il vaut mieux une webcam pour le planetaire...
    l'avantage est de faire au moins 10 images par seconde... tu fais un film de 1800 images et apres avec registax ou iris tu traite en gardant que les meilleures et tu les empile
    tu réduis le bruit au carré !
    ça limite les effets de la turbulence atmosphérique.

    de toute façon en planetaire une webcam donnera toujours mieux qu'un apn!

    en lunette guide une orion 80/400 c'est parfait!

  13. #12
    invite7ebad27f

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    ok donc pour la lunette guide : http://www.optique-unterlinden.net/a...061&itemType=2

    Âpres fixations lunette guide (celle du dessus ou autre que tu me montre)c'est cher il faut quoi, ta un exemple je cherche sur optique-unterlinden mais trouve pas.
    ( la version vendu a 210 euros inclus la fixation 200mm ?)

    Et comme webcam tu verait quoi ? et comme ca s'adapte faut un adaptateur ?

  14. #13
    invite7ebad27f

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    La webcam j'ai vu ca http://www.optique-unterlinden.net/a...068&itemType=1


    Différence entre webcam et capteur ccd y faut quoi au juste ? Qualiter, default, champ d'application ?

    merci

  15. #14
    invite757da740

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    pour la fixation ça c'est parfait
    http://www.astronome.fr/produit-plat...rique-791.html

    la webcam que tu montre est tres bien ! pas de soucis de se coté là

    par contre... webcam et CCD c'est pas du tout la meme chose!
    faut pas confondre le capteur et tout le systeme electronique derriere ...

    une CCD ça debute dans les 1000 euros... tu monte jusqu'a 40 000 euros pour le haut de gamme

    tu peux deja prendre un livre qui explique cela parfaitement :
    http://www.amazon.fr/Astrophotograph...9304346&sr=8-1

    tu trouvera plein de reponses ... c'est un peu "la bible" de l'astrophotographie

  16. #15
    invite7ebad27f

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    Donc pour l'instant :

    - Télescope Orion Atlas EQ-G 254/1200---------->1530 euros

    - Oculaire ? pour ce télescope oculaire normal ou grand champs ? Oculaires Plössl Kepler 30euros trop peu mauvaise qualiter ?

    - Barlow Orion deluxe x2 31.75 ------------------>105 euros
    ou Barlow Powermate x2.5 ou x5 même prix --->163 euros

    En webcam tu peut men proposer d'autre qui sont bien, comment tu choisi ?

    Ca fait beaucoup pour la lunette guide + fixation 250+210, ne peut ton pas s'en passer installer la webcam directement sur le télescope.

  17. #16
    invite757da740

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    heu... je crois que là t'as pas tout suivie!

    telescope orion 200/1000 et pas 250/1200!
    on parle bien de photo et de visuel pas uniquement de visuel!

    la barlow... la televue powermate 5X est parfaite!
    la webcam aussi!
    la lunette guide orion 80/400 est tres bien!
    le systeme de fixation aussi

    une interface d'autoguidage :
    http://www.optique-unterlinden.net/a...081&itemType=1

    une bague allonge pour la mise au point avec la lunette guide:
    http://www.astronome.fr/produit-tube...-long-731.html

    et c'est tout...
    pour les oculaires... les Hyperions sont tres bien!
    bien sur que quand tu fera du planetaire tu utilisera le telescope...
    mais quand tu fera du ciel profond avec un apn faudra utilisé et le telescope ET la lunette guide avec la webcam...



    serieusement, avant de tout acheter va faire un tour dans un club et achete le bouquin.... tu apprendra plein de chose!
    ça te sera vraiment utile car là tu melange pas mal de trucs

  18. #17
    invite7ebad27f

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    Non je me suis mal exprimer dessoler:

    Pour moi je trouve que la lunette guide 210 euros + la fixation 280 euros + l' interface d'autoguidage 90 euros + la bague allonge 22 euros, total de 602 euros fait beaucoup, donc je voudrait savoir si on peut se passer de lunette guide.

    On utilise le goto ou en manuel en saisissant les coordonnes dans le goto puis on utiliser la webcam ou l'appareil photos en pose longue ou courte avec oculaire 10mm ou barlow etc...

    voila

    Ou alors l'autoguidage est indispensable pour l'astrophoto et j'ai loupé un épisode.

    merci

  19. #18
    invite757da740

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    l'autoguidage est indispensable a la photo longue pose !

  20. #19
    invite7ebad27f

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    D'accord, donc pas d'autoguidage pas de longue pose, les longue pose ce n'est que pour le ciels profond ? pour la lune et le planétaire l'autoguidage est nécessaire ?

  21. #20
    invite757da740

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message

    pour la photo planetaire une webcam avec une bonne barlow donnera d'excellent résultat!
    pas besoin d'autoguidage!
    message N° 8 dans la discution!

  22. #21
    invite7ebad27f

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    Ok merci pour tous c'est plus limpide a pressent.

  23. #22
    invite7ebad27f

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    hum....
    pour avoir un C8 je te garantie que je prefere un newton 200/1000 avec une barlow 5X pour le planetaire et un correcteur de champ pour le ciel profond!

    déjà la collimation est moins chi*** , ensuite t'es a F/D 5 d'origine donc "rapide" en ciel profond!
    avec une barlow 5X t'es a F/D25 impec pour le planetaire!
    aucun probleme de buée sur la lame , normal vu qu'il n'y en a pas!

    de plus pour le meme prix que le C8 XLT GOTO tu as une monture qui est tres largement au dessus niveau charge et ça pour la photo... c'est indispensable!

    la CG5 est une petite monture sympa... mais je lui ferais pas encaisser un tube pour l'imagerie ... j'en connais qui l'ont fait avec des résultats tres sympa... mais ils ont vite changer pour une AtlasG ou une EQ6!

    regarde juste ici
    Telescope Orion newton 200/1000 sur atlasG goto -> 1530 euros
    http://www.optique-unterlinden.net/a...029&itemType=2

    la tu auras aucun soucis avec la charge... sachant qu'il faudra une lunette guide, anneaux de guidage, apn (ou ccd) etc etc etc... bref beaucoup de poids que la CG5 encaissera avec beaucoup de douleurs!
    ---------------------------------------------------------------------------

    Pour en revenir aux poste ci-dessus tu pourrai me dire en détail ce qui te parait mieux entre le Celestron c8 et le newton a l'utilisation et sur le papier.

    D'après ce que j'ai lu c8 polyvalent et ciels profond bien.

    Newton 200/1000 f/d5 , parfait pour le Ciel Profond photo et visuel,il donne de très bon résultat en planétaire aussi mais c'est quand même moins son domaine.

    Pour du long terme, en claire un bon achats pour découvrir et par la suite faire de la photo, mais sans avoir a racheter tous dans 6 mois (j'exagère mais tu comprend), que me conseille tu ? sachant que tu a utiliser les deux et peut être eu des échos sur certain matériels.


    MERCI

  24. #23
    invite757da740

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    la formule optique du C8 ( schmidt cassegrain) est bien car assez polyvalente.. mais excellente nul part comme je te disais!

    il n'existe pas de telescope parfait dans tout les domaines!
    sinon on en aurait tous un...

    le C8 les defauts ( à mon gouts hein )
    -collimation tres instable en chiante a faire a chaque sortie
    -buée sur la lame de schmidt , prevoir pare-buée ET résistance chauffante
    -reducteur /correcteur F6,3 moins "ouvert" qu'un newton

    avantages:
    -bon diametre et faible encombrement
    -F/D 10 polyvalent en visuel autant en CP qu'en planetaire


    de toute façon ( je te le redis...)
    un 200 donnera toujours exactement pareil qu'un autre 200 quelque soit la formule optique!

    si tu veux quelque chose de bien dans chaque domaine c'est simple...

    tu prend une grosse monture, tu monte un ASA à F3,6 pour le cp , une lunette apo de 200mm pour le planetaire .. et là t'es équipé!
    bizarrement le SC n'est pas prit en compte... il y a des raisons!

  25. #24
    invite7ebad27f

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    Et sur le newton d'après toi avantages, inconvénients ?

    Ouais mais ça reviendrait a combien ta formule multis ?

    Je t'explique pour moi ce serait plus le orion, car déjà niveau monture déjà c'est un cg5 goto pour le c8, contre une Atlas EQ-G Goto pour le orion, pour le long terme je m'en sortirait mieux avec l'atlas, defois que je change que le tube je peut jusqu'à 18 kg.

    Encombrement - pour le orion
    Optic + orion 200/1000 f/d5
    ...

  26. #25
    invite757da740

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    newton avantage
    miroir plus facile a tailler, moins d'obstruction, collimation plus facile, pas de probleme de buée
    rapide en photo , au besoin tu peux faire retoucher les miroirs!

    inconvenient
    encombrant , besoin d'un correcteur de champ pour les capteurs format APS-C , dans le cas du orion changer le porte oculaire .


    heu... ma formule multi :
    cher.. TRESSSS CHER!!!
    rien que la lulu t'en a pour 20 000 euros

  27. #26
    invite7ebad27f

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    Tu peut m'expliquer ce qu'est un correcteur de champ, et pourquoi et lequel porte oculaire acheter s'il te plait merci.

  28. #27
    invite757da740

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    le correcteur de champ permet d'éliminer la coma du au F/D faible
    (les étoiles en bord de champ forme des virgules)

    le baader MPCC est parfait pour cela avec les capteurs d'apn ( grand capteur en general)
    http://www.astronome.fr/produit-corr...-mpcc-873.html

    le porte oculaire car le PO du oron n'est pas prevus pour avoir une mise au point avec un apn..
    il faut un low profil : le kepler court à 95 euros
    http://www.optique-unterlinden.net/a...5&cat=05040300

  29. #28
    invite7ebad27f

    Re : Astrophoto, et astronomie Débutants, aide....Merci

    Peut tu m'expliquer la différences entre les coulants 31,75 mm et 50 mm sur quoi ça influe car le Orion 254/1200 (oui j'ai changer lol) permet les deux.

    Je sais déjà pour les prix, c'est + cher.


    merci

Discussions similaires

  1. Aide pour un encore un nouveau débutant en astronomie !!
    Par invite4a25c8f6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/09/2008, 19h03
  2. Aide aux débutants
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2008, 12h29
  3. merci d'etre indulgeant avec les debutants
    Par invitecb5b3940 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/12/2007, 22h11
  4. Petite aide ! (merci)
    Par invite71c76045 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 18h14
  5. Chiffres important - Aide pour "débutants"
    Par invite96ea64f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2005, 17h30